Ligue 1: L'OM et Thauvin déjà en grande forme... Les Rennais au fond du seau... Rennes-OM à revivre en direct

FOOTBALL Les Marseillais veulent continuer sur leur lancée de la fin d'année 2017...

N.C.

— 

La joie des Marseillais lors de Rennes-OM, le 13 janvier 2018.
La joie des Marseillais lors de Rennes-OM, le 13 janvier 2018. — DAMIEN MEYER / AFP

RENNES - OM : 0-3
Germain 35e, Sanson 45e, Thauvin 82e

18h58Allez on se quitte là pour aujourd'hui. On s'est régalé, je vous avais pas menti. Rendez-vous demain pour la fin de cette journée de Ligue 1. On aura du hand et du biathlon en live aussi... Bonne soirée tout le monde, des bisous. 

18h55Les mots de Thauvin sur Canal >> «C'est bien de repartir par une belle victoire comme ça, avec la manière. On a bien bossé à la reprise, ça se voit sur le terrain. On va essayer de tenir le rythme. Faut pas s'enflammer, on a un super effectif, tout le monde joue le jeu, il faut continuer. Mon lob? J'ai vu depuis le début de match qu'il jouait avancé, là j'étais en bonne position j'ai tenté». 

18h54: Les Marseillais font la teuf devant leurs supporters qui ont fait le déplacement. On les comprend. Aprem parfaite pour eux. 

93eFINITO. L'OM corrige Rennes et met la pression sur Monaco et Lyon en recollant provisoirement à la 2e place. 

92e: Il est grand temps que ça se termine pour Rennes, qui a arrêté de courir et qui pourrait encore en prendre quelques-uns. 

91eThauviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin la frappe du milieu de terrain qui tape la barre !! C'était magnifique !! 

89e: Après le 1-6 du PSG, les supporters rennais kiffent leur début d'année 2018. 

 

87e: Avec tout ça, les Marseillais remontent à la deuxième place du classement, à égalité avec Monaco et Lyon, qui joueront ce soir (ASM) et demain (OL). 

85e: Garcia se permet même de faire entrer Bedimo... L'humiliation est totale pour les Bretons. 

83e: C'est mérité pour Thauvin, qui a encore sorti un match de patron. Et ce centre de Luiz Gustavo au passage... 

82ePar contre c'est dedans pour Thauvin ! Tête parfaitement placée depuis le second poteau, Koubek pas net net sur le coup je trouve. 

81eLA BARRE POUR RENNES, mais de toute façon y'avait un hors-jeu de siffler. Ça rentrera pas pour les Rennais ce soir. 

80e: Ouesh gros.

 

78e: Ça commence à jouer trop facile là côté marseillais. En temps normal ça aurait dû faire un but de plus déjà, mais bon pas grave pour cette fois. 

76eOH NJIE le sagouin. Offrande de Sanson, qui aurait pu tirer mais qui préfère décaler son pote... qui envoie une volée toute faite dans les tribunes. 

75e: Et l'entrée de ce bon Clinton Njie. L'homme qui a réussi à marquer 5 buts en jouant 8 bouts de matchs sur la phase aller.

74e: C'est toujours très brouillon côté rennais. Plein de bonnes intentions mais beaucoup trop de déchets... 

71eOuuuuuh Thauvin qui nous avait sorti sa spéciale «je rentre et j'enroule». Ça finit à environ 4 cm de la lucarne rennais. 

70e: Sympa ces 45 minutes de repos pour les Marseillais en vue du match de Strasbourg mercredi. 

67e: C'est Payet qui sort... Sanson va monter d'un cran du coup. Luiz Gustavo récupère le brassard. 

65e: Ah, on y a cru sur ce bon coup franc de Bourigeaud, mais non en fait. Heureusement, Zambo Anguissa va entrer pour nous abreuver de roulettes. 

63e: On veut, une occas', tututu, on veut, une occas' ! (à lire en mode manif'). 

61e: Le régime spécial demandé à Payet pendant les fêtes à bien fonctionné, apparemment. Il est déjà en jambes le Dim'. 

59e: Pour l'intérêt de ce match, il faudrait quand même que Rennes en mette un petit hein. Sinon ça va être long. Leçon numéro 1: ARRETER DE FRAPPER 10 METRES DESSUS, bordayl. 

57e: Elle va être magnifique cette lutte pour la 2e place en championnat, vous croyez pas? L'OM est séduisant, Monaco n'a plus que ça à jouer, l'OL est capable de tout... On va se régaler. 

