Ligue 2 : « C’est un petit chaudron »… Rodez ravi de retrouver son stade après son exil forcé à Toulouse

FOOTBALL Le Rodez Aveyron Football recevra Le Havre ce vendredi dans son stade de Paul-Lignon, mis aux normes de la Ligue 2 et à guichets fermés. Un soulagement, après avoir commencé la saison à Toulouse

Nicolas Stival

— 

Le RAF du capitaine Pierre Bardy va enfin jouer un match de Ligue 2 à Rodez.
Le RAF du capitaine Pierre Bardy va enfin jouer un match de Ligue 2 à Rodez. — RAF
  • Rodez disputera son premier match cette saison dans son enceinte historique de Paul-Lignon à guichets fermés, vendredi face au Havre.
  • Le promu en Ligue 2 avait disputé ses sept premières rencontres « à domicile » au Stadium de Toulouse, à cause des travaux d’homologation de son enceinte.
  • Le capitaine Pierre Bardy, Ruthénois de toujours, savoure ce retour.

Plus de 26 ans que Rodez attend ça. La préfecture de l’Aveyron va enfin voir un match de Ligue 2 se dérouler au stade Paul-Lignon, ce vendredi soir face au Havre. Monté du National, le RAF (RAF) a disputé ses sept premières rencontres à « domicile » cette saison à 160 km de là, au Stadium de Toulouse, à cause des travaux de mise aux normes de sa vénérable enceinte (4.755 places, dont 3.205 assises).

« Au vu des réservations, ça va être rempli, s’enthousiasme l’arrière central et capitaine Pierre Bardy. Après un bon début de saison, on peine un peu plus. On compte sur Paul-Lignon pour nous aider. » Effectivement, le club annonce un match à guichets fermés.

L’actuel douzième de L2 reste sur trois revers de rang. Mais il avait plutôt assuré lors de ses rendez-vous toulousains (quatre victoires, un nul, deux défaites). « Le Stadium est tellement grand que ça fait vide même quand il y a un peu de monde [entre 1.000 et 4.500 spectateurs selon les rencontres, dans un stade de 33.150 places], observe Bardy qui, à 27 ans, n’a jamais évolué ailleurs qu’à Rodez. Mais c’est déjà bien que des Aveyronnais aient pu venir nous soutenir en faisant deux heures de route, le vendredi soir après le boulot. »

Coup d’envoi retardé à cause des bouchons

Voire davantage, comme lorsque les bus du RAF et de Chambly ont galéré dans les bouchons de la rocade de la Ville rose. Le coup d’envoi du duel entre promus et plus petits budgets de L2 (6,5 millions d'euros) avait dû être repoussé d’une demi-heure, le 25 octobre.

Ce vendredi, pas de risque d’arriver en retard à Paul-Lignon. « C’est en centre-ville, les gens peuvent venir à pied, reprend le défenseur. C’est un petit chaudron atypique qui a su garder son âme. Les supporters y sont attachés. »

Les supporters de Rodez au Stadium de Toulouse, lors du match de Ligue 2 contre Lens, le 11 novembre 2019.
Les supporters de Rodez au Stadium de Toulouse, lors du match de Ligue 2 contre Lens, le 11 novembre 2019. - Nicolas Stival / 20 Minutes

Les aficionados ruthénois sont en manque de foot depuis le 17 mai, date du dernier match de National contre Quevilly-Rouen (5-1). « C’est un nouveau championnat qui commence pour nous, assure Bardy. Après, si vous me dites que la saison se termine maintenant, à cette douzième place, on signe de suite ! »