Tout le programme de la dernière journée de Ligue 1

FOOTBALL La 38e et dernière journée de L1 est pleine de suspense en haut et en bas de tableau…

R.S.

— 

Olympique Lyon's Karim Benzema (L) challenges Enrique (C) and Mathieu Chalme (R) of Bordeaux during their French Ligue 1 soccer match at the Gerland stadium in Lyon March 9, 2008. REUTERS/Robert Pratta
Olympique Lyon's Karim Benzema (L) challenges Enrique (C) and Mathieu Chalme (R) of Bordeaux during their French Ligue 1 soccer match at the Gerland stadium in Lyon March 9, 2008. REUTERS/Robert Pratta — REUTERS/Robert Pratta

Qui de Lyon ou Bordeaux sera champion? Qui du Paris-SG, Toulouse ou Lens goûtera l'année prochaine à la Ligue 2? Qui de Marseille ou Nancy jouera le tour préliminaire de la Ligue des champions? Jamais, lors des six dernières saisons, la Ligue 1 n'avait connu pareil suspens avant d'aborder son ultime journée. Verdicts en série, samedi soir aux alentours 22h50…

>> Des matchs à suivre et à commenter en live comme à la maison sur 20minutes.fr à 20h50

Ils jouent pour le titre…


Auxerre - Lyon
Lens - Bordeaux


Pour les Lyonnais, les calculs sont simples. Avec deux points d'avance sur Bordeaux en tête du classement, une victoire à Auxerre leur offrirait un septième titre consécutif. Les puristes diront qu'un match nul ne les assurerait de rien. Mais avec une différence de buts largement favorable (+8) sur leur dauphin, autant dire qu'il suffit d'un point aux hommes d'Alain Perrin pour être sacrés. Dans un stade de l'Abbé Deschamps à guichets fermés, seule une défaite lyonnaise relancerait donc la course pour le titre.

Dans ce cas, à 370 kilomètres de là, les Bordelais pourront se mettre à rêver. Une victoire en terre lensoise leur permettrait de coiffer Lyon. Pour ce déplacement à quitte ou double, l'entraîneur girondin Laurent Blanc devra encore se passer d'Alonso, Micoud et Jussiê, tous trois blessés, mais il enregistre le retour de son buteur argentin, Fernando Cavenaghi.

Ils jouent pour l'Europe…

Marseille - Strasbourg

Nancy - Rennes
Lorient - Lille
Saint-Etienne - Monaco
Metz - Le Mans

L'enjeu est moindre, mais le duel à distance que se livrent Nancy et Marseille dans la course à la troisième place est tout aussi palpitant. Celui qui montera sur le podium assurera sa place pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Avec un point d'avance sur l'OM, les hommes de Pablo Correa ont leur destin entre leurs pieds. S'ils s'imposent face à Rennes, ils n'auront pas à se soucier de l'issue du match de leur rival.

Face à une équipe déjà condamnée, les Marseillais sont donc contraints de s'imposer. Mathématiquement, un match nul peut encore les faire monter sur le podium. Il faudrait dans ce cas que Nancy perde à domicile par trois buts d'écart… Quoi qu'il en soit, les Olympiens sont assurés de finir dans les cinq premiers, et donc, de disputer la Coupe de l'UEFA.

Un autre club rejoindra Marseille dans cette compétition. Lille, Saint-Etienne Rennes ou Le Mans. Pour départager ces quatre équipes, qui se tiennent en trois points, il faudra sûrement sortir sa calculatrice, samedi soir.

Pour le maintien…

Sochaux - Paris-SG
Toulouse - Valenciennes
Lens - Bordeaux


Paris-SG, Toulouse et Lens. L'une de ces trois équipes sera la grande perdante de cette dernière journée… Voire de la saison 2007-2008. Alors qu'un seul point les sépare, elles partagent un unique objectif: éviter la 17e place pour sauver leur tête en Ligue 1. Au coup d'envoi, ce sont les Lensois qui ont un pied à l'étage inférieur. Le défi qui leur est proposé paraît d'autant plus ardu que leur adversaire est, lui aussi, contraint de s'imposer s'il veut tirer profit de cette ultime journée. Parisiens et Toulousains sont encore maîtres de leur destin. En cas de mauvaise surprise dans la lutte pour le maintien, ils sauront donc à qui s'en prendre.

>> Des matchs à suivre et à commenter en live comme à la maison sur 20minutes.fr à 20h50