Tony Parker et les Bleus chutent en Ukraine... Hamilton en pôle en Belgique...

SPORTS Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

La France est au bord du fiasco total à l'Eurobasket où elle a sombré (69-86) face à la Croatie et mis en péril ses chances d'aller aux jeux Olympiques de Pékin, lors du premier de ses deux matches de classement samedi à Madrid.
La France est au bord du fiasco total à l'Eurobasket où elle a sombré (69-86) face à la Croatie et mis en péril ses chances d'aller aux jeux Olympiques de Pékin, lors du premier de ses deux matches de classement samedi à Madrid. — Javier Soriano AFP
Samedi 6 septembre

Les petites et les grandes histoires du sport sont sur 20minutes.fr...

Les Bleus chutent en Ukraine
BASKET –
Les 30 points de Tony Parker n’y ont rien fait. L’équipe de France s'est effondrée dans les cinq dernières minutes face à l’Ukraine, à l’occasion de son deuxième match des éliminatoires de l’Euro, samedi à Kiev (78-77). Les joueurs de Michel Gomez ont pourtant été dominateurs durant toute la rencontre avant de céder sous la pression ukrainienne. Prochain match à Istanbul contre la Turquie, mercredi.

Essien se blesse en Libye

FOOTBALL –
En plus de la défaite de son équipe, le ghanéen de Chelsea est revenu de Libye avec une cheville douloureuse. «Ma blessure? C'est sérieux, mais je peux revenir bientôt», a déclaré ce samedi le milieu de terrain de Chelsea à la chaîne britannique SkySports. Il pourrait manquer le choc de Premier League contre Manchester United le 21 septembre.

Le président turc sifflé en Arménie
DIPLOMATIE –
L’arrivée d’Abdullah Gül au stade d'Erevan a été abondamment sifflée par le public arménien, en marge de la rencontre Arménie - Turquie. L’hymne national turc a également été accueilli par des huées. La première visite d’un chef d’état turc sur le sol arménien suscite déjà la polémique.

Hamilton en pôle à Spa Francorchamps
FORMULE1 – Le pilote britannique de l’écurie McLaren Mercedes a réalisé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Belgique, samedi. Il s’élancera en tête sur la ligne de départ devant Felipe Massa, Heikki Kovaleinen et Kimi Raïkkönen. Sébastien Bourdais figure lui en 5e ligne, devant son coéquipier Sebastian Vettel.

Wilander ne croit pas en Federer
TENNIS – L’ancien joueur suédois doute que le Suisse retrouve un jour son fauteuil de numéro un mondial. «Je ne le crois pas car cela tient au fonctionnement du classement mondial, à son mode de calcul. Il faut être performant semaine après semaine», a expliqué Wilander au quotidien allemand «Süddeutsche Zeitung». Pour ne pas trop accabler Federer, il le présente encore comme «le meilleur joueur de l'histoire et en activité».

Place aux Jeux paralympiques
JO2008 –
La flamme va se rallumer dans le Nid d’oiseau. Moins de deux semaines après la cérémonie de clôture des JO, la Chine donnera samedi après-midi le coup d’envoi des Jeux paralympiques. Environ 4.000 sportifs handicapés, dont 121 Français, venus de 150 pays, vont se mesurer à travers 20 disciplines jusqu'au 17 septembre. Objectif: se focaliser sur la performance et non sur le handicap. Au final, la Chine devrait encore tout rafler.

Podolski dans le viseur du Real
FOOTBALL – Selon le quotidien espagnol «Marca», le Real Madrid pourrait ne pas laisser l’attaquant allemand sur le banc du Bayern Munich très longtemps. Après avoir laissé filé Robinho à Manchester City pour 42 millions d’euros, les Merengue devraient formuler une offre au club allemand lors de la trêve hivernale.

 
Le plus riche, c’est Ibrahimovic
FORTUNE – Avec un salaire de 11 millions d’euros par an, le géant suédois de l’Inter est le joueur le mieux payé du championnat d'Italie, indique «La Gazzetta dello Sport». Ibrahimovic évolue dans l'une des deux équipes italiennes où la masse salariale est la plus élevée (120 millions d'euros), à égalité avec l'AC Milan. Dans ce classement, Zlatan est suivi par Kaka (AC Milan) qui touche 9 millions d'euros et Ronaldinho (AC Milan) avec 6,5 millions.

Valbuena veut devenir le boss

FOOTBALL –
A peine remis de sa pubalgie, Mathieu Valbuena veut déjà prendre les commandes du jeu de son équipe, l’Olympique de Marseille. Le milieu offensif, dont le retour est prévu le 13 septembre face à Bordeaux, a «faim de ballon, faim de rejouer. J'ai envie de prendre les commandes de l'OM. Le poste que j'affectionne le plus, c'est dans l'axe. (...) J'ai envie de m'investir beaucoup dans le jeu. Ce n'est pas orgueilleux de dire cela. Je m'en sens capable», a-t-il ajouté. Il devra pour cela déloger Karim Ziani, revenu en forme en son absence.

Lula pique sa crise

FOOTBALL –
Quand le président brésilien n’est pas satisfait du rendement de la Seleçao, il le fait savoir. Dans un entretien accordé au quotidien «Paulista Folha», Lula a ouvertement critiqué les performances des joueurs de Dunga, «seulement» demi-finalistes des derniers JO: «Quand je vois Messi se battre sur un terrain, je me dis qu’il est vraiment le meilleur au monde. Nos joueurs, quand ils perdent la balle, ils restent les bras croisés.» Réaction immédiate du gardien brésilien Julio César: «Ça me rend triste que Lula pense ça. J'avais voté pour lui. Il devrait devenir argentin et aller habiter là-bas, en Argentine».

Radiée à vie en natation, elle se lance dans le foot
DOPAGE –
La nageuse brésilienne, Rebeca Gusmao a trouvé n’a pas tardé à rebondir après sa radiation à vie des bassins, suite à plusieurs contrôles positifs à la testostérone. Selon l'Equipe, elle compte désormais jouer au football à haut niveau. Faut-il comprendre qu’elle a moins de chances d’y être contrôlée?
 
Le jackpot pour Jelimo
ATHLETISME –
La Kenyane de 18 ans est la seule à s’emparer du million d’euro promis au vainqueur de la Golden League. En s’imposant vendredi soir sur 800m à Bruxelles, elle a empoché les précieux lingots. Blanka Vlasic, la seule athlète qui pouvait prétendre à sa part du butin, a chuté lors de la dernière épreuve. La sauteuse en hauteur a été battue aux essais par l’Allemande Friedrich.