Ligue 1: Enorme surprise!.. Les Parisiens et leur défense en mousse battus à la Meinau... Strasbourg-PSG à revivre en direct

FOOTBALL L'incontestable leader du championnat est en visite en Alsace...

N.C.

— 

Strasbourg a infligé au PSG sa première défaite de la saison, le 2 décembre 2017 à la Meinau.
Strasbourg a infligé au PSG sa première défaite de la saison, le 2 décembre 2017 à la Meinau. — Patrick HERTZOG / AFP

STRASBOURG - PSG: 2-1
Da Costa 13e, Bahoken 65e; Mbappé 42e

19h05: Bon allez, on va se quitter là dessus. On a vibré en tout cas, merci les Strasbourgeois. Un vrai bon match comme on les aime. Bonne soirée à tous, on se retrouve demain pour la suite de cette folle journée. Bises tout le monde !

19h02: Les stats du match. 20% de frappes cadrées pour Paris, c'est très peu. Surtout comparé à l'efficacité maximale des Strabourgeois. 

 

19h00: C'est bien, on tient nbotre traditionnelle défaite-chez-un-petit-qu'on-avait-pas-vu-venir du PSG. Comme ça c'est fait. Belle leçon en tout cas pour les autres équipes. C'est pas impossible, même si Paris a démarré avec une équipe très remaniée. 

18h59: C'est une énorme surprise, mais pas un hold-up. Les Alsaciens ont super bien défendu, et les Parisiens se sont créés trop peu d'occasions. Ils ont été incapables de trouver la solution, et en défense ça a été la cata. 

100eTERMINEEEEE. Le PSG concède sa première défaite de la saison à Strasbourg !

99eET KIMPEMBE QUI AVAIT LA BALLE DE MATCH ! Comment il l'a met pas celle là ?? Il était tout seul sur son pied gauche à 6 mètres !

99eLA PARADE D'OUKIDJA !! Sur cette reprise de Rabiot prolongée par Cavani ! 

97e: Neymar qui prend son jaune pour une faute de frustration sur Liénard. Le ratio nombre de fautes commises / cartons du Brésilien depuis le début de saison... Il fait que des fautes plus grosses que lui en même temps. 

95e: Et Koné qui est venu désagréger Marquinhos dans les airs. Quel coup de boule. On parti pour 11 minutes d'arrêt de jeu finalement hein. 

94e: Un ballon récupéré = un bon gros coup de savate le plus loin possible pour Strasbourg. Du grand art. 

93e: HAHA. 

 

92e: Liénard qui a cru qu'il avait marqué alors que tout le monde s'était arrêté de jouer depuis 10 ans. Lunaire cette fin de match. 

91e: Laurey pète un cable sur son banc. Tu m'étonnes. Si le PSG égalise à la 97e minute on va bien se marrer. 

90e: NEUF minutes d'arrêt de jeu ??!! LOL. Il y a bien 2-3 minutes d'arrêt sur la sortie de Kamara, mais quand même. 

89e: Ils n'y arrivent pas les Parisiens ! C'est tellement brouillon, et pendant ce temps les défenseurs strasbourgeois se régalent. 

87e: Je crois que Cavani n'a toujours pas touché le moindre ballon depuis qu'il est entré. Même pour aller la chercher en sortie de but. 

86e: L'ambiance de déglinguo à la Meinau. Ça pousse très fort derrière les joueurs, qui en ont bien besoin !

85e: C'est Fort Alamo sur le but strabourgeois. Kimpembe est ailier gauche, Rabiot avant-centre. 

84e: La frappe de Mbappé qui file à côté !! 

82eOH le sauvetage miracle de Mangane ! Elle partait sûrement au fond cette frappe à bout portant de Lo Celso ! 

82e: Draxler et Pastore out > Verratti et Lo Celso qui rentrent. 

81e: Les Strasbourgeois qui défendent à 9 comme des dingues; Dix minutes pour LA surprise du week-end les gars. 

