Le grand déballage dans le cyclisme allemand s'est poursuivi samedi avec de nouvelles révélations de Jef d'Hont, ancien soigneur de l'équipe Telekom, qui a affirmé avoir injecté de l'EPO à Jan Ullrich, vainqueur du Tour de France 1997.
Le grand déballage dans le cyclisme allemand s'est poursuivi samedi avec de nouvelles révélations de Jef d'Hont, ancien soigneur de l'équipe Telekom, qui a affirmé avoir injecté de l'EPO à Jan Ullrich, vainqueur du Tour de France 1997. — David Hecker AFP/DDP/Archives

SPORT

«Rocco Siffredi des cordes vocales» n'est pas une insulte publique... Jan Ullrich évoque le Tour...

Toutes les infos indispensables du sport (et même quelques-unes à oublier...)

Mercredi 2 juillet

Toutes les infos indispensables du sport (et même quelques-unes à oublier...)



«Rocco Siffredi des cordes vocales» n’est pas une insulte publique
DROIT
- Le tribunal correctionnel de Metz a estimé ce mercredi que traiter Denis Balbir de «grand singe hurleur» ou de «Rocco Siffredi des cordes vocales» ne constituait pas une «injure publique». Le juge a relaxé le mensuel «Les cahiers du foot», qui avait publié en octobre 2007 un portrait au vitriol de l’ancien présentateur de France 2 Foot. Joints par 20minutes, «Les Cahiers du foot» ne souhaitent pas s’exprimer pour l’instant. Denis Balbir a 10 jours pour faire appel.

De la prison pour Dario Frigo?
DOPAGE -
Le coureur italien, arêté en juillet 2005 à Courchevel alors qu'il participait au Tour de France, pour son implication dans une affaire de dopage, pourrait être condamné à un an de prison avec sursis. La peine a été requise par le tribunal correctionnel d'Albertville. Au moment des faits, Susanna Frigo, la femme du coureur, avait été interceptée par les douanes en Savoie alors qu'elle transportait dans sa voiture des produits dopants. A l'audience, lundi, Dario Frigo, qui n'a pas nié les faits, a expliqué pour sa défense qu'il était «victime du système» et a dénoncé «un dopage organisé au sein de l'équipe».

La déception de Jan Ullrich
CYCLISME –
Le vainqueur du Tour de France 1997 a estimé dans la presse allemande que la Grande Boucle avait perdu son statut de plus grande course du monde, car «les meilleurs ne peuvent pas y participer». A chacun d’interprêter le sens du mot «meilleur».

Platini en inspection
FOOTBALL – L’Euro2008 à peine bouclé, le président de l’UEFA planche déjà sur la prochaine édition, prévue en Pologne et en Ukraine en 2012. Présent mercredi matin à Varsovie, Platini a inspecté sur place de l’état des préparatifs. Car le pari est loin d’être gagné pour les deux pays organisateurs, très en retard dans leurs travaux. On parle même d’une possible réattribution du tournoi. La décision finale de l’UEFA sera rendue fin septembre, à Bordeaux.

L’Espagne prend la tête, la France dégringole
CLASSEMENT FIFA – Pour la première fois de son histoire, l’Espagne occupe la première place de la hiérarchie mondiale. Elle devance l’Italie, l’Allemagne et le Brésil. Bizarrement, la France ne perd que trois places et pointe encore au 10e rang. On comprend pourquoi ce classement est souvent taxé d’insignifiant.

Raul pas rancunier
FOOTBALL -
Snobé par le sélectionneur espagnol pendant l’Euro, l’attaquant du Real aurait quand même félicité Luis Aragones après le titre conquis par la Seleccion. Selon le journal Marca, un ami commun des deux hommes qui aurait servi d’intermédiaire. Avec le (très probable) nouveau sélectionneur, Vicente Del Bosque, qu’il a déjà côtoyé au Real, il n’aura sûrement pas besoin de telles précautions.

Petacchi comme chez lui
CYCLISME – Depuis deux ans, l’équipe LPR s’est fait une spécialité: le recyclage de coureurs contrôlés positifs. La formation italienne a engagé jusqu’en 2010 Alessadro Petacchi, licencié au printemps dernier par la Milram pour un contrôle au salbutamol, et suspendu jusqu’au mois d’août.

Un autre Français à Chicago

HOCKEY
– Joakim Noah n’est plus le seul Français à Chicago. Le gardien Cristobal Huet, 32 ans, a quitté mardi les Capitals de Washington pour signer un contrat de quatre ans avec la franchise de LNH des Blackhawks. Le montant du contrat: 22 millions de dollars sur quatre ans. Plus d'infos ici

Asloum forfait
BOXE
– Brahim Asloum ne défendra pas son titre WBA des mi-mouche contre le Mexicain Giovanni Segura le 26 juillet au Cannet-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes). La faute à un différend financier avec Canal+. La chaîne proposait 500.000 euros. Asloum en voulait au moins 900.000. Le boxeur pourrait perdre sa ceinture mondiale sur tapis vert…

Baron Davis aux Clippers?...
BASKET
– Le meneur de Golden State se rapproche encore un peu plus d’Hollywood. Baron Davis avait annoncé lundi qu’il renonçait à sa dernière année de contrat aux Warriors. Mardi soir, la presse californienne a révélé que «B-Diddy» serait sur le point de signer un contrat de cinq ans et 65 millions de dollars avec Los Angeles Clippers. L’agent du joueur a déclaré aux Los Angeles Times que «sa décision était motivée par son envie de gagner.» Dans ce cas, Davis s’est peut-être trompé d’équipe. Contrairement aux Lakers, les Clippers ont la réputation d’être la pire équipe de la NBA. En 30 ans, la franchise ne s’est qualifiée que quatre fois pour les play-offs…