Ligue Europa: Après le coup de pied d’Evra, les coups sur la tête… Nice et l'OM surpris par la Lazio (1-0) et Guimaraes (1-0)

FOOTBALL Ce n’est pas la soirée européenne la plus sexy, mais elle est très importante pour nos clubs français… Revivez les deux matchs avec nous…

Jean Saint-Marc

— 

Une altercation a éclaté entre Patrice Evra et des supporters olympiens.
Une altercation a éclaté entre Patrice Evra et des supporters olympiens. — Luis Vieira/AP/SIPA

Ligue Europa, phase de groupes.
Guimaraes - OM : 1-0 (Hurtado, 79e)
Lazio Rome - Nice : 1-0 (Le Marchand, csc, 91e)

Une soirée marquée par le coup de sang de Patrice Evra

>> A lire aussi : VIDEO. OM: Craquage complet... Patrice Evra met un violent coup de pied à un supporter marseillais

 

Fin des matchs. C’est terrible pour Nice, qui s’est pourtant bien battu, face à la Lazio Rome. Les Niçois ont eu des occases mais ne les ont pas mises au fond… Et en fin de match, un contre-son-camp de Le Marchand gâche tout. Défaite 1-0, comme l’OM à Guimaraes. C’est un peu plus mérité pour les Olympiens qui ont pris ce match à l’envers, avec le high-kick de Patrice Evra lors de l’échauffement. Les Marseillais s’inclinent et relancent les Portugais dans la course à la qualification pour les seizièmes de finale. Bonne soirée à tous, restez sur 20 Minutes, on va bien sûr vous tenir au courant sur ce #patriceevragate.

91e : C'EST TERRIBLE POUR L'OGC NICE... La Lazio marque sur corner au fin fond du temps additionnel. Terrible en plus, c'est un but contre son camp, je dirais de Le Marchand... Horrible. 

86e : Sale soirée pour l’OM… Kamara expulsé, après avoir reçu un second carton jaune. Ça tourne au vinaigre cette histoire.

84e : Et pendant ce temps-là, une énorme occasion pour Nice ! Walter centre pour Balotelli, mais c’est sauvé par un défenseur… C’est terrible pour les Niçois qui font un plutôt bon match, mais n’arrivent pas à marquer.

79e : ET L'OM SE FAIT SURPRENDRE EN TOUTE FIN DE MATCH... Oh le but de Guimaraes ! Hurtado reprend de la tête un centre puissant qui venait de la droite. Les défenseurs marseillais ne se sont pas compris, mésentente Abdennour / Sakai / Rami... Aïe aïe aïe, 1-0 pour les Portugais.

78e: Mini alerte pour l'OGC Nice ! Alberto tente un centre-tir, bien capté par Benitez au premier poteau. Les Romains ne sont pas bien méchants ce soir...

68e : CA CHAUFFE !!! L’arrêt de Steve Mandanda après une énorme occasion de Guimaraes… Raphinha a frappé petit côté, Mandanda ne s'est pas laissé piéger. 

66e : Njie fait la tête, Balotelli a un souci. Njie est sorti sans même serrer la main à Florian Thauvin, pas très malin. Balotelli, lui, est rentré aux vestiaires. Vous en déduirez donc qu’il était remplaçant. Et qu’il a peut-être des soucis gastriques, tout simplement…

63e : GUIMARAES QUI TOUCHE LA BARRE TRANSVERSALE !!!! Y avait un trois contre deux pour les Portugais, Rafael Martins a décidé de frapper de loin… Il a touché la transversale. C’est chaud, c’est chaud…

63e : OH LA MAIN DE JALLET ! Mais l'arbitre n'a pas vu la faute (ou alors il a considéré que cette main n'était pas intentionnelle). Il n'y a donc pas pénalty. Les Niçois ont tremblé sur le coup...

