Zlatan part en Suède... Des médailles françaises en Italie et en Chine...

Le service des sports

— 

Le football italien s'est félicité de la récente initiative de la Fiorentina - applaudir et saluer l'adversaire à la fin du match -, mais reste divisé sur l'institutionnalisation de ce geste de fair play entre partisans du cérémonial obligatoire et tenants de l'initiative spontanée.
Le football italien s'est félicité de la récente initiative de la Fiorentina - applaudir et saluer l'adversaire à la fin du match -, mais reste divisé sur l'institutionnalisation de ce geste de fair play entre partisans du cérémonial obligatoire et tenants de l'initiative spontanée. — Giuseppe Cacace AFP

Samedi 19 avril

Toutes les infos sportives à savoir (et quelques-unes à oublier)

Les Bleues paradent
ESCRIME
– Bonne nouvelle avant Pékin: les épéistes françaises (Laura Flessel, Hajnalka Kiraly, Maureen Nisima et Sarah Daninthe) sont devenues championnes du monde par équipe après avoir battu en finale la Chine, qui jouait à domicile.

Encore une médaille
HALTEROPHILIE
– L’haltérophilie française ne se résume pas à Vencelas Dabaya. Benjamin Hennequin, 23 ans, a fait coup double ce samedi aux championnats d’Europe: nouveau record de France et médaille de bronze à l’épaulé-jeté. Et pour l’anecdote, il devient, dans cet exercice, le premier Français de l’histoire à soulever une barre de 200 kilos. Costaud.

Zlatan part en Suède
FOOTBALL
– L’entraîneur de l’Inter Roberto Mancini lui a accordé une perm’ de 10 jours pour aller soigner son genou gauche à la maison, à Malmö. Chez les fans italiens, on espère que Zlatan ne prolongera pas les vacances parce qu’il reste un derby à préparer (le 4 mai) et, accessoirement, un titre de champion à gagner à la fin de la saison… Toutes les infos foot.

L’ultimatum de Wenger

FOOTBALL – Arsenal a renoué avec la victoire en battant ce samedi la modeste équipe de Reading (2-0, buts d’Adebayor et Gilberto Silva). Enfin une bonne nouvelle pour Arsène Wenger, qui avait (encore?) poussé un coup de gueule et lancé un ultimatum à son milieu défensif Mathieu Flamini, qui n’a toujours pas resigné à Arsenal. Le Milan AC et la Juve sont sur les rangs. Toutes les infos foot.

Keyser José

FOOTBALL – Il y a un mois, José Mourinho voulait «tuer Chelsea» dès son retour au coaching. Aujourd’hui il espère que son ancien club gagnera la Premier League. Et à la fin de la saison, il reprend son ancien job? Depuis plusieurs semaines, le technicien portugais est annoncé à l’Inter Milan. Toutes les infos foot.

Garden parti

BASKET – Toute la presse new-yorkaise fête la nouvelle: après quatre années désastreuses à la tête des Knicks, le coach-président Isiah Thomas, a finalement été viré vendredi soir. Il laisse au Madison Square Garden une équipe de starlettes surpayées et sous contrat pour un max d’années. Bon courage à son remplaçant. Toutes les infos basket.




Les trois frères

FOOTBALL – L’Ajax a produit les frères De Boer, Manchester United, les frères Neville. Deux frères dans une même équipe, c’est pas mal, mais c’est peu de chose par rapport à la performance du Kalmar FF. Depuis le début de la saison, les leaders du championnat de Suède, présentent la particularité d’aligner les trois frères Elm dans la même équipe. L’un d’eux a même déjà été appelé en équipe nationale. Le début d’une nouvelle dynastie? Toutes les infos foot.

Grève à Boavista

FOOTBALL – Les footballeurs ibériques se découvriraient-ils une âme de syndicaliste? Après les joueurs de Levante, c’est au tour de ceux du Boavista Porto de menacer de débrayer dimanche, lors de leur rencontre face au Nacional Madère. La raison: ils ne sont plus payés depuis deux mois. Mais la situation pourrait s’arranger, les dirigeants viennent en effet de conclure un partenariat avec l'entreprise Castle Shore, qui devait investir 38,5 millions d'euros dans le club.Toutes nos infos foot.


On n’arrête plus Cornet


TENNIS – Enfin un coin de ciel bleu pour le tennis féminin français, Alizée Cornet s’est qualifiée pour la demi-finale du tournoi de Charleston aux Etats-Unis, où elle affrontera Serena Williams. En quart, la Française de 18ans a réalisé une belle performance en sortant la Hongroise Szavay, 13e joueuse mondiale.Toutes nos infos tennis


Papa Gasquet défend son fiston

TENNIS – Dans «L’Equipe», Francis Gasquet prend la défense de son fils très critiqué pour son attitude lors de la dernière rencontre de Coupe Davis: «J’aimerais savoir pourquoi on passe Richard en train d’écrire des textos, et jamais le président Bîmes dormir dans les tribunes». Dans cet entretien, Francis Gasquet allume aussi à plusieurs reprises Guy Forget: «C’est le seul capitaine qui descend ses joueurs et les livre en pâture! Dans l’art de la défausse, il est très fort. Bravo, maestro». Toutes nos infos tennis


Les Sonics déménagent 3000 km plus loin

BASKET – Les Sonics Seattle c’est fini. La NBA vient d’approuver le déménagement des Sonics à Oklahoma City, la saison prochaine. Les Sonics étaient installés à Seattle depuis la création de la franchise en 1967. Champions NBA en 1979, les Seattle Sonics avaient perdu en finale contre les Chicago Bulls en 1996. Les dunks de Shawn Kemp et le trash-talking de Gary Payton, toute une époque…Toutes les infos basket.