Biathlon: Boe réalise le Grand Chelem... Fillon Maillet sur le podium du classement général... La dernière course de la saison à revivre en direct

BIATHLON La saison 2018-2019 se termine avec la mass-start d'Oslo

N.C.

— 

Johannes Boe devant la meute, comme pendant toute la saison 2018-2019 de biathlon.
Johannes Boe devant la meute, comme pendant toute la saison 2018-2019 de biathlon. — Robert Henriksson/AP/SIPA

Classement final: 
1- J. Boe
2- Peiffer
3- Doll 
...

7- Desthieux

17h50: Sur ce, on va se quitter les enfants. Merci à ceux qui étaient là pour cette dernière course de la saison (snif..). On se retrouve vite pour de nouveaux lives sur notre site (youpiii). La bise et à bientôt. 

17h42: Ça y est, on a notre réponse. Voilà le classement final de cette saison de Coupe du monde. QFM conserve sa 3e place pour 12 petits points. 

Johannes et les autres.
Johannes et les autres. - www.biathlonworld.com

 

17h21: Toujours pas de confimation pour le classement final. On patiente on patiente. Si la France a porté réclamation contre Hofer, ça peut aussi rallonger le délai. Parce que Desthieux 6e ou Desthieux 7e, c'est pas le même nombre de points.

17h14: La vidéo de la chute de Simon. Je vous garde un peu le temps de connaître le classement final du général. 

 

17h11: Je veux le même. 

 

17h09: Loginov termine 18e, QFM 23e. On va faire les comptes pour le classement général. 

17h08: Oh non, la chute de Deshieux, ils se sont marchés dessus avec Hofer. 7e place pour le Français, mais il y aura peut-être réclamation. 

17h07FINISH, Johannes Boe remporte cette mass-start et le petit globe de la spécialité. Le maître de l'univers. 

17h06: Petit retour sur le 3e tir, celui où il a fait la diff. Non mais regardez-moi cette mitraillette. 

 

17h05: Quel pied pour Johannes Boe. Dernier tour d'une saison exceptionnelle, tout seul, avec course gagnée. Une fin de saison digne de tout ce qu'il a fait cet hiver. 

17h03: Peiffer va faire 2e, Doll, qui vient de se débarrasser de Christiansen, 3e.

17h02: Loginov est sorti 18e du pas de tir. Ça va être chaud jusqu'au bout. QFM finira loin très loin à 16/20.

17h01Desthieux va limiter la casse avec ce dernier 5/5. Enorme coup en perspective pour le général de la Coupe du monde. 

17h00Le 20/20 pour Johannes aujourd'hui, hallucinant de maîtrise. Il est là le boss. 

16h59: Allez, le dernier tir de la saison messieurs dames. 

16h57: Johannes s'amuse bien tout seul devant. S'il fait pas n'importe quoi sur le dernier tir il a course gagnée. 

16h55: Bon bon bon, le premier Français pour le moment est Fabien Claude, 6e à 42 secondes. C'est dire si c'est poussif. 

16h53Et Desthieux qui pouvait revenir dans la course au podium avec toutes les erreurs devant lui mais qui fait deux fautes. Guigonnat lui se prend trois tours de pénalité. C'est pas vrai... 

16h52POUAH, énorme Johannes qui nous sort un sans faute en 3 secondes. Quel tir ! Seul Peiffer arrive à suivre, de loin. 

16h51: Le voilà, le premier debout. Boe, Peiffer et Christiansen en tête. 

16h50: Boe en mode démo. Hâte de voir comment il va réussir à balancer la course sur son debout. 

 

16h49: A noter que Loginov craquouille aussi, avec déjà deux fautes. Il est 22e à 50 secondes, ce qui veut dire que Desthieux a 25 secondes d'avance sur lui, ce qui veut dire qu'il y a bonne opération possible au classement général pour le Français. 

16h47: Fillon Maillet ressort du pas de tir 28e à plus d'une minute. La fin de course va être longue. 

16h46: C'est moyen aussi pour les autres Français. Deux fautes pour Guigonnat qui perd du terrain, aucune pour Desthieux mais qui reste à 24 secondes (8e). Fabien Claude suit le rythme, avec encore un beau 5/5. Il est 5e pour l'instant. 

16h45ALLEZ ON PLIE. Johannes impeccable à 5/5, alors que QFM a encore fait deux fautes. C'en est fini du duel pour le petit globe de la mass-start. 

16h43: Et on arrive déjà au deuxième tir... 

16h42: Johannes tranquille mimille, dans les skis d'Eberhard qui lui sert de lièvre. Et confirmation que QFM n'a plus grand-chose dans les chaussettes, puisqu'il n'arrive pas à suivre Desthieux dans le deuxième groupe. 

