Lyon et le PSG s’évitent

Avec agence

— 

Lyon a pris le large (9 points) en tête de la Ligue 1 en battant dimanche soir (4-2) un Paris SG relégable, et Marseille a pris l'eau samedi à domicile contre Sochaux (0-1), laissant Nancy, vainqueur de Metz (2-1), s'échapper six points devant, lors de la 30e journée de L1.
Lyon a pris le large (9 points) en tête de la Ligue 1 en battant dimanche soir (4-2) un Paris SG relégable, et Marseille a pris l'eau samedi à domicile contre Sochaux (0-1), laissant Nancy, vainqueur de Metz (2-1), s'échapper six points devant, lors de la 30e journée de L1. — Philippe Merle AFP

Pas de choc avant l’heure. L’OL et le PSG s’évitent en demi-finale de Coupe de France. Les champions de France accueilleront Sedan (L2), alors que le PSG se déplacera à Amiens (L2). L’occasion de retrouvailles Fabrice Fiorèse, maudit dans la capitale depuis qu'il avait quitté Paris pour Marseille (2004).

«De toute façon, je suis l'attraction en bien ou en mal dans le football! A Amiens, j'espère que ce sera tout le temps en bien!», avait expliqué en janvier ce milieu offensif à la réputation sulfureuse de «plongeur» des surfaces. A 32 ans, il espère sans doute briller à l'occasion de cette demi-finale médiatique contre un de ses anciens clubs.

Raymond Domenech priera pour une victoire des deux clubs de L2. La finale de la Coupe est programmée pour le 24 mai, soit plus d’une semaine après que le sélectionneur ait publié sa liste pour l’Euro, le 18 mai.

Le casse-tête de Domenech

Raymond Domenech a d’ailleurs essayé d'avancer la date de la finale, sans succès. «Je ne comprends pas que l'on n'ait pas pu, dans l'intérêt supérieur du football, enlever cette finale qui pose un problème énorme puisqu'elle tombe à un moment catastrophique pour la préparation».

L'équipe de France pourrait en effet partir en stage à Tignes fin mai. Le fait que certains joueurs sélectionnables restent en club pour préparer la finale de la Coupe de France serait un problème de plus à gérer pour Domenech au rayon préparation physique.

Doublés?

Seul Amiens n'a jamais remporté la Coupe de France parmi les équipes du dernier carré. Sedan l'a eu deux fois (1956, 1961), Lyon, trois (1964, 1967, 1973) et le PSG, à sept reprises (1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006).

Lyon espère faire cette saison le doublé Coupe de France-championnat, ce qu'il n'a jamais fait dans son histoire. Le PSG vise quant à lui un doublé Coupe de la Ligue-Coupe de France.