Ligue 2: Ancien président du club, Francis Decourrière fait son retour au VAFC

FOOTBALL L'ancien président du club (2004-2011) fait son retour au VAFC en tant que membre du conseil d'administration de l’association du club

François Launay
Aux commandes du VAFC de 2004 à 2011, Francis Decourrière a fait passer le club nordiste du National à la Ligue 1.
Aux commandes du VAFC de 2004 à 2011, Francis Decourrière a fait passer le club nordiste du National à la Ligue 1. — m.libert / archives 20 minutes

Retour vers le passé. Huit ans après son départ de la présidence du club (2004-2011), Francis Decourrière fait son retour au VAFC. A 82 ans, l’ancien dirigeant a été nommé lundi au conseil d’administration de l’association du club qui gère toutes les sections amateurs du VAFC. Decourrière sera accompagné d’Alain Dhée, ex-directeur général de VA, qui vient également de devenir administrateur.

« On vient apporter notre expérience mais on est surtout là pour faire le lien entre l’association et la SASP pour que tout le monde travaille bien ensemble pour le bien des 500 licenciés amateurs du VAFC. C’est l’association qui est venue me chercher. Je viens donner un coup de main et éviter des fractures », a confirmé à 20 MInutes Francis Decourrière.

Faire le lien entre l’association et la SASP

En conflit ouvert depuis plusieurs mois, la SASP (les pros) dirigée par Eddy Zdziech et l’association (les amateurs) présidée par Jean-Claude Brienne ont du mal à communiquer et à s’entendre notamment sur un plan financier.

Decourrière fait donc son retour pour tenter de faire cesser « les bisbilles » mais aussi pour développer la section féminine, promue en Nationale 3, en attirant, via son réseau, de nouveaux sponsors. « Vu l’engouement provoqué par le Mondial féminin, on va essayer d’aider les filles », poursuit l"ancien président loin d’être retiré des affaires de son club de cœur.