Après dix ans en ligue mineure, il marque 19 points pour son premier match NBA

BASKET Andre Ingram a signé un contrat de trois jours avec les Los Angeles Lakers...

G.B.
— 
Andre Ingram (à droite) lors de son premier match NBA.
Andre Ingram (à droite) lors de son premier match NBA. — Mark J. Terrill/AP/SIPA

On fait difficilement mieux pour une première. Après dix années passées dans les ligues mineures américaines, Andre Ingram, 32 ans, a joué son premier match NBA dans la nuit du 10 au 11 avril. Et pas n'importe quel match NBA, puisqu'il a affronté la meilleure équipe de la saison régulière les Houston Rockets sous le maillot mythique des Los Angeles Lakers, au Staples Center.

Et Andre Ingram a parfaitement su saisir sa chance. En 29 minutes sur le parquet, il a inscrit 19 points (dont 4/5 à trois points), donné une passe décisive, pris trois rebonds, collé trois contres, et volé un ballon.

Ses efforts n'ont pas permis aux Lakers de l'emporter (99-105), mais ESPN rapporte que le nouveau meneur des Lakers a enflammé le Staples Center qui a laissé échapper quelques « MVPs », alors même que James Harden, le joueur le mieux placé pour remporter le trophée de meilleur joueur de la saison régulière était sur le terrain.

« C'est quelque chose que je ne ferai qu'une seule fois dans ma vie », a expliqué Andre Ingram à la fin de la rencontre. « Dès l'échauffement, l'atmosphère était électrique. Il y avait quelque chose dans l'air. Les cris de MVP [quand j'étais sur la ligne des lancers-francs], c'était complètement fou. Je me disais: "Rentre le lancer, rentre le lancer, rentre le lancer." »

« Je lui ai dit que j'avais beaucoup de respect pour lui »

Avant de rentrer sur le terrain, Ingram a rapidement parlé avec Chris Paul, le meneur des Rockets, et l'un des meilleurs joueurs de la NBA, qui lui a fait part de son admiration.

« Je lui ai dit que j'avais découvert son histoire que je trouvais son travail impressionnant. Je lui a dit que j'avais beaucoup de respect pour lui. Dix ans passés en G League, avant d'avoir enfin cette opportunité et de jouer comme ça, c'est vraiment quelque chose de spécial. »

Même Kobe Bryant, la légende des Lakers y est allé de son petit mot, sur Twitter:

Son entraîneur, Luke Walton, lui a même offert le ballon de la rencontre, après lui avoir demandé combien de temps il avait passé en G-League: 10 ans et 384 matchs avant de faire le grand saut en NBA.

Andre Ingram a signé son premier contrat NBA le 9 avril. Il lui reste encore un match, au moins, à jouer avec les Lakers. Il doit affronter l'autre l'équipe de Los Angeles, les Clippers, dans la nuit du 11 au 12 avril.