Tsonga déjà éliminé... Djokovic se hisse en demi-finale...

TENNIS Que s'est-il passé mardi au Masters de Shanghai?...

Alexandre Pedro

— 

Tsonga battu par Del Potro le 11 novembre 2008 à Shanghai.
Tsonga battu par Del Potro le 11 novembre 2008 à Shanghai. — N.Elias / REUTERS
La fin du Masters de Shanghai risque de paraître un rien interminable à Jo-Wilfried Tsonga. Battu en deux sets par l’Argentin Juan-Martin Del Potro (7-6, 7-6), le vainqueur de Bercy est condamné à disputer jeudi un troisième match pour l’honneur contre Novak Djokovic.

>>> Tsonga-Del Potro, un match à revivre en live-comme-à-la-maison

Comme face à Nikolay Davydenko dimanche, le Français est sorti du court des regrets plein la tête. «J'ai manqué des choses faciles à des moments où je n'aurais pas dû rater. Je ne peux que me reprocher d'avoir été mauvais dans ces instants-là», concède-il. En deux rencontres, Tsonga a surtout réussi le tour de force de perdre trois jeux décisifs sur trois disputés.

Djokovic élimine Tsonga à distance


Pourtant, le Del Potro de Shanghai n’avait rien avoir avec l’épouvantail capable d’enchaîner 23 victoires de rang pendant l’été. Toujours tracassé par un problème au pied, l’Argentin s’est juste montré moins friable au moment des points importants. Il a aussi profité des largesses en revers de son adversaire. «Je manque un peu du coup de fouet que j'avais il y a une semaine. J'ai brûlé quelques cartouches» explique un Tsonga, moins percutant que lors sa semaine parisienne.

Malgré la défaite, «Jo» n'était pas encore éliminé. C'est la victoire de Djokovic face à Davydenko qui l'a définitivement condamné, en même temps qu'elle faisait du Serbe le premier qualifié pour les demi-finales. Del Potro et Davyenko se disputeront eux le dernier ticket de ce groupe «or». De son côté, Novak Djokovic prend sa revanche sur l’édition 2007 des Masters. Il avait alors quitté Shanghai avec trois défaites et aucun set gagné.

>>> Djokovic-Davydenko, un match à revivre en live-comme-à-la-maison