Mercato spécial arrivée de Neymar: Le Brésilien arrive demain à Paris... Quelle compo pour le PSG?...

FOOTBALL Toutes les infos sur le plus gros transfert de l'histoire qui se prépare...

N.C.
— 
Neymar sous le maillot du Barça, bientôt de l'histoire ancienne ?
Neymar sous le maillot du Barça, bientôt de l'histoire ancienne ? — LLUIS GENE / AFP

19h10: Voilà les copains, je pense qu’on vous a à peu près tout dit à propos de vous-savez-qui-vous-savez-ou pour aujourd’hui. On reprend ce live demain avec, si tout se passe bien, l’arrivée de Neymar sur le sol français. En attendant, comme d’hab, n’oubliez pas de vous hydrater et de vous mouiller la nuque, ça serait con d’avoir patienté près de deux semaines pour nous quitter au moment fatidique. Pour celles et ceux qui le voudraient, nous livons le match entre l’Ajax et l’OGC Nice avec, on l’espère, un exploit des Aiglons à la clé. Allez, des bises par paquet de douze les loubards !

18h55: Ça se précise. Selon nos confrères de L’Equipe, le Brésilien arrivera demain dans la capitale française.

 

18h35: Le sélectionneur du Brésil, Tite, a réagi à l'arrivée prochaine de Neymar au PSG

Et figurez-vous qu'il est plutôt satisfait. Voyez plutôt: « Pour être honnête, je suis content que Neymar rejoigne le PSG. C’est mieux pour la Seleçao d’avoir plusieurs joueurs au sein du même club. Forcément, ça rendra ma mission plus facile en tant que coach, notamment pour la Coupe du Monde. » 

18h25: Mais où est Charlie ?

Comme depuis le début de la saga, les infos se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu'on pensait que Neymar se trouvait à Londres, dans l'attente de la finalisation de son transfert, il se pourrait finalement qu'il soit à Porto, au Portugal. 

 

18h10: Après Jesus Navas hier, le FC Séville vient d'officialliser aujourd'hui l'arrivée de l'ancien Lillois Simon Kjaer. Fenerbahçe va récupérer pas loin de 12,5 millions d'euros dans cette opération. 

 

17h45: L'AS Monaco surfe sur l'excitation du moment du côté du compte Twitter du PSG pour annoncer la signature d'Adama Diakhaby. En gros, Thomas Meunier demande au PSG quand est-ce qu'ils vont pouvoir annoncer Neymar, et le club lui répond «soon». Le community manager de Monaco embraye et sort le même soon... pour Diakhaby, donc. Bien vu le clin d'oeil. 

Le PSG et Thomas Meunier se marre en attendant Neymar.
Le PSG et Thomas Meunier se marre en attendant Neymar. - @PSG_Inside

 

17h30: La venue d'Amiens au Parc des Princes excite au plus haut point les supporters du PSG. A moins que ce soit pour une autre raison. En tout cas c'est très compliqué de se payer une place pour la première du PSG cette saison à domicile. 

 

17h04: Les débuts de Neymar dès samedi contre Amiens ? Si ça se fait c'est énorme. Même si perso je n'y crois pas, trop juste. 

 

16h59: «Le Barça va faire trembler l'Europe quand il aura reçu les 222 millions». As fait le point sur les recrues potentielles des Catalans pour combler le vide. On parle de Dybala, de Dembélé, de Coutinho, de Mbappé... Si ça vous intéresse. 

16h55: Du coup tu nous feras signe juste après hein Thomas? 

 

ld9474

Salut, Le 3 5 2 est très plaisant mais pas très réaliste en LDC. Je suis pas certain qu'Alves puisse faire l’essuie glace tout un match quand à Kurzawa... No comment. Ensuite on peut discuter de Di Maria, Pastore ou Draxler en 10. Ceci dit dans FM je suis sur que ça doit bien déchirer :)

>> Exactement ! Je n'y crois pas une seconde à cette compo, mais je trouvais juste qu'elle avait de la gueule. Après, tu sais, Dani Alvès a joué à ce poste toute la saison dernière, et Kurzawa dans cette position où il aurait moins à défendre et plus à attaquer ça peut correspondre à ses qualités. 

16h45: Finalement, ce ne serait pas Londres mais le Portugal. Mais le but reste le même: se poser. 

