Le journal des bleus

Matthieu Goar

— 

Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France sont arrivés samedi à la mi-journée à Tignes, où les Bleus doivent effectuer jusqu'à vendredi matin un stage de préparation à l'Euro-2008, Claude Makelele n'ayant rejoint ses coéquipiers que dans l'après-midi.
Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France sont arrivés samedi à la mi-journée à Tignes, où les Bleus doivent effectuer jusqu'à vendredi matin un stage de préparation à l'Euro-2008, Claude Makelele n'ayant rejoint ses coéquipiers que dans l'après-midi. — Franck Fife AFP
Vendredi 30 juin

Programme de la journée: L’équipe de France quitte vendredi Tignes pour s’installer à Toulouse avant son deuxième match de préparation contre le Paraguay. Un entraînement a été programmé à 19 heures au Stadium de Toulouse.

Retrouvez le programme des bleus dans la Google map

Le copain du jour: Escalettes aime bien Domenech et il le fait savoir. Le président de la fédé a fait remarquer à la presse «le courage et le professionnalisme» de Raymond Domenech concernant son attitude vis-à-vis des sept exclus de l'équipe de France en stage à Tignes. Rendez-vous après l’Euro pour voir si le jugement du président a évolué.

Qui a dit ? «Metzelder et Mertesacker tiendront bon face aux Franck Ribéry, Luca Toni et autres. Ils s'imposeront face aux soi-disantes superstars, vous pouvez en être sûrs»?
Réponse: un Allemand sûr de sa force. Il s’agit du milieu de terrain Torsten Frings qui a balayé dans le «Bild» les doutes de la presse sur la défense allemande. Vivement la finale.

Et les exclus? Dans «L’Equipe» datée de vendredi, on apprend que le défenseur Julien Escudé est de lui-même allé voir Raymond Domenech mardi soir pour lui dire qu’il n’était pas en état de disputer l’Euro. Dans «France Football», Mickaël Landreau confie, lui, qu’il vit son exclusion comme la plus grosse déception de sa carrière.

Les amis des bleus: Nicolas Sarkozy se rendra à Clairefontaine lundi pour serrer la pogne de tout ce beau monde. Quelle excuse va devoir se trouver Thuram?

La vie en bleu: Christophe Bertschy, dessinateur, sort sa BD sur l’Euro et un tee-shirt bien marrant. C’est sur le bondy blog.

Pendant ce temps-là 1… Les rédactions reçoivent un communiqué de Zidane. L'ancien capitaine des bleus y indique qu’il n’avait jamais accepté de participer à un match d’exhibition à Sydney. Depuis quelques jours, les organisateurs de cette manifestation sont très en colère contre le meneur de jeu qui ne s’est pas déplacé pour leur match. Zidane tient à préciser que son accord «était soumis à des engagements contractuels que les organisateurs n'ont pas respectés». L’idole pense à donner une suite juridique à cette affaire. Ca a l’air bien la retraite…

Pendant ce temps-là 2… David Trezeguet serait suivi par Barcelone. On s’occupe comme on peut.