54e: Moi je dis, avec Gnagnon ce serait mieux pour le Stade Rennais. #freejoris

52e: Rennes tente de repartir de l'avant en ce début de seconde, mais c'est pas foufou. Je mise plus sur un 3e de l'OM en contre, perso. 

50e: Rien à voir mais le Real vient de perdre à la maison contre Villarreal. TOUT. VA. BIEN pour Zizou. 

49e: Hop hop hop la virgule de Flotov qui a failli passer le long de la ligne. Il est bouillant l'asticot. 

47e: Match arrêté à cause de fumigènes craqués derrière le but de Mandanda... 

46eOn est reparti au Roazhon Park. 

18h02: Haha, excellente image captée par Canal. Sur le péno de Thauvin, Garcia prends des notes et ne lève pas du tout les yeux pour regarder. Il jette juste un oeil quand il entend la réaction du public et se remet à écrire sur sa petite feuille, comme si de rien n'était. C'est rare cette non-réaction chez un entraîneur. 

45e+2Et c'est la mi-temps. L'OM a fait le break juste quand il fallait. Rennes a eu des occasions mais globalement c'est archi mérité pour les Marseillais, bien mieux en jambes que leurs adversaires. On se retrouve dans quelques minutes ! 

45eLE DEUXIEME DE L'OM !! Sanson reprend en première intention un centre de Germain, c'est fluide, c'est efficace, c'est beau. 

44e: Alors que Rolando se met à faire des petits ponts. Je répète, Rolando se met à faire des petits ponts.

42eOH SAKAI SAUVE SUR SA LIGNE ! Enorme occasion rennaise, mais quand ça veut pas... Mandanda repousse une première fois, puis le Japonnais tacle alors que Sarr pensait avoir marqué. 

40e: Et Khazri contraint de sortir. Il ne s'est jamais remis de son coup pris à l'épaule en tout début de match... Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le Stade Rennais. 

39e: Ouep. Il se rattrape parfaitement de son péno (même si c'est plus Koubek qui le sort). 

 

38e: En tout cas, c'est on ne peut plus logique que l'OM ouvre la marque. Ils surdominent depuis 15 minutes les Marseillais, Rennes est sous oxygène. 

36e: Franchement, c'est compliqué à dire. Il semble pas y avoir main, c'est plutôt la poitrine, mais ça se joue à rien. Dans le doute, Turpin a bien fait de laisser jouer (à mon avis). 

35eET LE BUT MARSEILLAIS ! Les Rennais fous de rage réclament une main de Thauvin au départ de l'action, mais c'est pas sifflé et le ballon parvient à Germain, qui fusille Koubek. 

33e: Pouah la sortie de balle de Luiz Gustavo mes petits potes. Il a mis à l'amende les enfants rennais en sirotant une caïpi. 

31e: Le buuuuut rennais, mais non hors-jeu ! Assez largement semble-t-il, pas de problème. 

29e: C'est dur pour Thauvin, vraiment énorme depuis le début du match. Mais en face Koubek est chaud patate. Il empêche à lui seul Rennes de couler pour le moment. 

27eC'EST RATE PAR FLOTOV ! Koubek part du bon côté et le sort, magnifique arrêt. 

26ePENO POUR L'OM ! Thauvin provoque, pousse un peu le ballon et s'écroule, il y a pas un gros contact mais il existe. 

25e: Et bah et bah, il est bien agréable ce début de match. «Il ne manque que les buts», comme dirait l'autre. 

24eAaaaaAAhhh et la grosse occasion pour l'OM dans la foulée ! Ocampos remet de la tête, y'a plus qu'à la pousser au fond mais Germain est trop court. 

23eL'ARRET IMMENSE DE MANDANDA ! Enorme, à bout portant devant Hunou ! 

22e: On est plus proche d'un but marseillais qu'autre chose, mais ça peut aussi péter à tout moment derrière hein.

19e: Ocampooooooos faut me cadrer ça garçon ! Il est à la réception de tous les centres mais il fait un peu n'importe quoi, l'Argentin. En mode «je mets tout ce que j'ai et on verra ce que ça donne», comme d'hab. Le ballon a atterri dans la Villaine sur ce coup-là. 

17e: Et boom, le nouveau tampon sur Khazri. C'est Sakai qui s'y est collé cette fois. «Sanka man, t'es mort?»