58e : ET NICE QUI FRAPPE LE PETIT FILET !!! C'est Walter, sur un ballon mal dégagé, qui a tenté sa chance. Sa reprise a frappé le petit filet. Quel dommage...

56e : CLINTON NJIE C’EST QUOI CET EXTER' TOUT PETE ??? Il était seul face au gardien, qui, il faut le dire, était plutôt bien sorti. Clinton Njie a tenté un vieil extérieur du pied foireux (et foiré). Ça va mieux pour l’OM quand même…

55e : Du côté de Rome, on dirait que la Lazio se contente du nul. Les Niçois poussent, avec là par exemple une offensive Plea / Walter, mais c'est bien couvert par Lukaku. 

50e : Pffff c'est mou, l'OM... Comme à chaque match de Ligue Europa cette saison, ça ronronne, ça ronronne, et ça n'avance pas. Et dire qu'une victoire assurerait (presque) une qualification pour les seizièmes...

45e : C'est reparti ! Après la baston, du football ? On espère, on espère...

Mi-temps. 0-0 entre la Lazio Rome et l'OGC Nice, même score nul entre Guimaraes et l'OM. Nice est bien en place mais ne parvient pas à surprendre les Italiens. Les Marseillais aussi sont pas mal dans leur match, malgré un échauffement perturbé par un high-kick de Patrice Evra sur un supporter. Le latéral a été expulsé avant même le coup d'envoi.

42e : QUATRE OCCASES EN DEUX MINUTES A GUIMARAES ! Il suffisait que je dise qu’il ne se passait rien… Les Portugais ont été dangereux à deux reprises, avec notamment une frappe de Konan sortie in extremis par Amavi. Et ensuite double occase pour l’OM : Germain qui remet en retrait à Njie (trop altruiste le Valère) puis une tête complètement foirée de Sanson sur un bon centre d’Amavi… Too bad…

40e : Désolé, vous me trouvez peut-être un peu silencieux... Faut dire qu'il se passe pas non plus dix mille choses sur le terrain (0 tir cadré entre la Lazio et Nice, par exemple)... Et je vous avoue que je suis très occupé par cette Cantona de Patrice Evra. En tout cas, sachez que c'est une première historique. 

 

29e (à Guimaraes) : Petite occasion aussi pour l’OM. Njie a récupéré un ballon mal dégagé… Mais il a foiré sa frappe. C’était trop sur le gardien.

31e : ENORME OCCASE POUR LA LAZIO. Volée de Marusic sur un corner mal dégagé, la balle est sauvée par Le Marchand, qui l'envoie en corner. Pffffffiou. 

TZX269

TZX269: EVRA a pris un rouge en avant match !!!!

>> Effectivement, le latéral de l'OM a été sanctionné après un coup de sang contre un supporter de l'OM. Plusieurs Marseillais ont envahi la pelouse pendant l'échauffement. On vous raconte ça par ici :

>> A lire aussi : VIDEO. OM: Bagarre générale avant le match… Patrice Evra met un violent coup de pied à un supporter marseillais

 

15e (à Guimares), 20e (à Rome) : Les Marseillais font plutôt un bon début de match. Ils ne semblent pas trop perturbés par la grande confusion qui a entouré cet échauffement, et le coup de sang de Patrice Evra. Les Niçois aussi sont pas mal, en tout cas sans complexe, face à une Lazio Rome nettement supérieure. La défense romaine est bien en place… Pour l’instant, ça ne passe pas. 0-0 en Italie et au Portugal, donc.

13e : Le bon centre de Clinton Njie... Mais Valente a bien vu le coup, et devance Valère Germain de trois fois rien...

 

10e : Evra loves this game depuis les vestiaires.

Après son altercation avec des supporters de l’OM, Patrice Evra a été apparemment expulsé par les arbitres. En tout cas, il n’est pas sur le banc de touche.