16h40: On revoit ce tir...

 

16h39: 27 secondes de retard pour les deux Français. Et bientôt plus, sûrement, parce qu'Eberhard a décidé d'accélérer fort sur ce début de 2e tour. 

16h38: Alors qeu Lucky Luke Guigonnat est ressorti en tête. Bien joué en Anto. 

16h37Rha nooon, Desthieux et QFM qui font une faute et qui laissent déjà partir Johannes. Ça c'est pas une bonne nouvelle. Loginov lui aussi a fait une erreur. 

16h36: Le premier tir est pour maintenant... Allez hop, tout le monde se couche. 

16h34: Il a pas l'air top top sur les skis QFM... Déjà hier sur la poursuite il est un peu passé à côté, avec le 19e temps de ski. M'enfin, on va voir quand ça aura vraiment accélérer. 

16h32: Loginov et Johannes assurent le train pour l'instant. C'est parti à deux à l'heure, comme il se doit. Ça va se décanter après le premier tir. 

16h30ALLEZ GOOOOOOOO. 

16h28: Les 30 sont en train de s'installer derrière la ligne. Ça va partir dans deux minutes les enfants. 

16h24: Martin Fourcade est tout de même présent à Oslo, il discute tranquillement pas trop loin de l'aire de départ. Il était surtout là pour accompagner son frère, qui a annoncé sa retraite hier. Ça sent la grosse teuf ce soir. 

16h20: Je propose aux Français qui ne soient ni Fillon Maillet ni Desthieux de s'y mettre à plusieurs pour pourrir sa course. Une petite tape dans un baton par-ci, un marchage sur ses skis par-là... Comment ça c'est pas autorisé ? 

 

16h15: Départ dans 15 minutes... l'heure des derniers réglages sur le pas de tir. Les conditions météo sont de type correctes. 

16h10: Emilien Jacquelin et Fabien Claude sont également qualifiés dans les 30 pour cette mass-start. 

 

16h06: Ce serait sympa d'avoir deux Français derrière Johannes au général, sachant que Martin Fourcade est passé à côté de sa saison en plus. Avec Guigonnat 7e avant cette course, ça montre le gros réservoir de cette équipe de France.

16h01: Autre enjeu, les 2e et 3e place au classement général de la saison. QFM et Desthieux se tirent la bourre depuis des semaines, et ils sont actuellement 3e et 4e, séparés de 22 points seulement avant cette course (836 pts contre 814 pts). Et Loginov, actuel 2e, n'est qu'à 8 points devant QFM (844 pts). Bref, il y a de belles places d'honneur à aller gratter.

15h56: C'est d'ailleurs le seul petit trophée qui pourrait échapper au rouquin norvégien cette saison. Il est déjà assuré du grand globe de la Coupe du monde, évidemment, et des trois autres petits: ceux du sprint, de la poursuite et l'individuel. 

15h54: Le premier d'entre eux, c'est Quentin Fillon Maillet bien sûr. Le double médaillé des Mondiaux est chaud comme la braise en ce moment. A égalité avec Johannes Boe au classement général de la spécialité, il pourrait remporter le premier petit globe de sa carrière. Une super manière de terminer la saison. 

15h52: Mass-start sans Martin Fourcade, donc, puisque le Français n'a pas pris part à cette dernière étape de la Coupe du monde. Mais avec tout plein d'autres Français dont on attend beaucoup sur cette course. 

15h50HELLO TOUT LE MONDE. On ne pouvait pas se quitter comme ça, alors voici le live de la dernière épreuve de la saison de biathlon. C'est la mass-start, c'est à Oslo, c'est la mass-start d'Oslo. 

Et oui, c'est déjà fini. Si comme nous le biathlon rythmait vos week-ends ces derniers mois, il va falloir apprendre à vivre sans. La saison 2018-2019 s'achève ce dimanche, avec deux ultimes mass-starts pour vibrer une dernière fois. Chez les femmes, la Suédoise Oeberg l'a emporté en début d'après-midi, l'Italienne Dorothea Wierer arrachant le premier grand globe de la Coupe du monde de sa carrière. Le suspense est moins grand chez les garçons. Johannes Boe a survolé la saison et est assuré depuis longtemps de remporter la Coupe du monde, mais il y a match pour la 3e place entre deux Français, Quentin Fillon Maillet (836 points) et Simon Desthieux (814 points). Et puis il reste le petit globe de la mass-start à aller chercher. QFM est à égalité avec Johannes avant le départ de cette course...

>> Rendez-vous à l'heure du goûter pour les derniers «OH LE SANS FAUTE» de la saison...