Ach so, encore l’Allemagne

Romain Scotto

— 

Les phases finales de l’Euro font souvent office de laboratoire pour l’expérimentation de nouvelles règles. Après le tirage au sort et la séance de tirs aux buts, le but en or est adopté par l‘UEFA pour départager les équipes, en cas d‘égalité à l’issue du temps réglementaire. Autre nouveauté, le format de la compétition s’élargit. Seize équipes, réparties en quatre groupes, sont du voyage en Angleterre.

Après un Euro 92 et une campagne de qualification au mondial 94 désastreux, la France attaque la phase de groupe dans l’inconnu. Les Bleus ont arraché leur place en phase finale lors de l’ultime match de qualification, en Roumanie, et le nouveau sélectionneur des Bleus, Aimé Jacquet, s’est passé de deux joueurs de caractère, David Ginola et Eric Cantona.

Les Tchèques en finale

Bien organisés mais timides en attaque, ils ne s’inclinent qu’en demi-finale, face à la République Tchèque, révélation du tournoi. Après 120 minutes sans buts, Petr Kouba détourne le tir au but décisif de Reynald Pedros et propulse la bande de Karel Poborski et Pavel Nedved en finale face à l’Allemagne.

L’autre demie, entre l’Angleterre d’Alan Shearer et l’Allemagne de Jürgen Klinsmann, est aussi une affaire de tirs aux buts. Cette fois-ci, le coupable se nomme Gareth Southgate dont la frappe est stoppée par Andreas Köpke. Trente ans après son sacre lors de la Coupe du monde 66, elle ne rejouera pas de finale à Wembley.

But en or

Mais la République Tchèque 96 n’est pas le Danemark 92. A la 69e minute, à lors que les Tchèques mènent, Berti Vogts, le sélectionneur Allemand remplace Mehmet Scholl par Oliver Bierhoff. Dans le dernier quart d’heure, le buteur allemand redonne espoir aux allemands en égalisant. Avant d’inscrire en prolongation, le premier but en or de l’histoire de l’Euro.

Finale: Allemagne bat République Tchèque: 2-1 (but en or)
Demi-finales:
Allemagne bat Angleterre: 1-1 (6-5, t.a.b.) et République Tchèque bat France: 0-0 (6-5, t.a.b.).