 

16h38: Rien de neuf, mais je voulais vous faire bosser votre espagnol un peu. #CahierDeVacances

 

16h24: Et Marvin Martin aussi non ?  

 

16h18: Moi j'ai quand même une question... Si c'est bien Neymar qui rachète sa clause et que le PSG le prend en fait libre, est-ce qu'on pourra dire que le PSG a battu le record du transfert le plus cher de l'histoire ou pas ? Oui, c'est important. 

16h09: Pendant ce temps-là, Thomas Meunier se marre toujours autant sur Twitter. Avec l'aide du CM du PSG.

 

16h06: Oh non, et ce n'est pas valable que pour l'OM d'ailleurs. 

 

16h03: N'empêche, Neymar risque fort de faire ses débuts en L1 au Roudourou... Et ça c'est énorme. 

Billyzkick

Salut Liver, mettons de coté l'aspect financier et regardons le sportif. Crois-tu vraiment que Neymar va permettre à Paris de gagner la LDC? crois tu qu'il l'aurais gagné cette saison avec lui? moi je crois que non. Ce joueur peut te permettre de la gagner si autour c'est hyper costaud comme au bayern, la juv ou l'atletico. Mais pour moi Paris est très loin de ces équipes... le problème du gardien n'est pas résolu, ta défense centrale n'est pas assez méchante, Kurzawa à gauche sérieux??, au milieu Verratti n'est jamais là dans le match important, il y a pas de doublure à Cavani... bref pour moi il y avait une tonne de problèmes à régler avant d'acheter ta superstar.

>> Je ne sais pas si ça suffira pour gagner la Ligue des champions dès cette année, mais c'est certainement un pas très important vers cet objectif. Je te trouve dur sur le reste de l'effectif. Il y a le fiasco du 6-1 dans les têtes, bien sûr, mais si cette équipe a envie de jouer ensemble y'a tout ce qu'il faut. En fait moi je trouve que ça dépend plus d'Emery, de ce qu'il arrive à insuffler dans cette équipe. Perso c'est plus sur lui que je suis encore sceptique pour le gain d'une Coupe d'Europe. 

Herve06

Dans les compos mettre Draxler et oublier Pastore, c'est une blague ?

>> Ah parce que Pastore est devant Draxler dans l'esprit d'Emery ? En vrai je l'aime beaucoup Javier mais qu'il enchaîne les matchs sans se blesser déjà et on verra s'il peut être titulaire indiscutable. De toute façon, plus que les noms, les compos c'était plus pour dire «dans quel système le PSG peut jouer». 

15h41: C'est confirmé par l'AFP... La clause sera payée pour Neymar, qui sera présenté au PSG «cette semaine», selon un conseiller du joueur. 

15h37: Prends ça Javier (Pastore). 

 

15h28: Les dernières infos envoient Neymar à Londres, en fait, où il se poserait un peu au calme avec son père avant de voler vers Paris. 

15h21: Ohhhhh c'est mignon, la vidéo hommage de Messi à son copaing. 

 

15h11: Bon voilà, je l'ai refait à la main, à l'ancienne. Vous me direz. 

15h08: Ah, on a comme qui dirait un problème technique avec l'affichage des compos. Ça fonctionnait il y a deux secondes pourtant... J'essaye de réparer ça. 

15h06: 3- Plus osé, le 3-5-2 avec Alvès et Kurzawa en mangeurs d'espaces, Draxler en 10 et Cavani-Neymar devant. Boum. 

L'offensive
L'offensive - http://lineupbuilder.com

 

15h04: 2- Le 4-2-3-1 avec Neymar en 10 derrière / autour de Cavani

La variante
La variante - http://lineupbuilder.com

 

 

15h03: On parlait compo tout à l'heure... Je vous mets trois exemples, vous allez me dire ce que vous préférez.

1- Le 4-3-3

La classique
La classique - http://lineupbuilder.com

 

kipsta69

Alors oui c'est excitant de voir arriver Neymar dans notre championnat mais objectivement ça ne choque personne ce montage financier qui met en scène un pays comme le Qatar et qui ressemble à une belle magouille ? Dans le même temps Barcelone et la ligue espagnole font preuve d'un culot énorme de porter plainte !

