Euro de handball: Les Bleus ont eu très chaud... Mais qu'elle est belle cette victoire... France-Norvège à revivre en direct

HANDBALL Niko Karabatic et sa bande repartent en conquête...

N.C.

— 

Nikola Karabatic et les Experts se sont arrachés pour battre la Norvège en ouverture de l'Euro de handball (32-31), le 12 janvier 2018.
Nikola Karabatic et les Experts se sont arrachés pour battre la Norvège en ouverture de l'Euro de handball (32-31), le 12 janvier 2018. — Darko Bandic/AP/SIPA

FRANCE - NORVEGE: 32-31

22h10Et bah c'est super tout ça. On va se quitter là-dessus, après avoir passé une belle soirée. L'Euro commence très bien pour les Bleus ! Prochain match dimanche contre l'Autriche, on sera là pour vous le faire vivre bien sûr. Bon week-end à tous, à très vite. Des bises. 

22h07Karabatic au micro de beIN >> «C'était un match compliqué, qu'on savait décisif pour toute la suite de la compétition. Ils nous attendaient, on a bien commencé mais on a raté des choses faciles et on a couru derrière le score après. On s'est pas affolé, c'est une belle victoire qui démontre un super état d'esprit. On n'a pas baissé les bras quand on ratait au moment de revenir, ça s'est joué au mental». 

22h06: Oh les coquins, ils nous ont fait vibrer encore. Ça a été très poussif, mais l'emporter comme ça finalement ça va relâcher tout le monde. 

22h05: Hyper importante, parce que les deux autres adversaires des Français dans cette poule (Autriche et Biéolorussie) sont bien moins forts a priori, et que ça sent très bon pour la seconde phase et donc les demi-finales, déjà. 

60eFINIIIIIII, victoire des Bleus !! Oh ils se sont arrachés comme rarement pour aller la chercher celle-là. Et elle est hyper importante pour la suite. 

60e: Temps-mort. J'ai les mains très beaucoup moites, sachez le. 

60eEgalisation de la Norvège, mais Guigou ne tremble pas derrière !! 32-31, dernière attaque norvégienne il faut tenir alleeeeeez. 

59eABALOOOOOOOOOOOOO je t'aime d'amour ! 31-30. 

58e: Deux minutes pour un Norvégien maintenant, c'est bon çaaaaaaaa. Allez il faut marquer maintenant. 

58e: L'arrêt de Dumoulin mon pote !!!!!!!!!!! Son deuxième du match, et il vaut extra cher. Fin de match de malade mental. Les Bleus ont la balle pour prendre l'avantage. 

58e: NAAAAAAAAAAAAAAAN c'est pas possible de voir ça !! Les Bleus récupèrent le ballon mais tapent le poteau, contre norvégien et Porte obligé de se sacrifier. Deux minutes dehors pour lui, c'était VRAIMENT pas le moment. 30-30, il reste 2'30. 

57e: NGUESSAN C'EST QUOI CE BUUUUT !! Lulu opposée alors qu'il était du mauvais côté avec son bras droit c'est magnifique !! 

56e: Ça se rend coup pour coup lààààààààààààà, on marque mais on ferme pas la porte derrière et on se fait punir. C'est tendu !!

55e: Rha la guigne, Gérard sort un arrêt mais le ballon revient dans les mains norvégiennes et cette fois ça rentre. 

54e: Costaud sur les jets de 7m Kentin Mahé. Il doit être à 5/5 là, alors qu'en face c'est pas un pimpin dans les buts. 28-28. 

53e: Temps-mort, alors que la Norvège a repris un but d'avance. Mais les Bleus ont le ballon. 

52eVOILAAAA VALENTIN PORTE qui passe par la fenêtre ! 27-27 à 8 minutes de la fin ! 

51e: Luchoooooooo mon héros ! Il remet la France à un but. Cette fois il faut revenir pour de bon allez ! 

