Les Français comme chez eux à l'US OPEN... Samassa est Marseillais...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Le duel 100% français entre Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.10, et Gilles Simon au 1er tour du Masters Series sur terre battue de Roma a tourné à l'avantage du second, vainqueur 6-2, 4-6, 7-6 (8/6) après 2h19 d'une rencontre très disputée mardi soir.
Le duel 100% français entre Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.10, et Gilles Simon au 1er tour du Masters Series sur terre battue de Roma a tourné à l'avantage du second, vainqueur 6-2, 4-6, 7-6 (8/6) après 2h19 d'une rencontre très disputée mardi soir. — Filippo Monteforte AFP
Lundi 25 août 2008

Les petites et grandes infos du sport

Les Français débutent bien à l’US OPEN

TENNIS –
La quinzaine a bien débuté pour le clan français à Flushing Meadow. Gilles Simon, Gaël Monfils, Pauline Parmentier, Aravane Rezaï et Marion Bartoli ont tous franchi l’obstacle du premier tour. Tête de série numéro seize, Simon a souffert pour se débarrasser de l’Espagnol Marcel Granollers en quatre manches (6-4, 6-3, 5-7, 6-2). Au prochain, le Niçois sera opposé à l’Argentin José Acasuso.

Samassa débarque à Marseille


FOOTBALL – L’OM n’a pas tardé à trouver un remplaçant à Djibril Cissé, parti à Sunderland. Le club vient d’annoncer l’arrivée de l’attaquant du Mans, Mamadou Samassa. Agé de 22 ans, Samassa présente un bilan léger d’un but la saison dernière. A Marseille, il devrait être la doublure de Mamadou Niang.

Jacobsen vers Everton

FOOT -
Le défenseur international danois de Nuremberg, Lars Christain Jacobsen, va s'engager lundi pour une saison avec Everton. C’est la première recrue estivale du club, a indiqué le site internet des Toffees.

Hosni Moubarak n’est pas content du tout

JO -
Le président Hosni Moubarak a ordonné lundi une enquête pour déterminer les raisons pour lesquelles l'Egypte n'a glané qu'une médaille de bronze, à égalité avec Israël, aux JO de Pékin. «Une commission d'enquête devra déterminer qui est responsable, et (ceux qui seront responsables) devront rendre des comptes», a indiqué l’agence de presse égyptienne Mena.

Der Zak va sauter

FOOT -
Les dirigeants du FC Nantes (L1) ont rejoint lundi à Paris leur président Waldemar Kita pour y rencontrer en fin d’après-midi Alain Perrin, ex-entraîneur de Marseille et de Lyon, pressenti pour remplacer Michel Der Zakarian. Dimanche soir, à l’issue de la défaite de son équipe face aux Girondins de Bordeaux (0-2), Kita a été catégorique «Il y a quelque chose qui ne va pas. Ca ne prend pas du tout et ça ne peut pas continuer comme ça. (...) Si on ne bouge pas, on va à la catastrophe».

Robinho veut partir

FOOT -
Les discussions se poursuivaient lundi entre Chelsea et le Real Madrid au sujet du transfert de l'attaquant brésilien Robinho, déterminé à rejoindre les Blues qui lui proposent une augmentation salariale très conséquente.

Vas-y Sandy…

VELO
- Sandy Casar, 14e et premier Français du dernier Tour de France, sera le chef de file de l’équipe La Française des Jeux au Tour d’Espagne. A part ça…


Manaudou veut oublier le riz cantonnais


NATATION –
Laure Manaudou s’exprime sur son blog après son retour en France. «Ca fait vraiment du bien de rentrer. Je commençais à saturer du riz cantonais et des autres chinoiseries !!!!», raconte la nageuse déçue par ses performances sportives. «J'ai repensé dans l'avion aux épreuves des JO et je me dis qu'il y a dû y avoir des insuffisances dans ma préparation. Je le regrette vraiment car je me suis focalisée sur les JO dans les 6 mois qui les précédaient et cela n'a pas servi à grand chose.»


Palermo indispensable jusqu’à la fin du championnat

FOOT -
Le buteur de Boca Juniors (1re div. argentine) Martin Palermo souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou droit contractée dimanche lors d'un match contre Lanus (2-1), Il manquera la fin du championnat, et tout un peuple souffre…

N’oubliez pas le blog de Tertulia


La Chine maîtrise le temps


CEREMONIE -
Ils ont pensé à tout les Chinois. Pour ne pas que la pluie gâche la cérémonie de clôture, huit avions et 241 fusées chargés de composants chimiques ont été envoyés dimanche dans le ciel de Pékin pour disperser les nuages noirs. Une information diffusée par l'agence gouvernementale Chine nouvelle.


Les produits typiques made in Pékin


MARCHE -
En dépit de mesures pour mettre en veilleuse le florissant commerce de la contrefaçon pendant les JO, deux des repaires de «faux» les plus renommés de Pékin déclaraient lundi avoir fait d'excellentes affaires. Le marché de la Soie, où les visiteurs de toutes nationalités affluent par cars entiers, aurait, selon les premières estimations, quadruplé ses ventes entre le 1er et le 24 août.

Radio bière foot

MARCHE -
Les entreprises autrichiennes ont peu profité de l'Euro-2008 de football, coorganisé avec la Suisse en juin. Pour la plupart des branches de l’économie, la hausse du chiffre d'affaires a été souvent compensée par un accroissement des dépenses en marketing, indique le magazine économique Wirtschaftsblatt. Seuls les brasseurs ont augmenté sensiblement leur chiffre d’affaires, indique le magazine.


