Biathlon: Fourcade encore un peu juste... Boe est tombé sur un os... Le sprint d'Oberhof à revivre en direct

BIATHLON Le champion français a alterné le très bon et les gros passages à vide lors de la première partie de saison...

N.C.

— 

Martin Fourcade lors de la poursuite de Nove Mesto, en République Tchèque, le 22 décembre 2018.
Martin Fourcade lors de la poursuite de Nove Mesto, en République Tchèque, le 22 décembre 2018. — Lubos Pavlicek/AP/SIPA

SPRINT 10 KM HOMMES

Classement provisoire:
1- Loginov
2- J. Boe
3- Samuelsson
...
7- M. Fourcade

15h45Allez, on ferme. Loginov a fait très fort, Johannes Boe a assuré, Martin Fourcade est encore un peu juste... On se retrouve demain pour la poursuite, qui s'annonce très intéressante. Bon aprem à toutes et à tous, des bises. 

15h42: Bon, j'ai bien regardé, plus personne ne peut venir bouleverser ce classement. On va en rester là je crois. 

15h39Et voilà, Eberhard qui passe aussi devant Martin Fourcade. Ce sera une 7e place donc pour le Français. Top 10 aussi pour Desthieux, 9e. 

15h35: Simon Fourcade 40e à 2'40, au fait... 

15h34: Un dernier concurrent peut chambouler le top 10, il s'agit de Julian Eberhard. 10/10 pour l'Autrichien, 7e à 3 secondes de Fourcade à la sortie du pas de tir. On va rester voir ce qu'il fait sur la dernière partie de course. 

15h32L'arrivée de Samuelsson.................... et ça tient pour le Suédois ! Il a conservé deux secondes d'avance sur Doll, il est donc 3e. 

15h30Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe >> «C'est une course correcte, il manque encore le petit  grain de magie mais c'est encourageant. Il y a encore de belles choses à aller chercher dans les prochaines semaines, les Mondiaux me tiendront à coeur ça va être mon gros objectif de cette deuxième partie de saison. Il faut accepter les courses où ça va moins bien pour repartir avec plus d'envie, de gnac. Je suis content finalement de l'effet que ce mois de décembre a eu sur moi. Tout est jouable demain pour la poursuite». 

15h29: Et Peifferrrrrrr non ça suffira pas ! Dans la même seconde que son compatriote, mais juste derrière. Il pousse Martin à la 5e place en revanche. 

15h28La dernière ligne droite pour Doll... QUI PASSE DEVANT FOURCADE. 10 secondes d'avance au final, rien à dire. 

15h25: Peiffer et Doll ont 2 secondes d'avance sur Fourcade au dernier intermédiaire. Le podium va se jouer dans un mouchoir de poche. 

15h23: Hop hop hop Samuelsson qui va griller la politesse à tout le monde ! 10/10 pour le Suédois, 3e à la sortie du pas de tir 15 secondes devant Peiffer et Fourcade. Il pourrait bien mettre tout le monde d'accord en fait. 

15h21: AaaaaaAahhh, Desthieux en termine et vient mourir à une seconde de Tarje Boe. Belle remontada du Français mais ça n'a pas suffit pour gratter la 4e place. 

15h20Et Peiffer qui fait la même dans la foulée, sauf qu'il ressort 9 dixièmes DEVANT Martin. Ils sont trois en 1,5 seconde pour la 3e place. 

15h19: Ah y'a Doll qui va être dangereux ! 9/10 pour l'Allemand, qui ressort  à UNE MINI SECONDE de Martin Fourcade. Ça va être tendax jusqu'au bout cette histoire. 

15h17: 10/10 pour Eder, qu'on n'avait pas encore vu aujourd'hui ! Il ressort juste derrière Martin. Mais vu qu'il a un tour de pénalité en moins que le Français, on peut subodorer qu'il va un peu moins vite en ski et que ça va le faire. 

15h16: Desthieux revenu à 8 secondes de Tarje Boe au dernier intermédiaire. Allez la 4e place est jouable ! 