50e: Luc Abalo, ce génie. Le seul qui peut prendre son impulsion sans savoir ce qu'il va faire et décider juste avant de retoucher le sol. Et marquer, bien sûr. 

49e: Et voilà, Tangen dans un fauteuil qui refait le trou pour la Norvège après un nouveau passage en force français. J'allais dire il y a deux minutes que les arbitres espagnols étaient gentils avec nous (sic), mais en fait non. 

48e: Nan le passage en force qu'il fallait pas Niko Karabatic... Ça aurait pu faire égalité, ça fait -2. IL. EST. PAS. GAGNE. CE. MATCH. 

46eYEAAAH PAPAAAA elle change tout cette action ! Vincent Gérard gagne un face-à-face à bout portant, sur le contre Mahé s'arrache et la balle rentre on sait pas comment. Les Bleus recollent à -1, la dynamique s'inverse. 

44e: VOILAAAA NIKO, qui ramène les siens à -2 ! Et la Norvège qui se rate en attaque derrière, ils n'arrivent pas à prendre le large c'est peut-être la tension. Aux Bleus d'en profiter. 

43eMais non mais non mais Micka comment tu fais pour pas mettre ça ! Cadrage-débordement de Lucho Abalo sur son aile, passe laser de l'autre côté pour le kung-fu mais Guigou la fout au-dessus. ZZZZzzzZZzzzzzz 24-21

41e: Ouiiiiii Vincent Gérard qui sort un peno et qui nous empêche de nous retrouver à -4. Par contre maintenant faut planter les gars. 

39e: Les papys flingueurs Guigou et Abalo permettent à la France de rester en vie. Pourvu que ça dure. 

38eAaaaah mais non on fait N'IMPORTE QUOI en attaque c'est pas possible ! Encore une perte de balle, et forcément quand t'as pas de gardien ça fait mal derrière. 22-19 NOR. 

37e: Ah, Dipanda vient d'assassiner Johannessen. En même temps, c'était le bon mec à viser. Deux minutes évidemment pour Adrien, qui aurait pu prendre plus cher. 

37e: Guigouuuu les Bleus sont à -1, allez alleeeeez. 

36e: Le péno qui va bien de Kentin. On va devoir vraiment s'arracher pour aller le chercher ce match. 

34e: ENORE Johannessen avec un missile sous la barre alors qu'il était complètement arrêté. Il est archi bouillant Pascal (vous l'avez?). 20-17. 

33e: Quatre arrêts au total pour les deux gardiens français. Titi revieeeeeeeens. 

32e: Rho Johannessen le bras qu'il a lui aussi ! Le bras était levé chez les arbitres, tu te dis que tu crains parce que le mec est à 10 mètres et il sort un tir incroyable. 18-16. 

31e: Allez là le but d'entrée de Micka Guigou. Go go gooooo. 

31eAllez on est repartis pour la seconde période. Les Bleus en supériorité pendant numériques les deux premières minutes, il faut revenir tout de suite. 

21h17: Moi je dis que, quand même, les absences de Luka Karabatic et Ludovic Fabregas pèsent lourd. #monanalyse #venezmechercher

30eOuuuh, le peno sur le gong de Kentin Mahé. Heureusement ! MI-TEMPS, 15-17, on tourne à -2 mais ça aurait pu être pire. C'est trop brouillon en attaque. On espère que la seconde période se passera mieux. A tout de suite. 

30e: Le tir à la hanche de OUF MALADE de Sagosen, pouah !! Immense. Stéphane Stoecklin aime ça. 

29e: Aie aie aie aie aie... La triple peine. Perte de balle à la con > But de la Norvège > Humiliation parce qu'on a pris un kung-fu. Et ça fait 16-13 pour les Norvégiens. 

27e: Alors là mon petit Kentin, je ne sais pas par où t'es passé sur ce tir à l'aile... Mais je prends, pas de souci. 14-13, les Bleus à un petit but. 

