Tour de France 2017: Fabio Aru s'impose à la Planche, Froome prend le maillot jaune...La 5e étape à revivre en direct

CYCLISME Première arrivée au sommet de ce Tour de France...

B.V.

— 

Fabio Aru sur le Tour de France 2017.
Fabio Aru sur le Tour de France 2017. — Lionel BONAVENTURE / AFP

Etape 5: Vittel -> Planche des Belles Filles (160,5km)

Classement de l'étape

1 - Fabio Aru

2 - Daniel Martin

3 - Christopher Froome

Classement général

1 - Froome

2 - Thomas à 12 secondes

3 - Aru à 14 secondes

On va s'arrêter là-dessus pour aujourd'hui. Belle petite étape quand même, ça promet pour l'énorme WE qui arrive. Des bises tout le monde. 

17h20: Clairement la petite déception du jour pour les Français. Tibopino avait prévenu que c'était encore un peu tôt pour lui, mais en arrivant à la maison, on pensait quand même qu'il lutterait plus longtemps. 

 

17h17: Ne nous enflammons pas trop quand même sur les constats. C'était une montée très courte et très séche, sans aucun col escaladé en amont. Des coureurs comme Bardet ou Quintana sont plus à l'aise après des enchaînements de cols. Et ils reste plus de quinze jours de course. 

17h13: Le classement général. Bardet arrive dans le top 10. Mais Froome a déjà un beau matelas d'avance. Sauf si on ajoute l'inconnue Aru, qui n'en est pas vraiment une. 

 

17h10: Pas d'énormes écarts mais pas mal d'enseignements après cette montée

> Quintana est juste (mais c'était pas son type de col)

> Aru est peut-être la grosse cote de ce Tour

> Bardet et Porte sont à la leur niveau

> Froome est encore et toujours l'homme à battre

 

17h08: Froome prend le maillot jaune, avec 12 secondes d'avance sut son équipier Thomas et 14 sur Fabio Aru, énorme outsider pour la suite au vu de ce qu'il vient de montrer. 

17h05: C'est gagné pour Fabio Aru !!!! Dan Martin prend quelques mètres à Froome pour compléter le podium. Bardet a un peu craqué, quatre ou cinq secondes laissées en route à vue de nez. 

1km: ARU Y VA TOUT DROIT. Monstrueux. Attention au mur des 20% sur la fin

1,3km: Ils sont trois à avoir suivi le Britannique. Martin, Porte et ROMAIN BARDETOR

1,5km: FROOME MET LA LOCO EN ROUTE !!!!!! Quintana à la ramasse

2km: Chaves lâché sur la mine d'Aru. Il est chaud Fabio. 13 secondes d'écart et un sacré rythme de pédalage. 

2,3kmARU EN POSE UNE. Qu'il est facile. Personne ne réagit. Il a pris 100 mètres. 

3km: La fusée Sky vient de perdre un étage. On passe à Mikel Nieve. 20 mecs dans le peloton à peine. Quintana, bardet, uran, Contador, Aru, Fulsang, Meintjes, Martin, tout le monde est là. 

3,5 km: Pierre Rolland bien en galère aussi. Beaucoup de Français qui cherchent à perdre du temps dés la première étape de montagne. Le génie stratégique bien de chez nous. 

4km: Calméjane tente de sortir, immédiatement calmé par l'armée blanche de la Sky. Tellement peur que Froome nous massacre le Tour dés ce soir. 

5kmThibaut Pinot déjà lâché. Il n'a donc vraiment pas les jambes. On espère que ça ira mieux pour lui ce week-end. Barguil aussi. Et Bardet. Non, je déconne. Romain est bien. Enfin je crois. 

7km: Bordel quand la Sky enclanche on passe le mur du son. Ca déposerait un TGV en pleine bourre. TOUS les leaders ont fait rouler. Ca va être une boucherie. 

trebeb

A part Thomas je vois pas trop qui va pouvoir aidé froome cette saison et encore le gallois a déjà chuté 2 fois

Landa, Nieve, Henao...que des mecs qui pourraient faire top 5 s'ils étaient leaders. La meilleure équipe et de loin

10km: Les Astana montrent aussi les muscles. Le champion d'Italie doit se voir très beau. 

trebeb

13km: ATTAAAAAAAAAQUE (de Philippe Gilbert dans l'échappée). Vouée à l'échec. Le peloton ne pointe plus qu'à 1mn20

15km:  ALLEZ LAAAAAAAAAAAAAAA ENVOYEZ-NOUS LA PLANCHE !!!!

18km: Ca commence à couiner à l'arrière du peloton. Je vois mon Nacer lâcher alors qu'on est encore loin de l'arrivée. Démare aussi je crois. 

20km: Je vous mets vite fait le profil de la Planche. C'est court mais ça fait mal aux jambes. Après, difficile de prendre plus d'une minute sur six bornes. 