15h13: Les deux tirs enchaînés de Loginov et Fourcade, tout à l'heure. De la belle ouvrage. 

 

15h11: Et oui le debout parfait pour Simon Desthieux ! Et si c'était lui qui chipait la 3e place ? Il sort à 15'' de son coéquipier, tout de même...

15h10: Bon alors, qui reste sur la piste là ? On a du Doll, du Peiffer, du Samuelsson, du Heberhard. On va attendre encore pour dire que la 3e place de Martin va tenir. 

15h08: Terminé aussi pour Johannes, qui a trouvé son maître aujourd'hui. 25 secondes de retard - mais une faute en plus -, ils sont à peu près dans le même temps de ski avec Loginov. 

15h06Loginov et Fourcade en terminent. Le Russe meilleur temps, et de loin. Il a mis Martinou à 47 secondes.

15h05: Loginov est ENORME sur les skis. Il a mis 5 secondes à J. Boe en un kilomètre, la même à Martin, qui lui est dans les temps du Norvègien (toujours 20 secondes d'écart entre eux deux). 

15h03: Desthieux, parti très tard, vient de sortir du couché avec un 4/5. Dommage. 

15h01: Petit point sur les 5 premiers à la sortie du debout >> Loginov, J. Boe (14''), Fourcade (37''), T. Boe (42'') et Lesser (1'10). 

15h00UNE FAUTE ! C'est tout bon pour Loginov, qui pourrait aller s'imposer, et pour Fourcade, qui réduit fortement l'écart en vue de la poursuite demain. 

14h59: Johannes arrive... Le moment de vérité ! 

14h58: C'est pas le jour de Guigonnat, en revanche... Deux nouvelles fautes au debout, il va finir très très loin. 

14h57Le sans faute OUI pour Martin Fourcade ! Ça va lui permettre de bien limiter la casse. Loginov pendant ce temps là a encore fait sans faute, il sort avec 40'' d'avance sur le Français. 

14h56: Une faute pour Jacquelin au debout... Il sortira dans les mêmes eaux que Lesser je pense. Martin arrive sur le pas de tir. 

14h53: Martin est à 37'' de Johannes après le premier tir... Mais bon, tout peut encore se passer puisque le debout est très très compliqué aujourd'hui. 

14h52: Rha dommage, Lesser qui rate la toute dernière balle sur son debout. Il sort quand même en tête.

14h51: BOUM le sans faute pour Johannes, qui sort avec 11 secondes d'avance sur Loginov et son frère Tarje, qui avaient eux-mêmes mis 9 secondes à Jacquelin. Les écarts sont importants déjà ! 

14h50: Rho mais ce sont des trombes de neige là qui sont en train de tomber sur le pas de tir. Ça se dit pas trombes de neige? Pas grave, c'est pour l'image. 

14h49: Une faute aussi pour Guigonnat... ZZzzzzZZzzzzzzzzz 

14h47Martin qui arrive sur le pas de tir... Aie aie aie une faute pour lui ! La poisse. 

14h46Le 5/5 pour Jacquelin !! Et en cadence s'il vous plaît. Il ressort en tête, juuuuuste devant Lesser (0.4 sec). 

14h44: Alors que Tsvekov a mis 12 minutes à lâcher ses balles. Le genre de truc qui te donne enfin de mettre le clignotant à peine la course lancée. 

14h43: Tarje et Johannes in da place. On a décidé de courir en famille chez les Norvégiens cet aprem. 

14h42: Allez on regarde Lesser... Sans faute pour l'Allemand, qui ressort en tête avec une quinzaine de secondes d'avance. 

14h40: On suit les premiers athlètes sur le pas de tir. Il vente, il neige, on n'y voit pas grand chose... Bref, c'est chaud. 

14h38: Loginov juste derrière, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. Le Russe est le deuxième meilleur biathlète du moment, derrière Boe. S'il revient vite sur Martin ça peut mettre un mauvais coup de pression. 

14h38: Martinouuuuuuuu c'est maintenant. Allez allez. 