79e: Franchement ils prennent deux buts de poussins ce soir, c'est ouf. Mais bon, zéro tir cadré en deuxième période, j'ai vérifié, c'est trop peu pour espérer marquer. 

77e: Et si elle était à la Meinau, la première défaite de la saison du PSG ? Tic tac tic tac... 

75e: Allez hop, retour sur le banc Angel. Tu l'as pas volé. Entrée du patron, Edison Cavani. Il a un peu plus de 15 minutes pour marquer. 

74e: Mon dieu Di Maria que c'est moche... Ce foirage de passe, il faut le voir pour le croire. 

73e: Et hop, première prise de balle tranquille. C'est bon il est dans son match. 

71eAh, il sort du coup le gardien strasbourgeois. Oukidja qui entre, sur un corner pour le PSG. Allez bon courage gamin. 

69e: Le jeu est arrêté, Kamara s'est fait très mal apparemment. Au niveau du cou.

68e: Oulah mais c'est quoi ça ? Kimpembe allait marquer, enfin je crois, et c'est contré par un Parisien ! Rien compris. 

67e: Inutile de vous dire que papa Edi va entrer très bientôt. 

66e: Un dégagement en cloche du gardien, une petite déviation de la tête et ç'en est fini de la défense parisienne. Berchiche n'y est pas du tout. IN-CRO-YABLE. 

65eOH LE BUT DE STRASBOURG !! On l'avait pas vu venir ! Bahoken part dans le dos de la défense et fusille Areola ! 

64e: Di Maria encore trop dilettante c'est pas vrai ! Désespérante de mollesse, cette frappe du gauche... 

63e: Quand même par rapport à la première période, Strasbourg ne propose plus grand-chose. On attend juste un miracle en contre, pour résumer. Ça va être chaud de tenir comme ça encore une demi-heure. 

61e: Ouais, ça change un peu de pas jouer en mocassins (sans chaussettes bien sûr). 

 

59e: Ça se chauffe entre Draxler et Terrier. Laurey en remet une couche depuis son banc. On se calme les gars et on joue au foot. 

58e: C'est là que tu vois que sans Edi, ça manque de présence dans la surface. Mbappé n'est pas un 9 pur, on le sait, même si son but est dans le style. 

56e: Et sinon, Di Maria est toujours aussi insignifiant. Je veux bien qu'il ne joue pas beaucoup, mais il fait vraiment rien pour que ça change. 

55e: Oh mais l'arbitre faut siffler là ! Ou au moins arrêter le jeu. Terrier s'est pris le pied de Pastore en pleine tronche, il git sur la pelouse et personne ne fait rien. Sérieux... 

52e: Cavani, Verratti et Lo Celso à l'échauffement pour Paris...

50eDA COSTA l'abus !! Deux contre un à jouer, il attend trop avant de la donner !! Le tacle parfait de Dani Alvès pour sauver la baraque parisienne. 

49e: Et Mbappé qui croque derrière... Le tir en angle ultra fermé alors que la cavalerie arrivait derrière. 

48e: Donne là ta balle mon Seka ! Super débordement après un contre favorable, mais il s'enflamme et veut tirer alors qu'il a plus rien dans les chaussettes. Dommage. 

47eOh ça commence avec une énorme occasion pour Pastore ! Mais il attend trop avant de déclencher, le petit Javier... ZZZzzzZZZ. 

46eC'est reparti à la Meinau. Aucun changement à signaler. 

klovismarc

Areola ? lol pourquoi il sort dans le vide ? ? derriére punition immédiate !! J'ai toujours dit que ce gardien couterait des points ...

>> C'est pas totalement de sa faute non plus, il est surpris par le fait que Da Costa arrive absolument seul face à lui. Mais c'est sûr qu'il évalue mal la trajectoire du ballon, le point de chute était beaucoup trop loin pour qu'il arrive à temps. Il reste pour l'instant un gardien qui fait trop d'erreurs en tout cas, je suis d'accord. 

