Des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 visés par une tentative d'escroquerie au changement de RIB

FOOTBALL L'individu se fait passer pour un proche d'agent de joueurs...

W.P.

— 

Ligue 1, illustration
Ligue 1, illustration — LANCELOT FREDERIC/SIPA

L’alerte a été donnée par la LFP. Selon une information du quotidien L’Equipe, la Ligue a prévenu les clubs de L1 et L2, par deux e-mails envoyés le 8 septembre et un autre le 4 octobre, qu’ils pouvaient faire l’objet d’une tentative d’escroquerie au relevé d’identité bancaire.

Le suspect procède de la sorte. Il se présente comme un certain Patrick Montiel (on ignore si c’est un clin d’œil ou non) et dit être collaborateur de l’agent Christophe Mongai entre autres. Il prend contact par e-mail et/ou téléphone avec des salariés de deux clubs - a priori Sochaux et Brest - pour demander que le salaire d’un joueur X soit versé sur un prétendu nouveau compte bancaire.

Une enquête pénale a été lancée

Il y a eu récidive de la part de cette personne qui a ensuite tenté d’usurper l’identité d’un dirigeant de club auprès de partenaires afin que ceux-ci effectuent des virements sur un nouveau compte. Christophe Mongai a porté plainte et une enquête pénale a été ouverte. Une source policière citée par L’Equipe évoque le téléphone du suspect et mentionne un indicatif téléphonique venant d’Israël.