14h37: C'est parti pour Emilien Jacquelin ! L'homme chargé d'ouvrir la voix côté français. Il va vite être suivi par Fourcade. 

14h34: L'Abee Lund et Tsekov au départ... Le Russe entame juste sa saison de Coupe du monde, comme Simon Fourcade. Et j'apprends à l'instant que Shipulin a décidé de prendre sa retraite. On appelle ça une sortie par la petite porte :/

14h32: Voilà Lesser qui s'élance. Ce sera le premier temps de référence, sûrement, malgré un début de saison globalement raté. En tout cas il est vraiment à la maison là, il habite à deux pas du circuit. 

14h30: Gooooo, avec le Finlandais Invenius pour ouvrir la piste. Connaîs po. 

14h28: Allez, tout le monde met ses gants et sa cagoule, ça va commencer. 

14h25: «Oberhof la Mecque du biathlon». Je me disais aussi que je l'avais pas encore entendu, c'était pas normal. Je suis rassuré. 

14h22: Ça fait plaisir, alors on vous met sa petite itw. 

 

14h19: Il y a un brouillard de ouf malade aussi sur le site d'Oberhof là. Conditions vraiment pas faciles aujourd'hui. 

14h16: «Va falloir cliquer»

 

14h13: Petit rappel des règles du sprint, à toutes fins utiles. Deux tirs, couché puis debout. A chaque faute on va faire un tour de pénalité (qui dure environ 25 secondes). Mais la course est si courte que si vous allez y faire un tour, vous ne jouerez pas la gagne (sauf éventuellement Johannes s'il est toujours dans sa forme du mois de décembre). 

14h10: Tout ça pour vous dire que comme à chaque sprint, il va falloir attendre très longtemps avant de pouvoir établir un classement définitif. 

14h08: Et pour les hommes à surveiller: 

5- Lesser
17- Loginov
23- T. Boe
25- J. Boe
58- Eder
86- Eberhard

14h05: Je vous donne les dossards des Français, avec du Simon Fourcade dedans. Le frangin est de retour en Coupe du monde après quelques courses en IBU cup pour se remettre. 

14 - Jacquelin
16- M. Fourcade
19- Guigonnat
47- Desthieux
55- Fillon Maillet
66- S. Fourcade

 

14h03: Allez on est parti pour ce live. 

13h30: Je vous retrouve dans une grosse demi-heure pour la prise d'antenne, la course partira à 14h30. A tout'. 

13h30: Parce que la première partie de saison a été assez paradoxale pour les Bleus. Martin Fourcade est redevenu un être humain, avec des énormes coups de mou auxquels on ne s'attendait pas, et en même temps QFM, Guigonnat et surtout Desthieux ont assuré, avec pas mal de podiums et une belle place dans le top 10 du général (Desthieux est 3e, devant Fourcade 5e). On va comment ça va repartir après cette petite trêve. 

13h30: C'est bien reparti pour l'équipe de France, avec la belle 2e place d'Anais Chevalier hier. Place au sprint hommes aujourd'hui, on a hâte de voir si les Bleus sont toujours en pleine forme. 

13h30SALUT A TOUS. Ça y essssssst, c'est la reprise du biathlon cette semaine !! On ne sait pas vous, mais nous on revit à la rédac. 

Allez, on oublie tout et on repart. Martin Fourcade, grand maître du biathlon mondial depuis plusieurs années, a connu des gros passages à vide lors de la première partie de saison (23e du sprint et abandon lors de la poursuite à Pokljuka, 43e du sprint et 9e de la mass start à Nove Mesto). Après une bonne pause de près de trois semaines, le Français repart à l'attaque cet après-midi à Oberhof, avec l'ambition simple de retrouver des sensations». Il se dit «ni usé ni lassé», et on a envie de le croire. On suivra aussi de près Simon Desthieux, Antonin Guigonnat et Quentin Fillon-Maillet, tous les trois dans le top 10 du général de la Coupe du monde, derrière l'intouchable Johannes Boe

>> Ça nous avait manqué, et on est sûrs que vous aussi, alors rendez-vous dès 14h00 pour ce sprint messieurs...