>> Magouille, ça veut tout et rien dire. Ce que les gens regardent, c'est «légal» ou «pas légal». Et on est toujours à l'extrême limite de ce qu'on peut faire. Mais c'est valable dans le foot avec des sommes astronomiques comme dans les stratégies d'entreprises et plein d'autres domaines. C'est presque une question philosophique au final :)

14h41: Une autre réac, tout aussi sympa. Le gardien dijonnais est déjà chaud. 

 

14h34: La réac' lol du jour nous vient de Pascal Dupraz >> «C'est une très bonne chose qu'il choisisse la L1, dommage qu'il n'ait pas choisi Toulouse»

Mais en vrai, il est très content pour l'image du championnat Pascalou. «Je retiens surtout que, d'après tous les experts et les spécialistes, la L1 est un championnat faible et sans intérêt. Je me dis que pour un championnat aussi peu intéressant, c'est quand même pas mal d'avoir pu attirer un joueur comme Neymar».

Kaowru

Ton analyse sur la compo du PSG cette année ? On peut pas virer un Cavani après la saison qu'il a fait, donc il va rester en pointe, mais est-ce que Neymar est venu pour jouer sur un coté ? S'il veut être la star il faut que ça soit lui qui plante 50 buts, donc va-t-il jouer sur une aile ? Est-ce que le PSG va passer en 4-4-2 ? Ton avis steuplé :)

>> Alors mon avis, c'est qu'Emery va rester en 4-3-3 avec Neymar côté gauche. C'est une évidence que Cavani ne va pas bouger de l'axe. Mais ne t'inquiète pas pour le Brésilien, il jouait là aussi au Barça, et ça ne l'empêchait pas de planter. Et puis ça c'est sur le papier. Les trois de devant auront une grande liberté de mouvement, ils pourront permuter quand ils le voudront. 

14h22: Alors il paraîtrait que le Brésilien a décollé en avion privé depuis El Prat à 14h... Rien de sûr pour le moment. 

14h15: Selon cette journaliste de la COPE, Wagner Ribeiro a expliqué que Neymar va payer la clause aujourd'hui et que la présentation aurait lieu d'ici à la fin de semaine. 

 

14h09: Au fait, dans le communiqué, il y avait aussi une petite ligne sur la prime de 26 millions gelée par le Barça. «En réponse à la réclamation de la prime de prolongation, le club a rappelé (à Neymar et son père) qu'elle restait en dépôt chez un notaire jusqu'à la résolution de l'affaire», a déclaré le club catalan. 

13h51: Mais OUI. Miles Jacobson, si tu nous écoutes... J'irai tellement acheter Mbappé avec Lens, grâce à l'Azerbaïdjan qui organisera la Coupe du monde 2026.

 

13h48: Pour bien lancer l'aprem, j'ai une autre question pour vous. J'ai pas mis Ben Arfa ni Jesé, parce que le PSG veut s'en débarrasser et ça n'a rien à voir avec Neymar. 

 

 

Angelien

Je suis curieux de voir le montage financier. Mais j'espère pour eux que leurs experts financiers et juridiques ne sont pas en vacances parce que la France ce n'est pas l'Espagne. Pour fraude fiscale, tu vas en prison même si c'est une peine inférieur à deux ans.

>> Ça fait des semaines et des semaines qu'une armée d'avocat est sur le coup pour trouver la solution qui fera plier le Barça et qui couvre tous les angles. Je pense qu'ils sont sûrs d'eux s'ils y vont. 

13h38: Tenez, des avis intéressants sur l'attractivité de la Ligue 1 qui pourrait profiter aux autres clubs également. 

 

13h35: Tous à l'aéroport, youhou ! (en vrai non hein, c'est trop tôt). 

 

jonat94

Salut liver. D'après des nouvelles folles rumeurs, Mbappe aurait annoncé son envie de départ aux dirigeants monégasques et donnerait sa préférence à Paris. Mais à priori Monaco n'est pas du tout enclin à le laisser partir à Paris. Outre le côté financier, penses-tu qu'un tel transfert serait encore intéressant pour le psg ? Ca commencerait à faire beaucoup en attaque . . . Et du côté Monaco, le laissait partir cette été (peu importe le club) serait un grand aveux d'impuissance ? ? ? Pour la Ligue 1 ne serait-ce pas merveilleux de réussir à garder Mbappe aussi longtemps que possible, plutôt que de le voir partir à l'étranger comme tant de jeunes talentueux ???

