Fooball européen : Vent de folie sur la Cup, le Real s'envole

Alexandre Pedro

— 

Le sélectionneur espagnol Luis Aragones est confronté à une pression croissante des médias et du public pour faire revenir en équipe nationale les deux stars du Real Madrid, Raul et Guti, qu'il semble vouloir écarter pour l'Euro-2008.
Le sélectionneur espagnol Luis Aragones est confronté à une pression croissante des médias et du public pour faire revenir en équipe nationale les deux stars du Real Madrid, Raul et Guti, qu'il semble vouloir écarter pour l'Euro-2008. — Pierre-Philippe Marcou AFP
Il ne faisait pas bon ce week-end à être deuxième, et pas seulement en Ligue 1. Battus, Le Barça et le Werder perdent pied sur le Real et le Bayern. Arsenal est le seul premier à patauger en concédant un 0-0 à Wigan. La Cup perd la tête, Chelsea tombe face à une équipe de deuxième division, Manchester passe aussi à la trappe et Rio Ferdinand termine gardien de fortune. Ce qu’il faut retenir des terrains européens.

Espagne



Barcelone – Villareal 1-2
Les Catalans laissent peut-être échapper le titre face à un excellent troisième de la Liga.



Real Madrid – Espanyol Barcelone 2-1

Quand ça val mal, personne ne crache sur un penalty offert gracieusement. Raul inscrit au passage son 200e but en Liga. Le Real compte désormais huit points d’avance sur le Barça en tête du classement. Pas trop mal pour un club en crise.



Saragosse – Atletico Madrid 2-1
Toujours aussi inconstant, l’autre club de Madrid perd encore une occasion de consolider sa quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions.


Angleterre

Manchester United – Portsmouth 0-1

Rio Ferdinand qui débute une carrière de gardien sur penalty suite à l’expulsion du Polonais Kuzsczak. Portsmouth sort MU en quart de finale de la Cup. Seule équipe de Premiere League encore en course, Portsmouth devient un favori surprenant.


Manchester United - Portsmouth, 1/4 de finale
envoyé par Ekotto


Barnsley – Chelsea 1-0
Les Mancuniens peuvent se consoler avec l’élimination de Chelsea par Barnsley, équipe de deuxième division déjà tombeuse de Liverpool. Un but typiquement britannique dans l’esprit de la charge de la cavalerie lourde.



Liverpool -Newcastle 3-0

Pendant ce temps-là en championnat, les Reds se rassurent face à des Magpies et leur défense portes de saloon. A noter, la feinte de corps de Torres sur le gardien, qui n’est pas sans rappeler le fameux non-but de Pelé en 1970 face à l’Uruguay.


Italie

Genoa – Juventus 0-2
Après 40 jours d’abstinence, David Trezeguet retrouve les joies du filet pour son seizième but de la saison.



Inter Milan – Reggina 2-0
Les Milanais assurent les affaires courantes.



Naples – Roma 0-2
Un match monumental à Madrid mercredi, une victoire facile au Napoli, le Romains tournent à plein régime en ce moment. Et Totti ne rate plus ses pénos.



Empoli - Milan AC 1-3

Milan arrache trois points dans les dernières minutes sur une tête du grognard Ambrosini. Peu à peu, les Milanais refont leur retard en championnat. Ils ne seront plus trop dérangés par la Coupe d’Europe désormais.




Allemagne


Stuttgart – Werder Brême 6-3
Nouvelle orgie offensive pour le Werder, pour le coup à leurs dépens. Il faut bien une vidéo de cinq minutes pour digérer tout ça.


Stuttgart 6-3 werder Bremen.résumé
envoyé par lebordeauxlais


Bayern Munich – Karlsruhe 2-0

Le Bayern se rapproche encore du titre et profite du faux-pas du Werder. Les recrues de l’été se chargent du boulot ; Toni en puissance et Ribéry pour sa sixième réalisation de la saison.


bayern 2-0 karlsruhe
envoyé par milan2000



Le bonus portugais

Benfica – Leiria 2-2
Auteur d’un misérable match nul face au dernier du championnat, Benfica se sépare de son entraîneur espagnol José Camacho. Porto s’envole au classement avec sa victoire sur Coimbra grâce à une frappe de Ricardo Quaresma qui sait parfois oublier son extérieur du pied.