17h58: Sachez au fait que le Bayern a battu Hanovre cet aprem (3-1), grâce à un très bon Kingsley Coman. 

45e+1Et c'est la mi-temps. Le PSG s'est vraiment réveillé dans les 5 dernières minutes. Strasbourg fait un bon petit match. On se retrouve dans quelques minutes. 

45eLE POTEAU POUR JAVIER ! Il contrôle comme il peut, frappe de volée en pivot et bing, poteau. Kamara tout heureux de voir le ballon lui revenir. 

44e: Oula Berchiche qui découpe Da Costa. J'ai eu mal pour le Strasbourgeois. 

42eET BUT DU PSG ! Rabiot qui vient faire la diff sur le côté gauche, centre fort au premier poteau et Mbappé qui jaillit ! 

41eEncore Di Maria, encore du droit et encore raté ! Pour une fois que les Parisiens avaient réussi à faire le décalage. Kamara s'interpose. 

39eDi Mariaaaaaa t'as pas le droit ! Même si t'es sur ton pied droit je sais... Magnifique ouverture de Neymar dans la profondeur, l'Argentin pique son ballon devant Kamara mais ça n'est pas cadré. 

36e: Il est mignon Da Costa, mais le mec joue en moulés sur une pelouse aussi grasse que moi après Noël, du coup à chaque fois qu'il tente un dribble il se croûte. 

34e: Défensivement, Strasbourg s'est bien resaisi après les frayeurs qui ont suivi l'ouverture du score. Ça gagne les duels, ça dégage en tribunes quand il faut, ça tient bien quoi. 

32e: Mbappé un peu en dedans, Di Maria (allo? Anerel?) encore pire... Le meilleur Parisien, pour l'instant, c'est Draxla. Mais il ne suffit pas. 

30e: Emery s'agite sur son banc. Beaucoup plus que ses joueurs sur le terrain en tout cas. 

29e: Voilà, en gros. Mais il fait froid aussi... 

 

27e: Ouuh, Bahoken un poil trop court pour la reprendre entre Marquinhos et Kimpembe. Ça se joue vraiment pas à grand-chose. 

26e: L'axe central Koné-Mangane mon pote. T'as pas envie d'aller y mettre un doigt de pied, sous peine d'amputation immédiate. 

25e: Cavani va être obligé d'entrer à la pause, c'est moche. 

23e: Super match de foot en tout cas, Strasbourg ne ferme pas du tout le jeu, y'a du rythme. Et on devrait pas en rester là au tableau d'affichage, croyez-moi (au-delà du fait que sinon ça la foutrait très mal pour Paris). 

21e: Mbappé qui tente une louche pour lui même par dessus un défenseur le long de la ligne des 6m. Couillu. C'était joli, mais ça n'a pas marché. 

18eOuuuuh Draxler la frappe s'échappe au dernier moment. Il s'était servi de l'appel de Neymar pour s'ouvrir le chemin du but. Attention à pas se jeter devant les Strasbourgeois, ça va faire mal derrière sinon. 

17eLa talonnade de Mbappé !! Il s'était retrouvé dos au but suite à son contrôle, alors il a tenté. C'est repoussé par Kamara. 

16e: Paris repart, avec un bon coup franc à jouer pour Neymar... mais c'est dans le mur. Au moins les Parisiens vont devoir se bouger un peu, ça va nous donner un match !

14e: C'est sûr qu'il a pas été aidé là dessus. Incroyable de se faire prendre comme ça. 

 

13eOH LE BUT DE STRASBOURG ! Les défenseurs parisiens se font prendre comme des enfants sur un coup franc, et Da Costa tout seul ajuste Areola de la tête. Hésitation coupable du gardien du PSG aussi sur le coup. 

11e: J'espère pour Di Maria et Pastore qu'ils vont montrer plus que mercredi contre Troyes, sinon c'est retour sur le banc pour deux mois après (remarquez, y'a le mercato). 

10e: C'est vrai ça, c'est lourd à la fin. 