Bourdais à fond dans Paris


F1 -
Le seul pilote tricolore engagé en Formule 1, Sébastien Bourdais, fera un tour dans Paris au volant de sa Toro Rosso le dimanche 31 août. Bourdais s'élancera à 11h50 précises et passera par les plus beaux monuments de la capitale: Trocadéro, Tour Eiffel, Invalides et Concorde notamment. Il ne pourra toutefois pas emprunter l'avenue des Champs Elysées. Cette manifestation s'effectuera dans le cadre de l'ouverture de la billetterie pour le Grand Prix de France 2009 à Magny-Cours pour lequel les places seront en vente à partir du 1er septembre.


Ramos fait le forcing

FOOT -
Le manageur espagnol de Tottenham, Juande Ramos a demandé lundi à ce qu'une solution soit trouvée au malaise qui entoure Dimitar Berbatov, l'attaquant bulgare du club, qui souhaite quitter les Spurs pour rejoindre Manchester United. «Il faut résoudre ce problème avant la fin du marché des transferts. Si Berbatov part, il nous faut du temps pour trouver son remplaçant et nous avons besoin du meilleur avant-centre possible», a confié Ramos sur le site internet du club.


Le Japon y croit

DROITS DE L’HOMME -
Le Japon espère que l'organisation des JO de Pékin aura mis la Chine sur la voie de la démocratie. «Organiser les Jeux olympiques était une bonne chose pour que la Chine adopte une voie plus démocratique. Nous croyons que c'est un mouvement irréversible», a souligné Nobutaka Machimura, le porte-parole du gouvernement nippon.


La Chine expulse


DROITS DE L’HOMME -
La Chine a expulsé dimanche huit militants américains pro-Tibétains qui avaient été arrêtés la semaine dernière en marge des JO. «Les autorités chinoises nous ont informés la nuit dernière que huit personnes, arrêtées les 20 et 21 août, ont été expulsées», a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ambassade américaine. La porte-parole a précisé que les huit Américains avaient été embarqués dimanche soir sur un vol d'Air China à destination de Los Angeles.


L’Inter remporte la Supercoupe
FOOT -
L'Inter Milan, champion d'Italie en titre, a remporté la Supercoupe, en s'imposant 6 tirs au but à 5 devant l'AS Rome (2-2 après prolongation). C'est la troisième fois en trois ans que les deux équipes se retrouvaient pour cette coupe, et l'Inter a ajouté un deuxième succès après celui déjà spectaculaire de 2006 (4-3 a.p.). Le nouvel entraîneur de l’Inter, Mourinho, glane déjà son premier trophée. En Espagne, le Real Madrid, double champion en titre, a également frappé les esprits en battant Valence 4 à 2 pour remporter la Supercoupe nationale dimanche.


Toutes nos infos foot


Un écureuil militant de RSF?

JO -
Un écureuil a privé près d'un tiers des téléspectateurs de Suisse romande de clôture des JO en direct en provoquant dimanche une gigantesque panne d'électricité. En s’introduisant dans les circuits, le rongeur a provoqué en début d'après-midi un court-circuit. La panne a affecté 6.000 raccordements à Zurich, dont celui d'un centre de diffusion par satellite et par TNT de la télévision suisse, provoquant des interruptions allant jusqu'à près de deux heures du service des télévisions suisses germanophone, italophone et francophone. Cette dernière a été la plus touchée. L'animal n'a pas survécu à son incursion.


Laporta ne prend pas la porte

FOOT -
Joan Laporta a été conforté dans son poste de président du FC Barcelone par un vote favorable de l'assemblée générale du club, dimanche. Laporta, dont la direction était contestée après deux saisons vierges de titre, a obtenu 55,8% de voix favorables des quelque 3.000 membres «compromisarios», appartenant à la structure suprême de gestion du club. Il devrait donc terminer les deux années restantes de son mandat, qui court jusqu'en 2010.


Le mécanicien va bien


F1 -
Le mécanicien de l'écurie Ferrari renversé par Kimi Raikkonen lors de son second arrêt aux stands lors du Grand Prix d'Europe de Formule 1 à Valence ne souffre que d'une «petite fracture au pied gauche».




Soûl et polonais?

FOOT ( ?) -
Le gardien polonais Artur Boruc, qui évolue au Celtic Glasgow, ainsi que deux de ses coéquipiers, Dariusz Dudka et Radoslaw Majewski, ont été suspendus de l'équipe nationale pour «violation des règlements et comportement irresponsable», selon un communiqué officiel de l'équipe. Le sélectionneur néerlandais, Leo Beenhakker, a pris cette décision après un match amical joué contre l'Ukraine à Lviv, et perdu par les Polonais 1 à 0. Selon les média polonais, les trois joueurs ont fait après le match «une fête arrosée d'alcool».

Pauvre Artur...




Un gardien sourd à cause d’un pétard

FOOT -
Le gardien allemand du Rapid Vienne, Georg Koch, souffre d'une surdité à l'oreille droite après un jet de pétard provenant de la tribune des supporters de l'Austria Vienne lors du traditionnel derby, dimanche. «Il a de fortes douleurs dans l'oreille droite, pour l'instant il n'entend rien. Il a dit qu'un pétard a explosé devant sa poitrine», a déclaré Benno Zifko, le médecin du club. «Je ne peux pas exclure de séquelles permanentes», a-t-il ajouté.