Wimbledon: Humbert surclassé par Djokovic… Il n’y a plus de Français sur le gazon londonien

TENNIS Humbert et Paire ont été éliminés en huitième ce lundi

A.H.

— 

Ugo Humbert face à Novak Djokovic ce lundi.
Ugo Humbert face à Novak Djokovic ce lundi. — James Marsh/BPI/REX/SIPA

Franchement, on ne se faisait pas trop d’illusions. Mais que voulez-vous, c’est plus fort que nous. Un Français en huitième de finale de Wimbledon et on se met à rêver à plus. Notre optimisme à tout va a encore été puni ce lundi. Après la défaite en trois sets de Benoît Paire face à Roberto Bautista Agut, c’est Ugo Humbert qui a été dominé par Novak Djokovic, là aussi en trois petites manches (6-3, 6-2, 6-3). Un résultat pas très surprenant face au numéro 1 mondial.

D’autant qu’il y a un mois, Humbert n’avait jamais joué sur gazon, en tournoi tout du moins. Le Messin de 21 ans a découvert l’herbe lors du challenger de Subiton au début du mois de juin. Quatre défaites et deux victoires plus tard, il a enchaîné trois victoires à Wimbledon, lui qui n’avait jamais dépassé un 2e tour de Grand Chelem, avant de chuter, donc, face au Serbe. Un apprentissage express, presque inédit.

Malgré cette défaite, Ugo Humbert est assuré d’intégrer le top 50 à l’issue du tournoi londonien, alors qu’il pointait au-delà de la 300e place il y a près d’un an (308e en avril 2018). Une progression importante qui faisait dire à Djokovic, avant le match, que le jeune Tricolore était l’un des « leaders de la Next Generation ». A confirmer.