26e: AH enfin ! Il a fallu que Tournat entre au pivot pour qu'on plante. Bien ouej garçon. 

25eMAIS NON MAIS BERGERUD ! Ça fait 6 minutes qu'on n'a pas marqué sérieux ?!! Heureusement que ça vendange aussi un peu de l'autre côté. 13-11 toujours. 

24e: Sauf qu'en face Bergerud est chaud patate lui aussi. Deux arrêts coup sur coup, faut dire qu'on tire comme des manches. 

23eOUIIIII mon Cyril, l'arrêt à bout portant !! Il fait du bien à tout le monde celui là. 

22e: Pfff, on n'y arrive pas, c'est pas fluide devant. Il faut un exploit à chaque fois pour marquer, et là Dika Mem ne l'a pas réalisé. 13-11 Norvège, attention attention. 

20e: «Time out», du coup. Qu'on pourrait traduire, je crois, par temps mort. 

19e: Dumoulin a remplacé Gérard dans les buts, mais ça ne change rien. ON FAIT ZERO ARRET. Et la Norvège passe devant pour la première fois depuis le tout premier but. 

18e: Nan mais Karabatic c'est pas sérieux, COMMENT t'arrives à trouver un angle de tir dans cette position mec ? C'est beau... Mais en défense c'est moins beau en revanche. 11-11. 

16e: Ça va moins bien pour les Bleus là. Johannessen vient de faire décoller une fusée, il paraît qu'elle a terminé dans les buts j'ai rien vu perso. Les deux équipes se tiennent maintenant, 9-9. 

14e: OH cette passe de Mahé pour trouver Sorhaindo c'était magique ! Malheureusement le lob du pivot tape la barre, et sur l'action suivante la Norvège recolle à 8-8. 

12e: Mais oui le but du milieu de terrain de Dipanda. Le gardien était sorti pour compenser l'infériorité numérique, mais à la perte de balle ça fait mal. 7-4 pour les Bleus... Et à peine le temps d'écrire ça, ça fait 8-6. Ça va BEAUCOUP trop vite là les gars, calmez-vous. 

10e: Aaah, bah le voilà le premier coup de coude. Et kiki prend ? Niko «j'aime me vautrer dans les défenses» Karabatic bien sûr. Et hop un petit jaune pour Tonnessen. 

9e: Ils ont parfaits ces Experts ! Contre de Valentin Porte et 5-2, premier break dans ce match. 

7e: Ça manque un peu de coups de coude mais on est pas mal ouais. 

 

6e: Patator Karabatic, qui envoie un missile sous la barre en appui. Ça m'avait manqué le hand en fait. 4-2 France. 

5e: Vincent Gérard !! Il commence déjà à être chaud le gardien français avec cet arrêt-manchette-sans-bouger-comme-Neuer. Et en plus ça fait but sur le contre. 

4e: Popopooo la lulu de Guigou de l'autre côté, là par contre c'est magnifique. Enfin une action construite des Bleus, qui recollent à 2-2. 

3e: Rhooo Valentin Porte qui commence mal à l'aile. Shoot très ouvert (enfin autant que possible dans cette position), dans le bras gauche du gardien. Sagosen s'était bien raté aussi juste avant. 

2e: Mais oui le vol plané de Kentin Mahé. Note artistique: 10 / Note des arbitres: carton jaune. 

1ère: Chaque équipe marque sur sa première possession. dfdfjssen pour la Norvège et Dika Mem pour les Bleus. Ça part très fort. 

1èreALLEZ GOOOOOO.

20h28: Sachez que l'hymne norvégien s'appelle le «Ja, vi elsker dette landet». C'est pour votre prochaine partie de Trivial Pursuit. 

20h27♪♫♪♫  LA MARSEILLAISE ♪♫♪♫ 

20h26N'hésitez pas à participer dans les commentaires, au fait. Si vous avez une question ou une remarque, je suis là pour vous. Enfin, si j'ai pas la flemme. 

