Platini: le football «n'est pas qu'un produit»

FOOTBALL Le patron du foot européen veut revenir «aux vraies valeurs du sport»...

Avec agence

— 

Fabrice Coffrini AFP/Archives

Michel Platini, toujours en guerre contre la marchandisation du sport-roi. «Le football n'est pas qu'un produit», assure le patron de l'UEFA, dans une longue interview parue dans «La Provence», lundi. «Il est porteur de valeurs, il a un impact social.»

«Sous le signe du respect»

«Il y a vingt ans, on disait qu'il fallait faire du sport pour sa santé. Aujourd'hui, c'est pour gagner du pognon. Il faut qu'on en revienne aux vraies valeurs du sport», a souligné le patron du football européen.

Michel Platini entend d'ailleurs placer l'Euro 2008 sous un parrainage étonnant: «Les quarts de finale seront placés sous le signe du respect pour toutes les formes de handicap, les demi-finales pour le respect de la lutte contre le racisme», a-t-il précisé, en indiquant à propos des récentes affaires de racisme dans les stades en France, qu'«on ne peut pas généraliser avec l'ensemble du public du football». Même s'il faut, a-t-il ajouté en évoquant les incidents à Metz, «faire en sorte que ce type d'individu soit interdit de stade».