«Il s'agit avant tout de prestige», Heynckes veut prouver que son équipe peut rivaliser avec le PSG

FOOTBALL Heynckes s'attend à un gros match de la part de ses joueurs...

A.L.G. avec AFP

— 

Les yeux de Jupp Heynckes (et autour, son visage).
Les yeux de Jupp Heynckes (et autour, son visage). — Christof Stache AFP

Nommé au poste d’entraîneur du Bayern après le limogeage de Carlo Ancelotti et la défaite (3-0) au Parc des Princes en septembre dernier, Jupp Heynckes, le coach bavarois, a répondu aux questions des journalistes avant le match au sommet du groupe B entre les Munichois et le PSG.

Très loin de prendre le PSG de haut, l’entraîneur du Bayern a rappelé que c’est par le collectif que son équipe aura le plus de chance d’embêter les Parisiens. Et, comme un joli pied de nez à tous ceux qui critiquent Unai Emery cette saison, Heynckes a affirmé que si le PSG était aussi puissant cette saison, c’est en grande partie grâce à son coach. A méditer.

Quel est votre objectif pour ce match ?

Il s’agit avant tout de prestige, d’oublier le match aller, de montrer sur la scène européenne que nous sommes à la hauteur d’un club qui a investi un demi-milliard d’euros en recrutement et qui joue au plus haut niveau européen. Je suis convaincu que, malgré les températures glaciales, notre public va réchauffer le stade, et que nous allons livrer un très bon match pour montrer que nous n’avons pas seulement une histoire glorieuse, mais qu’il faut encore nous compter parmi les grands clubs européens.

Que pensez-vous des dépenses du PSG ?

Ainsi va le football, mais ça ne dit pas que cette équipe, ou ces équipes doivent obligatoirement gagner la Ligue des champions. Une équipe qui veut gagner la Ligue des champions doit avoir des joueurs de haut niveau, mais doit aussi être homogène, cultiver une bonne atmosphère, le respect mutuel entre joueurs. Les équipes qui ont tout cela sont celles qui gagnent la Ligue des champions. Le Real Madrid, avec Zinedine Zidane, a fait jouer beaucoup de jeunes, pas toujours de grands noms, mais ils ont un esprit d’équipe extraordinaire, qui explique pourquoi ils sont là où ils sont.

>> A lire aussi : Ligue des champions: En phase de reprise, Ribéry ne devrait pas jouer la finale de groupe contre le PSG

Comment contrer les vedettes de l’attaque du PSG ?

Neymar, je le connais parfaitement, j’ai vu tous ses matches avec Barcelone à la télé. On sait comment il joue, on sait que c’est un attaquant qui prend volontiers part au jeu, qu’il est très fort en dribbles, créatif, et dangereux devant le but. Mbappé, il a en lui une incroyable classe. Nous allons essayer de résoudre ces problèmes par le collectif. Mais si le PSG est une très grosse équipe, cela tient aussi à l’entraîneur Unai Emery, il est très rigoureux, il essaie avec ses joueurs de haut niveau de former une équipe de haut niveau. Paris fait parti des favoris de la Ligue des champions, c’est très clair.