Etranglé par le président d'Auxerre (pour une histoire de sifflets)... Nouveau drame en Italie...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

— 

Avec cette finale, le sélectionneur Luis Aragones vient d'entrer dans la légende du football espagnol, à 69 ans. Lui qui n'a pas été épargné par les critiques, notamment pour s'être passé de Raul, peut savourer.
Avec cette finale, le sélectionneur Luis Aragones vient d'entrer dans la légende du football espagnol, à 69 ans. Lui qui n'a pas été épargné par les critiques, notamment pour s'être passé de Raul, peut savourer. — Yuri Kadobnov AFP

Mardi 21 octobre

Les petites et grandes infos du sport

Lyon: Roddick sort Mahut, Gasquet se fait peur

TENNIS –
Pas gâté au tirage, le Français Nicolas Mahut s’est incliné d’entrée contre l’Américain Andy Roddick, tête de série numéro un du tournoi de Lyon (7-6, 6-4). Richard Gasquet n’est pas passé loin de la sortie contre le Combien Santiago Giraldo issu des qualifications. Gasquet s’impose en trois sets (5-7, 6-3, 7-6). Pas trop rassurant pour la suite.

Quand Hamel veut étouffer un journaliste pour une histoire de sifflet

FOOT – Prise de bec hallucinante mercredi, à la sortie du conseil fédéral entre Jean-Claude Hamel, le président d’Auxerre, et un journaliste de France2, apparemment pas choqué par les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise de France-Tunisie. Un crime que le président d’Auxerre entend punir lui-même.



Nouveau drame en Italie

FOOT ( ?) - Deux supporteurs de la Juventus Turin qui se rendaient en car dans cette ville du nord de l'Italie ont été tués mardi dans l'accident de leur car, selon l'agence Ansa. L'accident a fait une trentaine de blessés. La Juventus accueille le Real Madrid mardi soir.

Le Guen laisse ses cadres à Paris

FOOT – Le PSG est vraiment un club à part. Après s’être battus pour aller en coupe UEFA, les parisiens se déplacent à Schalke 04 sans Ceara, Bourillon, Makelele, Camara, Sessegnon et Hoarau. «Je veux qu'ils aient une semaine d'entraînement normal», explique Paul le Guen. Ouais, en gros, le PSG joue le maintien.

Michalak à Toulouse mercredi

RUGBY – L’enfant prodige est de retour. Après sa petite escapade sud-africaine, Frédéric Michalak arrive à Toulouse mercredi. Mais aucune date n’a encore été avancée sur son retour sur les terrains du Top14.

Parano espagnole sur le Ballon d’Or

FOOT – Denis Chaumier, directeur de «France Football», est l’homme à abattre en Espagne. Il aurait osé dire dimanche dans «Téléfoot» qu’«Iker Casillas ne pourra jamais gagner le Ballon d’Or» (remis par son journal). Pourtant, dans l’interview en question, il ne dit jamais ça. Interrogé sur les chances du gardien du Real Madrid, Chaumier se contente de dire que Casillas ne part pas favori pour un trophée qui récompense historiquement des joueurs offensifs. Un peu tendus, les Espagnols?

Guy Novès s’explique

RUGBY –
Et si Toulouse venait avec une vraie équipe samedi pour affronter le Stade Français? Le manageur du Stade Toulousain, Guy Novès, a indiqué mardi vouloir envoyer «à Paris une équipe prête à mouiller le maillot». «L'équipe sera différente de celle qui sort de la Coupe d'Europe. Déjà, Florian Fritz et William Servat sont blessés. Byron Kelleher est en Afrique du sud et d'autres joueurs ont besoin de souffler», a-t-il quand même avoué à l'AFP en estimant que le match contre le leader du Top 14 revêt une importance égale à ceux contre Montauban ou Castres, «pas plus ni moins». Bref, la tension monte déjà…

Le rugby cassoulet n’est pas mort

RUGBY -
Le président du club de Pro D2 de rugby Narbonne, Joël Carrère, vient d'innover en annonçant qu'il assurera une permanence tous les lundis afin d'enregistrer les doléances de chacun, spectateurs comme joueurs. A quand une présidence de Charles Villeneuve, le président du PSG, tous les dimanches devant le Parc des princes ?

Manaudou victime d’une rumeur

NATATION –
Lundi, l’agence de presse néerlandaise, a relayé une drôle d’information sur Laure Manaudou. A peine installée à Marseille, la nageuse souhaiterait s’installer aux Pays-Bas, le pays d’origine de sa mère, pour s’entraîner avec Jacco Verhaeren, le coach de Pieter Van den Hoogenband. Pas une once de vérité dans cette dépêche alimentée par une rumeur créée par un certain Gerden Smit qui a appelé Verhaeren en lui disant être en contact avec Manaudou juste pour faire parler de lui. Dur d’être une star...

Un rugbyman écossais chargé?

DOPAGE - L'international écossais Scott MacLeod, 29 ans, aurait été contrôlé positif avec un taux de testostérone anormalement élevé dans ses urines. Le deuxième ligne des Scarlets, l’équipe galloise battue par le Stade Français samedi, a clamé son innocence et demandé l'analyse de l'échantillon B. MacLeod, qui a porté le maillot écossais à 21 reprises, avait déjà été contrôlé positif en janvier, un médicament destiné à soigner son asthme contenant des stéroïdes, avant d'être ensuite blanchi.

Lens tombe de haut

FOOT – Le leader de la Ligue 2, Lens s’est fait ratiboiser à Tours 1-3. Au Stade de la Vallée du Cher, les buts tourangeaux ont été marqués par Giroud (5e, 64e) et Ndiaye (47e) alors que le Lensois Roudet avait réussi à égaliser en première période. Du coup, c’est Strasbourg qui prend la tête du championnat. Toutes les infos foot

Le gros cadeau fait à Ogier

AUTO - Le Français Sébastien Ogier va avoir le droit à une récompense. Comme, il a été sacré champion du monde junior des rallyes au dernier Tour de Corse sur une petite Citroën C2, il aura droit de piloter une grosse C4 WRC lors du rallye de Grande-Bretagne, du 5 au 7 décembre. «Sébastien Ogier a atteint le but qui lui avait été fixé. Nous avons donc choisi d’engager une C4 WRC pour le récompenser de ses bons résultats», explique Olivier Quesnel, le directeur de Citroën Sport.

La vidéo, certains sont pour

FOOT – Au sein des instances sportives, tout le monde est loin d'être d’accord mais il y a en tout cas des entreprises qui militent déjà à fond pour l’arbitrage vidéo. Une société française, i2S, a lancé lundi à Monaco, lors du Sportel, le marché du sport et de la télévision, un système de quatre caméras. «Goal Finish», permet avec une précision extrême, dans un délai de 30 à 90 secondes, de savoir si un but litigieux a été marqué ou non. Ce système est testé depuis plus d'une saison par la chaîne payante française lors de son match de gala du dimanche soir.

Nice attendra

FOOT - Le député-maire de Nice Christian Estrosi a annoncé lundi que le futur grand stade de football où évoluera l'OGC Nice (L1), un projet repoussé déjà deux fois dans le passé, serait livré au plus tard en 2013. «Le début des travaux a été fixé à février 2011, pour une livraison au plus tard en juin 2013», a déclaré M. Estrosi devant la presse. Cette échéance est nettement plus longue que celle prévue fin juillet lorsque le maire UMP avait prédit que le stade serait livré en 2011. C’est Fred Antonetti, le sanguin entraîneur niçois, qui va être colère…