>> Salut à toi. Si tu me demandes mon avis juste sur le côté sportif, je te réponds bien sûr un grand OUI, c'est intéressant de prendre Mbappé quand même. On n'a jamais trop de talents dans une équipe, et quand on voit ce qu'ont fait ensemble Neymar-Messi-Suarez au Barça ou Ronaldo-Benzema-Bale au Real, on se dit que Neymar-Cavani-Mbappé ça aurait fière allure. 

En revanche, je préfèrerais personnellement qu'il reste encore une saison à Monaco avant de partir. Pour confirmer, déjà, préparer la Coupe du monde dans un climat serein aussi, et parce que j'ai très envie de voir la bataille PSG-Monaco cette saison. 

13h25: Bon, selon mon petit top à la vachette de 13h25 sur le sondage, vous êtes une grosse majorité à être très très excité par l'arrivée du Brésilien dans le championnat de France. Ça me rassure un peu. Vous en avez aussi un poil marre d'entendre parler de ça à longueur de journée... Ce que je peux comprendre. Les prochaines semaines vont être très chargées sur le sujet quand même, je préfère vous prévenir. 

13h22: Haha non mais les mecs sont tarés ! Mais brillants... mais tarés.

 

13h16: De retour... avec ce communiqué du Barça à vous soumettre. Qu'est-ce qu'il y est dit? Et bien que «Neymar, accompagné par son père et agent, a informé le FC Barcelone ce matin de sa décision de quitter le club. Face à cette position, le club les a informé qu'en vertu du contrat les liant, les 222 millions d'euros devront être déposés entièrement». Pas de négociations avec le PSG, donc... 

 

12h41Bon les enfants, je vous laisse quelques instants, je vais chercher à manger histoire de ne pas tomber d'inanition sur mon clavier dans les minutes à venir. On se retrouve dans pas très longtemps, promis. 

12h39: Nouvelle info concordante... L'Israélien Pini Zahavi, qui joue un rôle clef dans les négociations entre le clan Neymar et le PSG, est attendu à Paris mercredi soir, annonce L'Equipe

12h35: Quand même, quand on y pense, Neymar va jouer en Ligue 1 Conforama. Quelle vie.  

farfad42

quand tu dis Neymar cede 100% de ses droits a l image on parle de combien? parcequ'avec une star planetaire de ce level le transfert a 300 patates devient rentable assez vite! et du coup si le Quatar verse les 300 millions le PSG garde son enveloppe transfert du coup?

>> Non en fait c'est l'inverse, c'est le PSG qui laisserait à Neymar 100% de ses droits à l'image. Et on parle d'une vingtaine de millions d'euros de sponsoring au total pour le Brésilien...

Pour la deuxième partie de la question, c'est là tout l'enjeu du montage pensé par le PSG ! Honnêtement pour le moment c'est trop tôt pour le dire, mais oui l'idée est de garder intacte l'enveloppe transferts. Je vois d'ailleurs poindre des rumeurs Mbappé depuis quelques minutes. Après, je ne vois pas comment ça pourrait passer auprès des instances. Ce serait la porte ouverte a beaucoup de choses... 

12h15: Je ne pouvais pas vous laisser aller déjeuner sans vous soumettre ce petit sondage. A vot' bon coeur. 

 

 

romz6

Je me (et "te", liver) pose quand même la question ; Neymar en attaque, un grand OUI, et du coup ; plus buteur que passeur ? On se dit 40 buts pour la Cav' et 20 pour lui + 20 passes dé ? Après, cette saison de ligue 1 s'annonce quand même assez passionnante, beaucoup de départs mais des arrivées intéressantes, des "ventres mou" qui se renforcent, des "petits" qui dénichent de la pépite... miam.

>> Buteur ou passeur ? Les deux, mon capitaine ! A priori, s'il choisit Paris, c'est aussi pour être le numéro 1 dans une équipe et viser le Ballon d'Or, alors il ne va pas laisser Cavani se goinfrer seul devant. J'ai d'ailleurs assez hâte de voir comment ça va se passer entre les deux. En tout cas je suis bien d'accord, elle va avoir de la gueule cette Ligue 1 ! 

12h03: On remballe tout les gars. 

 

12h01: D'autres parient plus sur Piqué. Mais la finalité est à chaque fois la même. 

