Lille: Rafael Leao, le Monsieur Plus du Losc

FOOTBALL Le jeune attaquant portugais a inscrit vendredi face à Amiens son quatrième but en quatre matchs…

Francois Launay

— 

Rafael Leao est en pleine confiance
Rafael Leao est en pleine confiance — F.Lo Presti/AFP

« Leao, Leao, Leao ! » En zone mixte, Christophe Galtier a chanté pour chambrer gentiment Rafael Leao en train de s’exprimer devant la presse. L’entraîneur lillois a de quoi être guilleret vu la forme que tient son gamin de 19 ans. Arrivé cet été en provenance du Sporting Portugal, Rafael Leao est en train de s’imposer à la pointe de l’attaque lilloise.

Vendredi contre Amiens (2-1), le Portugais a inscrit son quatrième but sur les quatre derniers matchs, son cinquième de la saison. « J’ai marqué quatre buts sur les quatre derniers matches donc, je suis très heureux. C’est important pour moi, ça me donne une motivation supplémentaire pour continuer à travailler et donner le meilleur de moi-même », s’est réjoui le joueur à l’issue du match.

Il a pris une longueur d’avance sur Rémy et Fonte au poste d’avant-centre

Mis en concurrence en début de saison avec Loïc Rémy et Rui Fonte au poste d’avant-centre, Leao a désormais pris une longueur d’avance sur ses aînés. « Rafael progresse et travaille beaucoup. Il y a des relations qui se créent avec les autres joueurs. Il est présent, efficace dans la surface. Je crois qu’il a 7 titularisations et déjà 5 buts. Plus il y a de buteurs dans l’équipe, mieux c’est », assure Christophe Galtier, l’entraîneur d’un  Losc heureux de pouvoir compter sur un gamin plein d’avenir.