Le village olympique est ouvert

A.P. avec agence

— 

Reuters
Yao Ming, la star du basket-ball, et plus de 200 autres athlètes et responsables du sport chinois ont investi le Village olympique qui ouvre officiellement ses portes. Le chef du comité d'organisation des jeux Olympiques Liu Qi a remis les clés du Village à celle qui en sera le maire, roulements de tambour… une cadre du Parti communiste, un certain Chen Zhili.

>>> Retrouvez plus d'infos sur le village olympique et les Jeux de Pékin sur notre blog JO Pékin 2008

Après la cérémonie, qui a été suivie du lever du drapeau chinois, les athlètes sont retournés aussitôt sur leurs sites d'entraînement, sans passer par la case petits-fours. «Il est trop tôt pour qu'ils s'installent, ils doivent encore s'entraîner», explique un responsable de l'équipe chinoise.

9000 chambres et 16 000 athlètes

Une poignée d'athlètes d'autres pays ont déjà pris leurs quartiers dans le Village situé près du stade olympique, mais ils n'ont pas encore procédé à leur lever de drapeau. Le Village accueillera plus de 16.000 athlètes et responsables pendant les Jeux, du 8 au 24 août. Il se divise en 42 résidences, comptant au total plus de 9.000 chambres équipées de deux lits simples, des restaurants, une clinique, une bibliothèque, des magasins et des infrastructures sportives.

Un invité pas vraiment surprise était présent lors de cette cérémonie: un gros nuage de pollution. Mais les autorités chinoises promettent que le problème sera réglé d’ici le début des compétitions. Alors…