Argentine-Espagne en finale de la Coupe Davis... Schumi protège Vettel...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Le jeune Allemand Sebastian Vettel a été appelé par l'écurie Toro Rosso pour remplacer l'Américain Scott Speed dès le Grand Prix de Hongrie de F1, dimanche, et BMW Sauber chez qui il était pilote essayeur le "libère avec effet immédiat", ont annoncé mardi les équipes.
Le jeune Allemand Sebastian Vettel a été appelé par l'écurie Toro Rosso pour remplacer l'Américain Scott Speed dès le Grand Prix de Hongrie de F1, dimanche, et BMW Sauber chez qui il était pilote essayeur le "libère avec effet immédiat", ont annoncé mardi les équipes. — Bertrand Guay AFP/Archives
Dimanche 21 septembre

Les petites et grandses infos de sport

L'Argentine en finale de la Coupe Davis
TENNIS -
Juan Martin del Potro a qualifié l'Argentine pour la finale de la Coupe Davis, où elle rencontrera l'Espagne. Del Potro a donné le point décisif (3-2) à son pays devant la Russie grâce à sa victoire en simple sur Igor Andreev 6-4, 6-2, 6-1. L'Argentine, qui menait 2-0 après la première journée, a été rejointe à 2-2 après le succès des Russes en double samedi et celui de Nikolay Davydenko face à un David Nalbandian visiblement fatigué par le double lors du premier simple de la dernière journée.

Chambéry au buzzer
HAND -
Chambéry s'est laissé décrocher par Montpellier dès la deuxième journée du championnat de France de handball en concédant le match nul à Nîmes 25 à 25, dimanche. Les Chambériens, principaux outsiders pour le titre, ont même échappé d'extrême justesse à la défaite. Dominés pendant tout le match et encore menés de six buts à 13 minutes de la fin, ils n'ont évité le pire qu'à une minute de la sirène grâce à un but de leur champion olympique Daniel Narcisse.

Nadal la joue collectif
TENNIS -
Le numéro un mondial Rafael Nadal a qualifié l'Espagne pour la finale de la Coupe Davis en donnant aux Espagnols le point décisif face aux Etats-Unis (3-1). Le bulldozer a gagné le simple décisif en balayant Andy Roddick (6-4, 6-0, 6-4). Sur terre battue, l’Américain n’a pas existé.

Schumacher est sympa
FORMULE 1 -
Le septuple champion du monde allemand de F1 Michael Schumacher estime que son compatriote Sebastian Vettel doit être laissé en paix. Vettel, 21 ans, surnommé «Baby Schumi», est devenu la semaine dernière le premier Allemand à remporter un Grand Prix depuis Schumacher. «Quand j'ai commencé en F1, je détestais être constamment comparé à d'autres pilotes et je ne veux pas qu'il soit dans la même situation», a déclaré le baron. Sympa.

Une baston au Stade de France?
FOOT –
Une info dénichée par le blog Tertulia qui l’a lui-même dégotée sur le blog Complètement foot. Des supporters serbes se seraient battus dans les tribunes avec des supporters français lors du match France-Serbie.

Les images prises par le téléphone d’un supporter



Arsenal veut rester britannique
FOOT ET GROS SOUS -
Le président d'Arsenal, Peter Hill-Wood, a expliqué avec une certaine «finesse» dimanche qu'il voulait que son club reste détenu par des Britanniques. «Nous avons peut-être une meilleure compréhension d'Arsenal que quelqu'un qui vient de Tombouctou et met un milliard de livres pour acheter le club», a-t-il déclaré. Près de la moitié des clubs anglais sont entre les mains d'investisseurs étrangers.

Ferguson attend le Real
FOOT -
L'entraîneur de Manchester United, Alex Ferguson, s'attend à ce que le Real Madrid tente de nouveau de débaucher sa star Cristiano Ronaldo. «Ne vous inquiétez pas, cela va recommencer en janvier», explique l'Ecossais. «L'intérêt du Real pour Cristiano continuera.» Et réciproquement?

Safina déboule
TENNIS –
Plus rien n’arrête Dinara Safina. La Russe a soulevé dimanche son quatrième trophée de la saison. En finale du tournoi de Tokyo, elle a battu sa compatriote Svetlana Kuznetsova en deux sets, 6-1, 6-3.

Flecha fauche un drapeau

CYCLISME -
Lors de la 17e étape de la Vuelta, le coureur espagnol Juan Antonio Flecha a piqué le drapeau d’un spectateur qui croyait faire le malin avec ses cornes et son joli cuissard de cycliste. Vu la tête dépitée de celui-ci, il aurait mieux fait d’écouter Bernard Thévenet qui, tous les étés, martelait au micro de France Télévisions qu’«il ne faut jamais courir à côté des coureurs». Parfois c’est vrai…



Une Ryder cup de folie
GOLF -
Après la deuxième journée de la Ryder Cup de golf, les Etats-Unis possèdent une avance de deux points (9-7). C’est la première fois depuis 1995 que les Américains mènent à l'attaque du dernier jour. Dans une ambiance de stade de foot, la dernière journée de dimanche risque d’être très tendue. Il s’y jouera 12 parties de match-play.

Coupet joue
FOOT -
Tout roule pour l’Atletico Madrid. Avec le Français Grégory Coupet dans les buts et Florent Sinama-Pongolle sur le pré (deux buts samedi), le club espagnol a corrigé à domicile Huelva (4-0) quatre jours après sa victoire 3-0 à Eindhoven en Ligue des champions. Coupet n'était pas titulaire en Ligue des champions face au PSV et restait sur un match moyen à Valladolid (défaite 2-1). Il n'a pas eu beaucoup de travail samedi au stade Vicente-Calderon mais au moins il était aligné.

Ronaldo s’entraîne en fuyant les photographes

FOOT ET BOITES DE NUIT -
Les médias brésiliens ne lâchent plus Ronaldo. L’attaquant brésilien a été obligé de sortir vendredi soir (samedi matin) par une porte dérobée du Sky loungen, une boîte de nuit où il a fêté son 32e anniversaire en compagnie de personnalités du spectacle et de la nuit de Rio. El Fenomeno, qui se remet d'une opération au genou et tente de retrouver la condition physique, était accompagné de sa fiancée, Bia Antony, enceinte de cinq mois, et poursuivi par une meute de journalistes.

Clichy out

FOOT -
Le défenseur international français d'Arsenal, Gaël Clichy s’est blessé au tibia lors du match de son équipe contre Bolton. Juste avant la pause, le latéral a été sévèrement taclé par Kevin Davies, un geste qui a valu un carton jaune au joueur de Bolton (45+1). Soigné en bord de terrain, Clichy n'est pas revenu sur la pelouse et s'est rendu dans un hôpital pour des examens complémentaires. Il a quand même pu rentrer à Londres avec son équipe à l'issue de la victoire (3-1). On ne connaît toujours pas la gravité de sa blessure.


Sauvetage en Méditerranée
VOILE –
Le skipper tombé à l'eau samedi est traumatisé par son expérience. Seul à bord de son Figaro solo, Christophe Bouvet est passé par dessus bord lors d’un orage. Il a vu son bateau partir seul au milieu de la nuit. Après 4 heures de nage, il a été finalement récupéré par Paul Meilhat, un autre participant à la course. «J’ai continuellement envie de pleurer. Je n’ai pas réussi à dormir tellement j’y pensais», a déclaré le skipper de «Sirma». La course a été arrêtée à Cagliari.