Un point sur cette affaire bien cheloue à lire par ici :

>> A lire aussi : VIDEO. OM: Début de bagarre entre des supporters de Marseille et Patrice Evra

 

9e : BOUNA SAAAAAR LE CENTRE EN RETRAIT... Mais ça ne trouve personne. Pas mal cette petite remontée de balle du néo-latéral de l'Olympique de Marseille. 

7e : Après de longues séquences de possession stériles, petite accélération niçoise. Plea a essayé de trouver Walter sur le côté droit, sans succès. 0-0 également, Nice est sans complexe et fait pas un mauvais début de match, mais tout ça est quand même assez timide...

3e : 0-0 entre Guimaraes et l'OM, on joue dans un léger brouillard dû aux fumigènes. Le stade est au deux-tiers vide mais l'ambiance est au rendez-vous...

21h07 : Coup d'envoi retardé à Guimaraes après cette petite baston entre quelques fans olympiens et Patrice Evra. On vous raconte ça par ici :

>> A lire aussi : OM: Début de bagarre entre des supporters de Marseille et Patrice Evra

 

20h50 : Patrice Evra frappe un supporter de l'OM pendant l'échauffement

Oulalalalala ça va pas du tout Tonton Pat' ! Selon notre confrère de L'Equipe présent sur place, à Guimaraes, Patrice Evra a frappé un supporter de l'OM pendant l'échauffement. 

 

20h30 : Me revoilà… Avec des compos

Du turn-over des deux côtés, comme prévu d’ailleurs. Germain, Lopez et le jeune Kamara alignés d’entrée avec l’OM, c’est à peu près ce qu’on attendait. Bouna Sarr aussi est titulaire.

Lucien Favre nous a au contraire concocté une petite surprise : Mario Balotelli est sur le banc, c’est Alassane Pléa qui occupera la pointe de l’attaque niçoise ce soir.

>> Vous en pensez quoi, de ces compos ? Nos coachs français bazardent les matchs et s’en foutent de la Ligue Europa ? Au contraire, ils font juste ce qu’il faut de turn-over ? Allez dites-moi tout mesdames et messieurs.

20h05 : Retour post-polémique au Stade Olympique

La Lazio Rome retrouve son stade pour la première fois après la polémique sur la photo d'Anne Frank détournée. Un peu de lecture :

>> A lire aussi : Antisémitisme: Des supporters de la Lazio Rome diffusent des images d'Anne Frank avec un maillot de l'AS Roma

>> A lire aussi : Maillot «Anne Frank», voyage à Auschwitz... La Lazio fait tout pour faire oublier la connerie de ses supporters

 

20h00 : Un petit sondage en vitesse ?

 

 
 

 

>> J’en profite pour vous dire que je vous attends nombreux dans les commentaires. Pour rager sur la main de Vata à Benfica, sur le coaching de Rudi Garcia ou sur tout autre sujet de votre choix… Je suis là

19h55 : Deux petites déclas pour s’occuper en attendant les compos.

Traduisons-le : « Si on n’avait pas perdu, on aurait gagné (ou fait match nul) »

Traduisons-le : « Et puis de toute façon s’il y a 0-0 à la 83e je ferai rentrer un 5e défenseur parce qu’un nul à l’extérieur c’est un #bonrésultat »

Salut à tous, bienvenue sur 20 Minutes pour cette délicieuse soirée de Ligue Europa. Délicieuse, on exagère un chouïa, mais sans doute intéressante. On a d’un côté une équipe en mode comptable, l’OM, qui doit engranger des points à tout prix. Oui oui, peu importe la manière (coucou ce vilain 1-0 à Lille, dimanche dernier). Délicieux, qu’il disait…

De l’autre côté (des Alpes), on a un OGC Nice qui se déplace à Rome après cinq défaites consécutives. Nice n’a pas tant besoin de points que de confiance. Et doit laver l’affront face à la Lazio Rome, qui l’a balayé 1-3 au match aller, sur la Côte d’Azur. Voilà le programme… Allez viens, on est bien.