Le match Hapoël Tel Aviv - Saint-Etienne en live

Alexandre Pedro

— 

Bordeaux, grâce à sa victoire sur Monaco (6-0) dimanche, a relancé le suspense en Ligue 1 en revenant à un point du leader lyonnais, qui a chuté au Mans samedi (1-0), lors de la 25e journée de L1.
Bordeaux, grâce à sa victoire sur Monaco (6-0) dimanche, a relancé le suspense en Ligue 1 en revenant à un point du leader lyonnais, qui a chuté au Mans samedi (1-0), lors de la 25e journée de L1. — Thierry Zoccolan AFP

Entre Saint-Etienne et la Coupe d’Europe, la brouille aura duré 26 ans. Vingt-six ans à vivre d’images jaunies et de poteaux carrés. La génération née après la finale perdue contre le Bayern en 1976 commençait à trouver le temps long et la nostalgie pesante.

Pourtant, le cœur n’est pas à la fête du côté stéphanois avant de se déplacer jeudi à Tel-Aviv, pour défier l'Hapoël au premier tour de la Coupe de l’UEFA (à suivre en live comme-à-la-maison dès 18h30 sur 20minutes.fr). Battus dimanche dernier à Caen (2-0), les Verts se traînent à la 18e place du classement. Critiqué, l’entraîneur Laurent Roussey fait front. «A Caen, les joueurs ont fait un match de grande qualité et ce que j'ai vu me laisse espérer des jours meilleurs», estime un Roussey pourtant réputé pour ne pas mâcher ses mots avec ses hommes.

«Saint-Etienne jouera cette compétition à fond»

Oublié donc l’euphorie de la fin de saison dernière, le club gratifie ses supporters d’une des crises internes qui jalonnent son histoire depuis une vingtaine d’années. La présidence à deux têtes en vigueur depuis 2006 n’arrange rien dans ces cas-là. Réputé proche de Roussey, Roland Romeyer n’a pas tardé à démentir la rumeur qui envoyait Alain Perrin sur le banc stéphanois, quand Bernard Caïazzo s’est montré plus discret dans le soutien à son entraîneur.

Malgré ce contexte compliqué, les Stéphanois ne veulent pas galvauder leurs retrouvailles européennes. L’ASSE a trop attendu ce moment pour prendre cette Coupe de l’UEFFA à la légère comme certains clubs français dans un passé proche. «Saint-Etienne jouera cette compétition à fond. C’est le vœu des supporters, du staff et des dirigeants», promet le président Caïazzo.

Pour les nostalgiques, une vidéo retraçant le parcours des Verts en Coupe des Champions en 1976, de la remontée fantastique contre Kiev à la finale malheureuse face au Bayern. Mythique.



Dès 18h30, suivez cette rencontre en live-comme-à-la-maison sur 20minutes.fr. Soyez présent pour commenter cette rencontre et nous faire part de toutes vos réactions. Encouragements, remarques et mauvaise foi fortement recommandés...