15e: KOUBEK encore ! Il est déjà chaud le gardien rennais. La reprise d'Ocampos était limpide mais il n'a pas bronché et mis les poings pour repousser la tentative. 

14e: Ça met des gros taquets de partout là depuis trois minutes. On appelle ça marquer son territoire, et ça n'aide pas à développer du jeu. 

11eLa première occas' pour Rennes ! Et elle est belle. Super ballon de Bourigeaud dans la surface pour Hunou, qui ne peut pas ajuster sa reprise de volée. Dommage. 

10e: Alors que Khazri ne se remet de son choc initial... Il vient de s'écrouler seul dans le rond central, il souffre de l'épaule. 

8e: Ohla Koubek obligé de se jeter dans les pieds d'Ocampos ! Ils sont mieux les Marseillais en ce début de match, c'est clair. 

6e: Haha, cette tentative de relance à terre de Mandanda avec Sakai qui se termine par un ballon mis directement en corner. Merci pour ce moment les gars (ça va ça fait pas but derrière). 

4e: Ouh, il était bien senti ce petit centre de Thauvin. Ocampos était un poil juste à la réception pour bien placer sa tête. 

3e: Khazri qui se fait tamponner d'entrée bien comme il faut. Ils ont compris sur qui mettre la pression, les défenseurs marseillais. 

1ère: 30 secondes de jeu et déjà un arrêt (facile) à faire pour Koubek sur une volée de Sanson. Ça sent très bon. 

1èreON EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIII.

16h59: Coucou l'amende. 

 

16h58: Allez, les joueurs entrent sur la pelouse... 

16h56: Tenez vous bien, les Rennais «veulent marquer rapidement pour faire douter ces Marseillais». Et ils n'ont «peur de personne» (dixit Bourigeaud). BOUM. 

16h54: Pendant que les Marseillais bossent leur déhanché pour la sortie en boîte de ce soir...

 

16h51: Mevlut Erminig est en place, tout va bien. 

 

16h48: En tout cas, moi, il me fait plutôt envie ce match. Les deux équipes ont cette particularité d'être rarement ennuyeuses, dans un sens comme dans l'autre. Le genre de truc qui peut finir à 3-2 sans qu'on n'y ait rien compris quoi. 

16h45: N'hésitez pas à me faire part de vos pronos / analyses / doutes existentiels dans les commentaires, je serai là pour vous lire et vous répondre. Enfin, si je peux. 

16h42: L'avant-match s'est déroulé dans le calme, tout comme on aime...

 

16h39: Du classique pour l'OM, avec quand même Ocampos en ailier gauche. On rappelle qu'Amavi s'est blessé hier à l'entraînement, et qu'il en a pour au moins deux semaines. Gros coup dur pour Rufi Garcia. 

 

16h36: On va commencer par les compos. Sarr pour accompagner Khazri devant, pas de Gnagnon en défense. 

 

16h34: Et c'est parti pour le coup d'envoi effectif de ce live. 

16h00On vous laisse lire ça, prendre votre goûter et on se retrouve dans quelques minutes pour le début de ce live. A tout de suite ! 

16h00: Et oui, parce que les Rennais sont incontestablement ceux qui ont posé le plus de problèmes aux Marseillais depuis l'été dernier. On vous raconte ça par ici, d'ailleurs. 

 

16h00: On a hâte de voir si l'OM, qui marchait très fort avant la trêve, est capable de conserver le même rythme. Et si Rennes va confirmer son statut d'enquiquineur en chef de Rudi Garcia cette saison. 

16h00SALUT LA COMPAGNIE. Heureux de retrouver la Ligue 1 ? Nous oui, on s'en cache pas. Et on est prêt à parier que ce Rennes-OM va être sacrément distrayant. 

Les dynamiques ont bien changé depuis, mais les Marseillais s'en souviennent encore: en septembre, lors du match aller, l'OM avait sans doute livré son pire match de la saison (1-3), entraînant doutes et remises en cause du fameux «champions project». Cela a en fait servi de déclic aux hommes de Garcia, qui n'ont depuis perdu qu'une fois et qui se sont replacés à la lutte pour la deuxième place. A l'inverse, Rennes a changé de coach et vivote dans le ventre mou du classement. Avec l'espoir, tout de même, d'aller voir ce qui se passe aux alentours de la 5e place. 

>> On se donne rendez-vous à l'heure du vin chaud pour suivre ce beau match qui nous attend.