 

8e: Ça se met des coups dans tous les sens sur ces premières minutes. Même si là Di Maria en fait beaucoup, j'ai l'impression. 

7e: La pire tentative de lob de l'histoire de la L1 pour Mbappé à l'instant. Magique. Blague à part il aurait bien intérêt à montrer cet aprem qu'il peut tenir ce rôle de numéro 9, le petit Kylian. 

5e: Wouah Kimpembe qui se fait massacrer le pied par Bahoken. Comme ça à froid, c'est dur. 

3e: Dani Alvès s'essaie sur un coup franc à 58m (à peu près). Aucun danger pour Kamara, bien sûr. 

2e: Un ticket de millionnaire à gratter, haha. 

 

1èreALLEZ ON EST PARTI. 

16h59: Bahoken avant-centre côté strasbourgeois. A chaque fois que je vois ce nom ça me fait penser à ça (oui, c'est important de partager). 

 

16h57: Les deux équipes entrent sur la pelouse de la Meinau. Jolie petite ambiance, comme d'hab' à Strasbourg. 

16h55: Si Emery fait tourner, c'est bien sûr parce qu'il y a le Bayern mardi. Les Parisiens joueront la première place de leur groupe de Ligue des champions, dont on connaît l'importance pour la suite. 

16h53: #OnSaitDoùOnVient

 

16h51: Petite stat sur le PSG sans Edi. En même temps, quand il ne joue pas, c'est quasi à chaque fois avant un match de Ligue des champions contre un mal classé. Le genre de rencontre où le PSG peut largement s'en sortir sans lui, quoi. 

 

16h49: La compo strabourgeoise. Faudra leur dire que ce système de jeu n'existe pas par contre... (en vrai ça va jouer en 4-3-3 comme des ptits fous). 

 

16h47: En images, ça donne ça. A noter la deuxième titularisation de la semaine pour Javier au milieu. Berchiche, Dani Alvès et Marquinhos entrent en défense par rapport au match de Troyes, Areola retrouve sa place dans les buts. 

 

16h46: Première info, sans plus attendre. Cavani est laissé au repos par Emery, c'est Mbappé qui est aligné en pointe, avec Neymar et Di Maria à ses côtés. 

16h45: ReCoucou (c'est renous). 

16h20: Je vous laisse quelques instants, je vais me faire un chocolat chaud et je reviens pour les compos et tout et tout, vers 16h45. A tout de suite. 

16h18: Sinon, dans un autre style, j'ai ça pour vous. 

 

16h17: Avant de commencer, pour bien se mettre dans l'ambiance, je ne peux que vous conseiller de regarder cette vidéo. Thierry Lauret a donné une conf de presse absolument mythique pour parler de ce match. «Capt'ain punchlines», comme on l'appelle maintenant dans les milieux autorisés. 

 

16h16: Les enjeux sont clairs, Paris veut continuer à rouler sur le championnat et se préparer sans dommages pour la finale de son groupe de C1 face au Bayern mardi prochain. Strasbourg aimerait accrocher un petit point pour respirer un poil au classement. 

16h15SALUT TOUT LE MONDE. Tout va bien? Pas trop froid? Soyez les bienvenus pour suivre ce match de la 16e journée de Ligue 1 entre Strasbourg et le PSG. 

C’est bien, c’est sur le chemin. Avant d’aller défier le Bayern Munich la semaine prochaine pour la première place de son groupe de Ligue des Champions, le PSG se déplace à Strasbourg, avec dans l’idée d’accentuer sa domination en Ligue 1. Leaders invaincus, les Parisiens comptent pour l’instant 10 points d’avance sur leur nouveau dauphin, l’OM. Pour ne pas laisser de place au doute, il va falloir enchaîner face aux Strasbourgeois, plutôt à l’aise à domicile mais qui ont pris la mauvaise habitude d’encaisser trop de buts. Face à Cavani, Neymar et Mbappé, ça pourrait faire mal.

>> Rendez-vous à l’heure du goûter pour suivre ça ensemble…