Antibes: Caps Academy, la salle de sport qui prend soin de votre corps

SANTE Une salle de fitness fait passer un bilan santé à ses adhérents, pour qu’ils utilisent les bonnes machines…

Mathilde Frénois
— 
A Caps Academy, chaque abonnement démarre par un test posturologique et podologique.
A Caps Academy, chaque abonnement démarre par un test posturologique et podologique. — Caps Academy

Des tapis de course, des vélos d’intérieur, des haltères. Pas de doute, on est bien dans une salle de fitness. Mais à Caps Academy, à Antibes, avant de monter sur les machines, il faut montrer patte blanche. Les adhérents passent un bilan santé avec un kiné. Objectif : connaître les parties du corps à muscler et à ménager. Ainsi, les sportifs savent quelles machines utiliser. Et surtout comment bien les utiliser.

« Dès leur arrivée, on effectue un bilan de l’état de forme des personnes, quel que soit le niveau, explique le fondateur de Caps Academy Martin Souchard. Pendant une heure, un kiné fait, entre autres, une étude posturale et podologique. » Une fois en salle, le coach prend en compte le bilan pour son plan d’entraînement.

Cyclistes et triathlètes

Au bout de six mois, un deuxième test de santé est effectué. « Le but, c’est d’avoir un accompagnement et un suivi pour faire progresser au mieux les personnes », poursuit Martin Souchard. Le centre dispose également d’un espace de cryothérapie et d’appareils pour l’électrostimulation.

Ouverte depuis un an à Antibes, Caps Academy accueille 580 abonnés du novice au sportif de haut niveau. Des équipes de cyclistes, de triathlètes et de coureurs à pied ont déjà tenté l’expérience. « Avec eux, on fait de la réathlétisation, dit-il. On tente de comprendre pourquoi ils se sont blessés et comment parvenir à prévenir les futures blessures. » Pour (re)commencer à faire du tête dans le guidon.