Le tour des matchs de la passionnante 37e journée de Ligue 1

FOOTBALL Le PSG sorti de la zone rouge, Lyon toujours talonné...

Le service des sports

— 

Paris St Germain's Pedro Miguel Pauleta reacts at the end of his last French Ligue 1 soccer match, played between their team and Saint-Etienne, at Parc des Princes stadium in Paris May 10, 2008.  REUTERS/Gonzalo Fuentes (FRANCE)
Paris St Germain's Pedro Miguel Pauleta reacts at the end of his last French Ligue 1 soccer match, played between their team and Saint-Etienne, at Parc des Princes stadium in Paris May 10, 2008.  REUTERS/Gonzalo Fuentes (FRANCE) — REUTERS/Gonzalo Fuentes
Le suspens a bien été le chef d’orchestre de cette 37e journée de Ligue 1, de quoi expliquer que parfois, les nerfs ont lâché lors des avant-matchs. Au vu des résultats, la 38e journée sera encore plus passionnante. Vive la Ligue 1! (En tout cas vers la fin…)

En haut de tableau:
Les deux premiers, Lyon et Bordeaux ont gagné leur match. L’OL conserve donc ses deux points d’avance sur les Girondins. A distance, les deux cadors vont se disputer le titre samedi prochain au bout d’une saison haletante. Marseille a toujours deux points de retard sur Nancy. Les Olympiens voient la perspective de la Ligue des Champions s’estomper.

Pour le maintien: Grâce à son nul face à Saint-Etienne et aux défaites de Lens et Toulouse, le Paris-SG est 16e dimanche. Lens et Toulouse, après leur défaite à Lille et Rennes, sont respectivement 18e et 17e, Strasbourg rejoint Metz en Ligue 2.

Tour d'horizon des résultats de cette journée vécue dans une atmosphère légèrement oppressante pour les supporters.

Lyon (1) - Nancy (3): 1-0
A l’arraché, les Lyonnais ont gagné ce match si important grâce à un but contre son camp d’André Luiz. Les joueurs d’Alain Perrin ont ensuite défendu bec et ongle cet avantage chèrement acquis face à des Nancéiens très physiques qui auraient mérité de repartir de Lyon avec un point. La saison des Lyonnais ne tient toujours qu’à un fil. Jamais les Lyonnais n’ont dû attendre la dernière journée pour être sacrés. Ils peuvent perdre le championnat lors de la prochaine journée à Auxerre et la finale de la Coupe de France le 24 mai. Pour les joueurs d’Alain Perrin, c’est à quitte ou double.

Bordeaux (2) - Sochaux (14): 2-0
Laurent Blanc a raison d’être fier de ses joueurs. Comme des grands (des champions?), dans un stade Chaban-Delmas ivre de bonheur, les Girondins ont parfaitement maîtrisé ce match. Grâce aux buts de Fernando et de Chamakh, ils restent au contact des Lyonnais qu’ils ont mis sous pression comme aucune équipe de Ligue 1 ne l’a fait depuis de nombreuses années. Ils devront gagner leur dernier match à Lens (relégable) samedi prochain et espérer un faux-pas des Lyonnais pour décrocher le titre. Sochaux ronronne tranquillement à la 14e place.

Le Mans (8) - Marseille (4): 0-0

Qu’ils vont regretter ce match, les Olympiens. Incapable de gagner, les Marseillais ne reprennent qu’un point à Nancy. Il faudra que les Nancéiens réalisent un faux-pas face à Rennes la semaine prochaine pour que l’OM décroche son ticket pour la Ligue des Champions, une compétition qui fait toujours autant vibrer les cœurs du Vélodrome. Le Mans est toujours à 3 points d’une place qualificative pour la Coupe de l’UEFA.

Lille (5) - Lens (18): 2-1

Le derby du Nord avait rarement été aussi important d’un point de vue comptable. Il a tenu toutes ses promesses. En gagnant 2 à 1, les Lillois se positionnent à la 5e place, significative d’une qualification en Coupe de l’UEFA. En dominant les Lensois, ils enfoncent un peu plus leurs voisins qui sont ce dimanche matin premiers relégables. Pire, l’équipe de Jean-Pierre Papin reçoit Bordeaux samedi prochain, le deuxième du championnat qui devra impérativement s’imposer pour espérer décrocher le titre. On a connu scénario plus optimiste.

Paris-SG (16) - Saint Etienne (6): 1-1

Malgré son nul à domicile, le PSG réalise la bonne opération de la soirée. Grâce à l’égalisation de Jérémy Clément après le but de Perrin, les joueurs de Paul Le Guen remontent à la 16e place avec un point d’avance sur Toulouse et Lens. S’ils gagnent à Sochaux, samedi prochain, les Parisiens seront sauvés. Emotion également au Parc avec le dernier match de l'attaquant Pedro Miguel Pauleta devant son public qui l'a acclamé une ultime fois. Samedi prochain, Saint-Etienne recevra Monaco pour tenter de se qualifier en Coupe de l’UEFA.

Rennes (7) - Toulouse (17): 2-1
Rennes finit encore une fois son championnat en trombe. Toulouse avait pourtant ouvert le score sur un but de Sirieix mais Pagis et Mensah ont permis aux Rennais de s’imposer. La situation du TFC est de plus en plus critique. Ils sont à égalité de point avec le premier relégable, Lens. Lors du match contre Valenciennes samedi, un faux-pas leur est interdit.

Strasbourg (19) - Caen (10): 1-4

La sévère défaite des Strasbourgeois face à Caen les envoie rejoindre Metz en Ligue 2 seulement un an après être remonté. Une saison à oublier pour les Alsaciens. Il ne reste plus qu’un ticket pour la relégation.

Monaco (12) - Auxerre (15): 3-0

Un match sans intérêt particulier pour les deux équipes. Les Monégasques s’offrent une jolie victoire avec les buts de Bakar, Nenê et Merien, un spectacle qui ne leur fera pas oublier une saison médiocre. Impression qu’ils peuvent partager avec leurs adversaires d’un soir.

Valenciennes (13) - Nice (9): 1-2
La victoire des Aiglons (buts de d’Ederson et Koné, Savidan pour Valenciennes) ne leur fait même pas gagner une place au classement. Valenciennes se repose dans le ventre mou.

Metz (20) - Lorient (11): 1-2

Match sans enjeu crucial entre des Messins en L2 depuis un moment et sans ambiance puisque le match était à huis clos (sanction du stade pour l'affaire Ouaddou. Lorient s’impose grâce à des buts de Saïfi et d’Abriel, Gueye avait ouvert la marque pour Metz.


Résultats en un coup d'œil:
Lyon - Nancy 1-0
Bordeaux - Sochaux .2-0
Le Mans - Marseille. 0-0
Paris-SG - Saint-Etienne 1-1
Lille - Lens 2-1
Rennes - Toulouse 2-1
Strasbourg - Caen 1-4
Valenciennes - Nice 1-2
Monaco - Auxerre 3-0
Metz - Lorient. 1-2

>> le classement de la Ligue 1 en cliquant ici

Le programme de la 38e journée, samedi 17 mai

Marseille-Strasbourg
Nancy-Rennes
Lens-Bordeaux
Auxerre-Lyon
Saint-Etienne-Monaco
Sochaux-PSG
Metz-Le Mans
Nice-Caen
Lorient-Lille
Toulouse-Valenciennes

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette journée de championnat? Votre cœur a-t-il battu très fort? Dites-le nous dans les com
mentaires...