Coupe Davis: Gasquet forfait vendredi contre les Américains

Alexandre Pedro

— 

Le Serbe Novak Djokovic et le Français Richard Gasquet, respectivement têtes de série N.1 et N.2 de l'Open 13 de Marseille, ont été éliminés jeudi au deuxième tour du tournoi.
Le Serbe Novak Djokovic et le Français Richard Gasquet, respectivement têtes de série N.1 et N.2 de l'Open 13 de Marseille, ont été éliminés jeudi au deuxième tour du tournoi. — David Hancock AFP/Archives
Après le forfait de Jo-Wilfried Tsonga jeudi, l’équipe de France devra aussi se passer de son numéro un, Richard Gasquet, forfait pour le simple de vendredi. La faute à cette ampoule à la main droite qui l’avait déjà tracassé avant le dernier Roland-Garros. Michael Llodra le remplacera. Quelles sont alors les chances françaises?

>>>Michael Llodra contre Andy Roddick, c'est à suivre en live sur 20minutes.fr dès 19h.

Que change le forfait de Gasquet?

Privé de son leader, Guy Forget voit ses choix en matière de coaching se réduire. Surtout si le Biterrois ne parvient pas à soigner son ampoule d’ici à samedi ou dimanche. Forget disposerait alors de trois joueurs valides: Mathieu, Llodra et Clément. Avec un Arnaud Clément en manque de victoire en simple en 2008 et un Mathieu sans référence en double, Llodra devrait couvrir le double (avec Clément), et les deux simples. Dans ce domaine, on ignore où en est le Parisien. Vainqueur de deux tournois en début de saison, Llodra, semblait enfin confirmer en simple, un talent jusque-là cantonné au double. Sauf que depuis le mois de mars, le Français enchaîne les éliminations précoces.

Quel est le bilan des Français contre Andy Roddick et James Blake?
Paul-Henri Mathieu a déjà battu Andy Roddick, mais la performance remonte à 2005. L’an dernier «PHM» était sorti avec beaucoup de regrets de son élimination à Wimbledon contre l’Américain. Frustré, il avait qualifié le revers de Roddick de «blague». Sa seule rencontre face à James Blake a tourné à l’avantage de ce dernier. De son côté, Llodra n’a battu ni Blake, ni Roddick. Pas vraiment rassurant avant de rencontrer les numéros 6 et 8 du classement ATP.

La surface est-t-elle un désavantage pour les Français?
En optant pour un revêtement ulra-rapide, les Américains ont d’abord cherché à placer Roddick dans ses conditions préférées. «Ça fait cinq ans que je n’ai pas joué sur un truc aussi rapide», lâchait Michael Llodra, pourtant adepte de ce type de surface, mercredi dans «L’Equipe». Si Llodra et ses trois camarades ont tous un ou plusieurs tournois indoor à leur palmarès, l’adaptation à la moquette de Winston-Salem sera l’une des clés de la rencontre.

Pourquoi le double risque d’être tendu avec les jumeaux Bryan?
Les jumeaux Bryan forment le double inamovible du capitaine Patrick McEnroe. Considérés comme une des meilleurs paires du circuit ATP, les Bryan entretiennent des rapports tendus avec les joueurs de l’équipe de France, depuis une grosse dispute à la fin d’un match contre Julien Benneteau et Nicolas Mahut.
Les matchs de vendredi (à partir de 19h, heure française)

Michael Llodra - Andy Roddick
Paul-Henri Mathieu - James Blake