Le Ghana pioche, la Côte d'Ivoire déroule

FOOTBALL Premiers qualifiés pour les demi-finales de la coupe d'Afrique...

P. K. (avec agence)

— 

Abdelkader Keita fête son but pour la Côte d'Ivoire face à la Guinée lors du quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations, au Ghana, le3 février 2008.
Abdelkader Keita fête son but pour la Côte d'Ivoire face à la Guinée lors du quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations, au Ghana, le3 février 2008. — REUTERS/Siphiwe Sibeko (GHANA)

A tout seigneur, tout honneur, le Ghana, pays organisateur, est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations. Une victoire in extremis, à dix contre onze, aux dépens du Nigeria 2 à 1, dimanche à Accra.

Les Super Eagles nigérians, rescapés chanceux du premier tour, ont pourtant bousculé les Ghanéens et ouvert la marque sur un penalty de Yakubu (34e).

Mais les Black Stars ont réussi à égaliser juste avant la pause grâce à leur joueur vedette, le milieu de terrain de Chelsea Michael Essien.

Après l'exclusion de son capitaine John Mensah à l'heure de jeu, les Ghanéens ont serré les rangs et finalement trouvé l'ouverture en fin de rencontre par Agogo (82e).

Dans l'autre quart de finale, la Côte d'Ivoire a atomisé la Guinée 5-0. Les Eléphants de Didier Drogba ont ouvert le score grâce au lyonnais Kader Keita, avant d'assommer la Guinée dans le dernier quart d'heure, avec un but de Drogba, un doublé de Salomon Kalou et une dernière banderille de Baki Kone.