Course: Le record du monde du 5 km pourrait être battu samedi dans les rues de Lille

ATHLETISME Un parcours a été taillé sur mesure pour que le record tombe samedi dans les rues de Lille

Francois Launay

— 

Edward Cheserek co-détient le record du monde du 5km
Edward Cheserek co-détient le record du monde du 5km — Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Les meilleurs spécialistes du 5km seront à Lille samedi pour tenter de battre le record du monde établi cette année (13'29'').
  • Une épreuve qui marque le retour des courses chronométrées dans le centre-ville de Lille.
  • De quoi réfléchir au retour d’un semi-marathon dans les rues de la ville.

Lille, ville de record du monde ? Ce samedi (19h), juste avant l’Urban Trail, la capitale des Flandres va accueillir une course de 5 kilomètres où vont s’aligner plus de 800 coureurs parmi lesquels les meilleurs spécialistes de la planète.

Distance la plus courue aux Etats-Unis, le 5 km (sur route) n’était pas jusqu’ici reconnu officiellement au niveau international. C’est chose faite depuis le mois de janvier et du coup, la discipline a désormais le droit de revendiquer des records du monde officiels.

Le record du monde actuel est de 13 minutes et 29 secondes

Aujourd’hui, la meilleure marque mondiale est co-détenue par le Suisse Julien Wanders et le Kenyan Edward Cheserek qui ont couru cette année le 5km en 13 minutes et 29 secondes. Un record que les organisateurs de la course lilloise espèrent bien voir tomber ce samedi. Et pour y arriver, ils ont conçu un parcours totalement adapté dans les rues de Lille sur et autour du boulevard de la Liberté.

« On a un parcours très rapide et ultra-plat. Il n’y a pas de côtes. On n’est pas sur le Tour des Flandres. On est sur un parcours qui est une autoroute pour faire des performances. On a mis des lièvres qui vont se sacrifier pour leurs camarades et on a de gros espoirs pour que le record du monde soit battu », espère Jean-Pierre Watelle, directeur de la ligue d’athlétisme des Hauts-de-France à l’origine de l’événement.

Le retour du semi-marathon dans les rues de Lille ?

Plus largement, ce 5 km marque le retour des courses chronométrées dans les rues de Lille. Depuis l’annulation de la Braderie en 2016, le semi-marathon et le 10 km annuels ont été délocalisés en périphérie de la ville pour des raisons de sécurité. Mais un retour d’un semi-marathon à Lille se précise de plus en plus. Sauf qu’il ne se déroulera plus en même temps que la Braderie qui ne garderait donc que le 10km.

« On connaît les contraintes de sécurité de l’organisation d’un semi-marathon dans le cadre de la Braderie. C’est trop compliqué. Du coup, avec Martine Aubry (maire de Lille), on réfléchit à l’organiser dans Lille mais plus en même temps que la Braderie. Ce n’est qu’un projet. La réflexion avance mais rien n’est encore tranché », assure Watelle.

Mais la situation pourrait vite se décanter. Un succès populaire couplé à un record du monde du 5km ce samedi pourraient bien accélérer les choses.