Toute la 22e journée du TOP 14 de rugby

RUGBY Le choc Clermont-Perpignan, Dax rêve de maintien, Paris tombe à Brive...

M.Go. avec agence

— 

Clermont vise un 11e succès d'affilée face à Castres, vendredi lors de la 20e journée du Top 14 qu'il domine outrageusement, tandis que le Stade Toulousain, auréolé de sa qualification en finale de Coupe d'Europe, se replonge dans les affaires intérieures en recevant Auch.
Clermont vise un 11e succès d'affilée face à Castres, vendredi lors de la 20e journée du Top 14 qu'il domine outrageusement, tandis que le Stade Toulousain, auréolé de sa qualification en finale de Coupe d'Europe, se replonge dans les affaires intérieures en recevant Auch. — Pascal Pavani AFP/Archives
Ce week-end, une affiche de choix entre Clermont et Perpignan, une répétition générale pour Toulouse face à Montauban à une semaine de sa finale européenne et une ultime occasion pour Dax, qui reçoit Biarritz, de rêver au maintien.

Vendredi

Brive – Stade Français 11-3
Patrick Sébastien peut souffler, son CAB devrait rester en Top 14 la saison prochaine. Face à des Parisiens remaniés, Brive s’impose logiquement malgré les points laissés en route par son buteur, Alexis Palisson. Malheureux au pied, l’arrière corrézien se rattrape avec  un essai plein d’audace après une relance. Un essai peut synonyme de maintien.

Samedi

Clermont (1er)-Perpignan (4e) 15h00

Plus que prétendants au Brennus, Clermont, joue une partie à triple enjeu contre Perpignan: prendre sa revanche sur une des quatre équipe les ayant fait trébucher (18-17) cette saison, laver l'affront de sa récente fessée (28-35) subie devant son public contre Castres et marquer les esprits contre des Catalans qu'il pourrait bien retrouver en demi-finale, le 21 juin à Marseille. Il ne manque qu'un point aux Auvergnats pour officialiser leur place en demi-finale. L'Usap a par contre besoin de points pour assurer sa place en demies. Tout relâchement est proscrit.

Toulouse (2e)-Montauban (7e) 17h30
Après la bonne nouvelle de cette semaine, pour Toulouse, l'heure est surtout à la préparation de la finale européenne, samedi 24 mai contre le Munster. L'adversaire de samedi, Montauban, s'y prête à plus d'un titre: récent tombeur de Perpignan, déterminé à conserver sa septième place «européenne» et non dépourvu d'atouts dans son cinq de devant, à l'image des Irlandais

Dax (13e)-Biarritz (6e) 18h35

Biarritz semble assuré de disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine. Mais Le BO n'a pas renoncé officiellement à participer aux demi-finales. A condition, pour commencer, de bien négocier le court déplacement à Dax qui lutte pour le maintien et vendra chèrement sa peau. Une défaite les condamnerait.

Bayonne (9e)-Castres (5e) 17h30

Dans la course aux demies, Castres n'a pas non plus dit son dernier mot. Les Castrais devront avant tout confirmer leurs récentes victoires à Clermont (35-28) et contre Brive (41-10) par un succès à Bayonne. L'Aviron (9e), en net regain de forme, a la septième place européenne de Montauban en ligne de mire.

Montpellier (8e)-Bourgoin (9e, ex aequo) 17h30

Même ambition européenne pour Montpellier et Bougoin. Les Héraultais ont régalé leur public par un succès de prestige (17-15) contre Toulouse et une victoire contre les Isérois leur permettrait d'éliminer un concurrent direct pour l'Europe et de mettre la pression sur Montauban si ces derniers s'inclinent à Toulouse.


Albi (12e)-Auch (14e) 17h30

Albi ne devrait pas flancher face à Auch. Les Albigeois n'ont pas démérité malgré leur défaite à Paris. Ils disposent là d'une occasion rêvée d'assurer leur maintien tandis qu’Auch repousse de semaine en semaine leur relégation qui ne saurait tarder.