OGC Nice: Le défenseur brésilien Dante est sur tous les fronts

FOOTBALL Toutes compétitions confondues, il est l’Aiglon le plus utilisé…

Mathilde Frénois
Dante et Sneijder lorgnent sur la Ligue des champions.
Dante et Sneijder lorgnent sur la Ligue des champions. — VALERY HACHE / AFP
  • Dante a un temps de jeu plus élevé que les autres Niçois en Ligue 1, Ligue Europa et Ligue des champions.
  • Il a joué 1.710 minutes depuis le début de la saison.

Il est de tous les combats. Ligue 1, Ligue Europa et même barrage de la Ligue des champions. Toutes compétitions confondues, Dante est le joueur le plus utilisé par Lucien Favre dans les rangs de l’ OGC Nice.

« C’est un joueur indispensable à l’arrière. Son passé est indiscutable, estime l’ancien entraîneur du Gym Jean Sérafin. Il a prouvé, avec l’équipe nationale du Brésil puis à l’étranger, qu’il avait sa place à ce poste » Un passé qu’il met à profit de l’équipe niçoise. Depuis le début de la saison, le défenseur brésilien a passé 1.710 minutes sur les pelouses avec le maillot rouge et noir, davantage que les autres Aiglons.

« Avoir du caractère »

Un temps de jeu qui n’a pas empêché un passage à vide. Mi-octobre, une erreur individuelle corrélée à une mésentente avec le gardien Cardinale a permis à la Lazio d’égaliser et de stopper l’ascension niçoise en Ligue Europa. « Ce sont des passages toujours désagréables mais ils ne sont pas sa marque de fabrique, loin de là, poursuit Jean Serafin. C’est sûr que Dante est plus à l’aise et productif quand l’équipe tournait bien. »

Un manque de confiance qu’analyse également le capitaine du Gym : « Nous sommes des joueurs, nous sommes sensibles à la situation. Quand tu es un peu sensible, tu te préoccupes de la situation de l’équipe, du club, du classement. C’est tout à fait normal, estime Dante. Mais il faut surtout avoir du caractère et de la personnalité pour donner son meilleur dans les moments comme ça. » Dimanche à Caen, Dante et sa bande auront l’occasion de montrer leur « caractère ». Coup d’envoi à 15 h.