Liga: L’Espagne va se mettre au vidéo-arbitrage dès la saison 2018-19 (avec premier test imminent)

FOOTBALL Le dispositif de VAR pourrait être testé à la fin du mois lors d’un match de Copa del Rey…

W.P.

— 

Un arbitre allemand sollicitant la VAR pendant le match Dortmund-Cologne
Un arbitre allemand sollicitant la VAR pendant le match Dortmund-Cologne — Martin Meissner/AP/SIPA

La petite famille de l’arbitrage vidéo va s’élargir, et le nouveau venu n’est pas n’importe qui : il s’agit ni plus ni moins que de la Liga. Le quotidien sportif espagnol Marca avance mercredi que les arbitres espagnols ont été prévenus de l’utilisation de la VAR dès le coup d’envoi de la saison 2018-19 de football.

>> A lire aussi : On y est: C'est officiel, l'arbitrage vidéo sera utilisée lors de la Coupe du monde 2018

Un premier test fin novembre avec l’Atlético Madrid ?

Le président des arbitres espagnols, Victoriano Sánchez Arminio, a précisé que le système ne sera pas utilisé sur l’intégralité d’une rencontre mais ponctuellement.

« La VAR aidera à savoir si un ballon est rentré ou non, s’il y a hors-jeu ou non et si une faute a été réalisée à l’intérieur ou l’extérieur de la surface. »

Un premier essai devrait très vite intervenir en match officiel. La VAR pourrait ainsi être testée dès la fin du mois (le 29 novembre pour être précis), à l’occasion du match retour de Coupe du Roi entre l’Atlético Madrid et Elche moyennant une formation rapide des arbitres qui seraient affectés pour cette rencontre.

La Liga rejoindra la Bundesliga, la Serie A et la Liga Nos, entre autres, dans la catégorie des championnats utilisant la VAR.