 

11h52Bon alors, on résume. Voilà l'agenda probable des prochains jours : 

Mercredi soir - jeudi matin >> Arrivée à Paris

Jeudi >> Visite médicale

Jeudi soir - vendredi matin >> Annonce officielle de la signature

Samedi >> Présentation et présence pour la 1ère journée de Ligue 1 contre Amiens

11h47: On me signale un remplaçant potentiel pour le Brésilien à Barcelone. Indice, il est prêt physiquement... 

Ça manque de filtre Snapchat mais c'est pas mal.
Ça manque de filtre Snapchat mais c'est pas mal. - Capture d'écran

 

11h45: Bon, j'ai vérifé, il y a un vol Barcelone-Paris à 65€ ce soir sur Vueling. Départ 20h30, arrivée 22h00. Si j'étais Neymar je me jetterai dessus, c'est cadeau. 

11h40: Selon les médias espagnols, Neymar, après avoir quitté le centre d'entraînement, est actuellement dans les bureaux du club pour discuter de son départ avec le président Bartomeu. 

 

Volca

La Liga a-t-elle le pouvoir d'arrêter le transfert de Neymar (refus de prime, plainte à l'UEFA) et l'UEFA elle même peut-elle interdire le transfert pour respect du FPF? Et quel type d'amende peut écoper le PSG en cas d'invalidation?

>> En fait, et c'est ce qui rend un peu dingue les Espagnols, le PSG ne va pas aller à l'encontre du fair-play financier. Le montage qui devrait se faire est le suivant:
- Le Qatar verse 300 millions à Neymar pour en faire la figure de proue du Mondial 2022
- Avec cet argent, Neymar rachète lui-même sa clause
- Le PSG, qui s'est mis d'accord avec le joueur auparavant, récupère le joueur libre (et lui cède 100% de ses droits à l'image en compensation)
[C'est QSI, qui possède le PSG, qui gère tout ça en sous-main évidemment)

Et la Liga ne semble pas avoir de moyen juridique pour invalider cette transaction... 

11h29: L'Espagne se prépare déjà à saluer le départ du Brésilien. Avec tout plein de mots doux...

 

11h26: Le meilleur moyen d'aller loin en Ligue des champions, c'est encore d'acheter le mec qui te plombe chaque saison c'est vrai. 

 

11h24: On peut aussi causer de cette interview du président de la Ligue espagnole Javier Tebas dans As ce matin. Il assure que «si le PSG vient avec l'argent de la clause (libératoire) de Neymar nous ne l'accepterons pas».

11h20: Du coup si vous voulez on peut parler ici compo, qui on garde qui on vend, tout ça. Projetons nous un peu dans ce PSG avec le Brésilien en attaque ! 

11h13: Si c'est vrai c'est très bon. «Point 1.084: Organiser une veille 24h/24 sur Snapchat pour vérifier qu'il ne fait pas n'importe quoi de ses soirées». 

 

11h10En fait, vous savez quoi, aujourd'hui on va se faire un live spécial arrivée de Neymar au PSG. Au point on en est. On va quand même assister à une grosse déflagration dans le foot mondial, et je ne vous parle pas des conséquences pour la Ligue 1...

11h03: On en parlait hier, ou avant-hier je sais plus, bref c'est fait Vecino à l'Inter. 

 

10h52Le Mundo Deportivo ajoute en lien avec le dossier Neymar que le Barça compte ben faire signer Coutinho avant le Trophée Gamper, qui aura lieu lundi prochain. Va falloir être persuasif parce que Jurgen Klopp n'a pas l'air décidé à le céder. Bon, après, si c'est 100M€...

10h47: Pendant ce temps-là, le Telegraph nous dit qu'Arsenal préparerait une offre pour Jean-Michaël Seri. Reste encore une saison à Nice Jean-Mi, tu verras tu seras bien !

10h43: Quand on sait que son agent historique est arrivé à Paris ce matin... TOUT / EST / EN / PLACE. 

 

10h42: La HUGE info du matin, c'est ça bien sûr. Neymar est passé au centre d'entraînement du Barça pour dire au revoir à ses coéquipiers

>> Neymar a annoncé à ses coéquipiers qu'il allait quitter le club

 

10h40SALUT TOUT LE MONDE. Une nouvelle journée de mercato commence, et elle commence très bien. On va bien sûr beaucoup parler de Neymar aujourd'hui, mais pas que rassurez-vous. Bienvenue chez nous pour ne rien rater de ce joli mercredi. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du PSG, vous moquer de celui de l'OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

> Mercredi 2 août