20h23: Ça fait quand même tout bizarre de commencer une compétition sans voir la bouille de Titi Omeyer sur le parquet. C'est la première fois depuis 1972 (ou à peu près).

20h19: France-Norvège, c'est le nouveau Fance-Croatie en termes de rivalité. Il n'y a pas la même électricité sur le parquet, mais je me souviens quand même du match de poule entre les deux nations à Nantes l'année dernière, c'était quelque chose

20h16: Pour parler un peu des Norvégiens, si vous ne devez retenir qu'UN nom, c'est celui de Sander Sagosen. Un demi-centre de 22 piges qui a percé en 2016, qui commencé à marcher sur le monde en 2017 et qui joue maintenant au PSG (c'est bien du coup on le connaît par coeur). Au moins autant de talent et d'impact que Karabatic. Et sinon, le gardien Törbjorn Bergerud n'est pas mal non plus. 

20h13: La compo pour commencer cet Euro. C'est le désert au poste d'arrière gauche, du coup c'est Niko qui s'y colle, comme pendant toute la première partie de sa carrière. Mahé en meneur de jeu, Sorhaindo en pivot, Guigou et Porte sur les ailes. 

 

20h10Qui sont les principaux adversaires des Bleus ? Allez, on va en sortir trois principaux >

1- la Norvège, adversaire en finale du dernier Mondial, une des rares nations qui bat régulièrement la France.

2- la Croatie, à la maison, même si ça dépendra beaucoup du niveau de sa star Domagoj Duvnjak.

3- le Danemark, revanchard par rapport au Mondial en France (éliminé en 8e), qui prie pour que Mikkel Hansen (blessé au genou) retrouve la forme pendant la compétition.

20h06: Déjà, je rappelle le format de cet Euro. Dans cette première phase, il y a quatre poules de quatre. La France est avec la Norvège, la Biélorussie et l'Autriche. Il faut être dans les trois premiers pour se qualifier pour la seconde phase de poule, mais attention, on embarque les points remportés avec soi. Donc il vaut mieux sortir 1er pour entamer le second tour sereinement. Ensuite, les deux premiers de cette secondes phase passent en demies, et voilà. 

20h03: Les joueurs sont à l'échauffement, on a une demi-heure pour se mettre dans l'ambiance tranquillement. 

20h02Et hop, on est de retour. 

19h30: Et nous, le temps de manger un petit truc, on se retrouve dans une grosse demi-heure pour la prise d'antenne du live. A tout à l'heure. 

19h30: Entre départs à la retraite et blessures, les Bleus ont pas mal bougé depuis, mine de rien. Petite présentation maison des forces en présence de la team Dinard par ici, si le coeur vous en dit. 

 

19h30: Et oui, la Norvège, c'est l'équipe la plus forte dans le monde derrière la France depuis deux ans. Les deux équipes se jouent très régulièrement, et se battent à tour de rôle. La dernière fois que ça a compté, vous vous en souvenez sûrement, c'était lors de la finale du Mondial à Bercy l'année dernière. Et on les avait tapé, bien évidemment. 

19h30SALUT LA COMPAGNIE. Bienvenue chez nous pour le premier match de cet Euro de hand en Croatie. Ça part fort pour nos Experts, qui doivent se coltiner la Norvège d'entrée. 

Comme chaque début d’année civile, l'équipe de France de hand repart pour un tour en grand championnat. Un an après leur sacre mondial à la maison​, les Experts sont cette fois en Croatie, terre de leur ex-grand rival où ils s’étaient imposés en 2009 - aaaaah, cette finale mytique -, dans le cadre du championnat d’Europe. Sans les retraités Narcisse et Omeyer, les Bleus se présentent rajeunis mais toujours avec la même ambition, celle de monter sur le podium. Ça commence dès ce soir, et très fort, face aux vice-champions du monde norvégiens.

>> Parce qu’on aime tous notre équipe de hand, soyez là pour ce premier match, il s’annonce déjà extrêmement chaud…