Girondins de Bordeaux: Paul Baysse, le retour aux sources une décennie plus tard

FOOTBALL L’ancien défenseur niçois pourrait jouer dès samedi contre Troyes en Ligue 1…

Clément Carpentier

— 

Paul Baysse est avant tout un défenseur qui adore le duel.
Paul Baysse est avant tout un défenseur qui adore le duel. — François Nascimbeni / AFP
  • Paul Baysse a signé un contrat de trois ans et demi avec les Girondins.
  • Il retrouve son club formateur dix ans après l'avoir quitté.
  • Le défenseur va tenter d'apporter un peu de leadership à une équipe bordelaise qui en a grandement besoin.  

10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Paul Baysse pour retrouver enfin le chemin du Haillan. Le Mérignacais s’est, en effet, engagé pour trois ans et demi avec les Girondins de Bordeaux, ce mercredi soir. L’ancien Niçois de 29 ans pourrait enfiler pour la première fois de sa carrière le maillot marine et blanc, samedi, à Troyes.

Ce n’est pas le sauveur. Ce n’est pas Neymar. Ce n’est pas Mbappé. C’est Paul Baysse. Mais, c’est déjà pas mal pour Bordeaux. Dans le marasme actuel, l’arrivée d’un « joueur plein de hargne à l’état d’esprit irréprochable » comme le présente Jean-Baptiste Marie, journaliste à France Bleu Azur, ne peut qu’être une bonne nouvelle pour le club.

>> A lire aussi : Girondins de Bordeaux: Gros chambrage entre des supporters et le club

Il a bien changé et surtout grandi

Aujourd’hui, Paul Baysse semble bien prêt à relever le défi bordelais alors que ce n’était pas forcément le cas à sa sortie du centre de formation en 2007. « À 18 ans, il était déjà physiquement prêt pour jouer en Ligue 1. Malheureusement la tête, ce n’était pas encore ça même s’il avait du potentiel » se souvient Marc Planus qui l’a côtoyé une saison (2006-2007). Laurent Brun, journaliste à So Foot, lui, se rappelle « d’un mec sanguin difficile à canaliser qui ne collait pas trop avec le club. » Au point que le défenseur ne jouera aucun match de la saison et fera ses valises à la fin de celle-ci.

Paul Baysse sous le maillot des Girondins avant son départ du club en 2007.
Paul Baysse sous le maillot des Girondins avant son départ du club en 2007. - Girondins4ever

Depuis Paul Baysse a pas mal bourlingué (Sedan, Brest, Saint-Etienne) avant d’enfin se révéler au plus haut niveau à Nice. Sous les ordres de Claude Puel et surtout Lucien Favre, il devient « un très bon défenseur, fort au duel. Il met la tête où certains mettent le pied. Il était le parfait pendant de Dante. Il ne se dérobe jamais que ce soit sur ou en dehors du terrain », explique notre confrère niçois. D’ailleurs, l’OGC Nice a fini la saison dernière troisième meilleure défense du championnat alors que depuis le départ du néo-bordelais pour Malaga cet été, c’est plus compliqué pour les Aiglons.

Paul Baysse au duel avec Messi et Luis Suarez sous le maillot de Malaga.
Paul Baysse au duel avec Messi et Luis Suarez sous le maillot de Malaga. - Josep Lago

>> A lire aussi : Incidents aux Girondins de Bordeaux: Stéphane Martin «espère que ça ne va pas déraper»

Enfin, un leader de vestiaire au club ?

Même s’il ne faut pas trop s’avancer, Paul Baysse semble être une vraie bonne pioche. Marc Planus est persuadé que « s’il vient avec la bonne mentalité, ce sera un super atout. Bordeaux a besoin d’un leader en défense avec de l’expérience. Il va apporter quelque chose. Et en plus, c’est un gars du coin. » Pas de période d’adaptation donc à prévoir.

Paul Baysse devrait amener un peu de leadership aux Girondins de Bordeaux.
Paul Baysse devrait amener un peu de leadership aux Girondins de Bordeaux. - Valéry Hache / AFP

Il pourrait aussi être ce leader de vestiaire tant attendu par le club et les supporters. Pour Laurent Brun, « c’est exactement le profil qu’il manquait. Il peut jouer le rôle d’aboyeur. C’est un guerrier ! » Eh bien tant mieux car c’est en mode commando que vont devoir passer les Girondins lors de cette deuxième partie de saison. À commencer par le match à Troyes, samedi.

>> A lire aussi : Girondins de Bordeaux: «Bandes de chèvres, bandes de pipes», les supporters haussent le ton au Haillan