Ronaldinho toujours capitaine de soirée... Pierre Ménès ne fait pas rire les Italiens...

SPORTS Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

L'attaquant brésilien du FC Barcelone, Ronaldinho, s'est blessé jeudi aux adducteurs et sera absent des terrains pendant "environ six semaines", soit pratiquement jusqu'à la fin de la saison, a annoncé vendredi le club catalan.
L'attaquant brésilien du FC Barcelone, Ronaldinho, s'est blessé jeudi aux adducteurs et sera absent des terrains pendant "environ six semaines", soit pratiquement jusqu'à la fin de la saison, a annoncé vendredi le club catalan. — Lluis Gene AFP/Archives
Mercredi 17 septembre

Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

Ronaldinho toujours capitaine de soirée

FOOTBALL – Ronaldinho a changé de club, mais pas de style vie. Passé de Barcelone au Milan AC, le Brésilien s’est encore distingué pour son sens de la fête. Selon le quotidien brésilien «O Estado de São Paulo» Ronnie aurait été le Brésilien le plus remarqué jeudi dernier à Rio. Pas sur le terrain, où le Brésil a concédé un piteux 0-0 contre la Bolivie, mais lors la soirée d’après-match que le Milanais aurait quitté très tard dans la matinée. L’intéressé dément et prétend avoir lâché la sauterie vers 2h du matin. Une heure limite monacale pour lui.

Pierre Ménès ne fait pas rire les Italiens
FOOTBALL – On ne sait pas pourquoi, mais la rédaction de la «Gazzetta dello Sport» s’est tapée le dictionnaire décalé du foot écrit par Pierre Ménès, le poétiquement nommé «Ce soir on la met au fond». Le moins qu’on puisse dire, c’est que le journal italien n’a pas goûté la présentation du foot transalpin par le chroniqueur de M6.  «L’auteur nous décrit comme des provocateurs et des tricheurs. Les surnoms donnés aux Italiens, comme ritals ou macaronis, sont à la limite de l’insulte», déplore le quotidien. On va peut-être leur présenter Jean-Marc Furlan tout de suite.


Le sheriff ne fait plus peur…

SURF -
Sur la plage de Pensacola en Floride, des surfeurs ont eu l’idée d’aller profiter de la houle engendrée par le cyclone Ike. Heureusement le sheriff local juché sur son magnifique quad veillait au grain…




Les affaires de sous du PSG

FOOT - L'ancien directeur financier du Paris Saint-Germain, Rodolphe Albert, a été condamné lundi en appel à un an de prison avec sursis, 25.000 euros d'amende et plus de 100.000 euros de dommages. Avec l’argent du PSG, il a acquis entre 2002 et 2003 plusieurs voitures, des grands crus, offert un voyage Paris-Toronto à une amie ou encore remis des chèques à sa grand-mère. Et même pas des places au Parc?

Marque des buts et t’auras des papiers?
FOOT -
Le directeur général de la Fédération roumaine de football, Ionut Lupescu, a annoncé mercredi qu'il souhaitait la naturalisation de l'Argentin du CFR Cluj Emmanuel Culio. Culio est l’auteur du doublé victorieux (2-1) du club roumain face à l'AS Rome en Ligue des champions.

Rik Verbrugghe annonce sa retraite
CYCLISME –
A 34 ans, le cycliste belge de l’équipe Cofidis prendra son dernier départ en course lors du Tour de Lombardie, le 18 octobre prochain. En plus de ses 16 victoires, dont une étape du Tour de France en 2001, il s’était fait remarqué lors du Tour 2006, en tombant dans un ravin.

Bosingwa n’est pas Botswana

FOOTBALL –
Mardi soir, juste avant la rencontre de Ligue des champions entre Chelsea et Bordeaux, Marcel Desailly n’a peut-être pas bien lu la feuille de match. Détaillant le onze titulaire des Blues, l’ancien international, consultant sur Canal+ a commis un lapsus qui pourrait vexer le latéral droit José Bosingwa en le rebaptisant malencontreusement «Botswana». Mais c’est d’un autre pays africain, le Congo, dont est originaire le latéral droit portugais.

Henry estime qu’il est «une cible»

FOOTBALL –
Critiqué par la presse espagnole en ce début de saison, l’attaquant français du Barça a réagi dans un entretien accordé à «l’Equipe», estimant qu’il était la cible des médias. «Un match se gagne et se perd à onze. Mais ici, ce n’est pas souvent le cas. Il faut trouver une cible. Et bien souvent c’est moi.»

Le président du comité argentin démissionne
OLYMPISME –
Ses contempteurs ont eu sa tête. Julio Cassanello a quitté son poste de président du CO argentin alors qu’il était accusé de complicité avec la junte militaire au pouvoir entre 1976 et 1983. Des associations de défense des Droits de l’homme demandaient son retrait depuis plusieurs semaines, l’accusant d’être responsable de la répression dans la ville de Quilmes, dont il était le maire à l’époque.

L’exploit de Cluj salué par la presse
FOOTBALL –
Les journaux roumains ne s’en sont pas remis. La victoire des joueurs du CFR Cluj, mardi soir sur la pelouse de l’AS Roma en Ligue des Champions (2-1) les a d’ailleurs inspiré: «Cluj a écrit l'histoire à Rome», «Roumanie Magique», titraient en Une les rares quotidiens dont le bouclage tardif permettait d’honorer le doublé de l'Argentin Culio. Un joueur qui, dans un élan d'eurphorie, a même proposé de prendre la nationalité roumaine pour venir en aide à la sélection

Oscar Pistorius comme Usain Bolt
JEUX PARALYMPIQUES –
Alors que la flamme olympique s’éteint à nouveau dans le Nid d’oiseau, le sprinter Sud-Africain quitte Pékin avec trois médailles d’or autour du cou. Après les titres sur 100m et 200m, «Blade runner» s’est imposé mardi sous la pluie sur le 400m en battant son propre record du monde. L’athlète de 21 ans, amputé des deux jambes, n’a désormais qu’un seul objectif. Revenir encore plus fort à Londres. Mais avec les valides.

Arsenal privé de Nasri et Silvestre
FOOTBALL –
Pour son déplacement à Kiev en Ligue des Champions, mercredi soir, Arsenal sera privé de deux de ses Frenchies. Samir Nasri souffre toujours de sa cheville, tandis que l’ancien mancunien n’a pas encore à son meilleur niveau pour être aligné par Arsène Wenger.

Un nouveau stade pour Strasbourg

FOOTBALL –
Le Stade de la Meineau ne devrait plus accueillir les supporters strasbourgeois d’ici à 2013. Le groupe d’investissement Hammerson devrait doter le club alsacien d’une nouvelle enceinte de 43.000 places appelée Eurostadium. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la perspective de l’organisation éventuelle de l’Euro 2016 sur le sol français. Le coût des travaux est estimé à 250 millions d’euros.

Huit supporters nancéiens en garde à vue
FOOTBALL –
Après les violences du 17 mai au terme du match Nancy-Rennes, huit supporters du club lorrain ont été placés en garde à vue. Enervés par la défaite à domicile de leur équipe, tous sont soupçonnés de s’en être pris aux employés du stade Marcel-Picot.