L'heure de tirer les premières leçons

Nicolas Stival - ©2008 20 minutes

— 

Un peu de repos pour les « stagiaires ». Exceptionnellement, les Toulousains ne se sont pas entraînés hier après-midi à Luchon. « Entre lundi et samedi, les joueurs ont eu droit à seize séances, a expliqué Alain Casanova. Je leur ai donc donné quartier libre. » Si ce dernier se refuse à dresser un bilan de son premier stage comme entraîneur en chef - il le fera demain, à la veille du match amical contre Sète (National), à Muret - on en sait aujourd'hui un peu plus sur le TFC 2008-2009.

Tout d'abord, son capitaine sera Mauro Cetto. Le défenseur central argentin (26 ans), définitivement transféré après avoir été prêté par Nantes la saison passée, portait le brassard samedi lors du galop d'essai contre une sélection régionale (victoire 6-1, buts de Gignac, Bergougnoux, Dupuis, Bonnet et doublé de Sokouna). « Mauro est un grand professionnel, expérimenté, sage et très respecté par ses partenaires », argumente Casanova, qui veut également appliquer une tactique « en 4-3-3 ». En fait, un schéma modulable avec trois milieux et trois attaquants en phase offensive, cinq milieux et une seule pointe en phase défensive.

Sur le plan du mercato, les choses sont restées calmes ce week-end. Malgré leurs envies de départ, Emana (vers le Betis Séville) et Mathieu (Bordeaux) sont toujours toulousains. Mais si le milieu camerounais bénéficie d'un bon de sortie, ce n'est pas le cas du latéral gauche. « Je compte énormément sur Jérémy », a encore rappelé hier Casanova.