 

25 km: Bon on se tape une pub pour "Secrets d'histoire" de Stéphane Bern, je perds un peu le fil. Mais les BMC continuent de s'épuiser avec un acharnement assez remarquable

NonoB

Hello liveur, Merci pour ces lives qui egayent mes longues apres-midi de travail ! je mise sur un duel final epique entre Joaquim Rodriguez et Carlos Betancur qui se font finalement griller par un Nibali revenu de nulle part. Plus serieusement, je vois bien Chris froome mettre un sac comme sur chaque premiere etape de montagne depuis 2012 et prendre l'etape et le maillot jaune.

> Hélas j'ai bien peur que tu aies raison. Mais d'un côté, je suis curieux de voir ça, parce que ça veut dire que si Froome ne fait pas de différences aujourd'hui, ça veut sans doute dire qu'on aura un Tour de France bien plus serré que ces dernières années.

30km: Du coup ils sont encore six en tête avec 2'30 d'avance sur le peloton. A mon avis, ça ne suffira très clairement pas pour aller au bout. Surtout si la BMC et la Sky s'y mettent VRAIMENT.

tchup

Merci pour ces lives indispensables quand on peut pas regarder la télé. Vivement la Planche !

Pour Sagan hier, j'ai surtout l'impression qu'il sort le bras après, pour pas se manger le sol lui aussi (des ralentis le montrent bien, mais on peut pas mettre le lien). Même Greipel a changé d'avis après avoir vu les images !

>> Oui, oui. Mais il cause déjà la chute d'un FDJ un kilomètre plus tôt. Ca fait beaucoup. 

34km: Allez on est à 34 kilomètres de l'arrivée, bientôt la Planche. Vous êtes chauds?

44km: Enfin je dis ça mais moi je dois aller ouvrir mon appartement à des touristes chinois. J'espère je vais pas tout rater (vous inquiétez pas j'aurais un relais ici).

48km: A UNE HEURE DU BONHEUR ! ON VA SE REGALER !

trebeb

Porte il va jouer le lieutenant de Froome ?

>> Ahah je vois où tu veux en venir mais vu ce qu'a fait Froome à Porte sur le dernier Dauphiné, crois-moi qu'ils ne se feront 0 cadeaux.

51km: Les BMC lâchent rien. Ca va faire deux heures qu'ils tiennent le manche en tête de peloton. 

53km: Ce coquin de Jan Bakelants est parti seul devant. Soit pour 1) prendre les points de la montagne 2) partir tout seul 3) prendre un peu d'avance pour faire une pause pipi room dans la descente.

Dans tous les cas c'est fatal à Délage (qu'était-il venu faire dans cette échappée?) et De Gendt, lâchés.

53km: ahahah

 

schlierenzauer

Salut les gars, qu'est ce que vous pensez d'une victoire de Dan Martin? Il n'est pas un candidat sérieux au maillot jaune (par rapport à Froome et Porte, hein), je le vois bien partir assez tôt dans la montée pendant que les autres se marquent, et que la sky (plus vraisemblablement la bmc fasse une course par l'arrière, histoire de jauger les états de forme.
Encore merci pour votre second degré, camarades d'après midi de mes mois de juillet !

>> Salut bonhomme. Bah écoute figure-toi que je suis très favorable à l'option Dan Martin. Il fait partie des trois "grosses côtes" que j'ai ciblé aujourd'hui avec Simon Yates et Esteban Chaves. Il a vraiment le profil pour faire mal dans ce type de montée et le punch pour claquer le sprint dans le mur à 20% des derniers mètres. A suivre.

trebeb

C'est des bon rouleurs devant mais le travail de la BMC est hallucinant. Porte est obligé de claquer la victoire sinon je sens bien le malaise dans le bus ce soir

>> Obligé de gagner non, car si Froome est plus fort Porte ne pourra rien faire. Mais il est obligé d'attaquer, ça c'est sûr. A priori, on devrait avoir du spectacle.

57km: Tiens, Matthews passe en tête au sprint intermédiaire devant Kittel, qui récupère quelques points sur Démare. Mais le Français restera en vert ce soir.

60km: Allez 60 kilomètres de l'arrivée, toujours deux minutes d'avance pour les echappés. R.A.S pour l'instant, la BMC fait toujours le train en tête de peloton. On peut imaginer que Richie Porte va vouloir en poser une.

HugoCouturier1

Salut Liveur.
Dit moi que pense tu de l'arrivée d'hier et du geste de Sagan ?

>> Salut Hugo. J'en pense que c'est sévère mais que bon, il était pas obligé de sprinteur avec son coude qui dépasse de la portière. Si cette jurisprudence permet d'éviter de futurs accidents grave, je dis oui. Après, c'est dommage pour le spectacle car Sagan, c'est le meilleur du monde. Mais il a fait une erreur.

cyrille50890

la polémique sur la sky et ses combinaisons ça a donné quoi? bon courage a toi! fais nous vibrez comme hier ;)

>> Salut salut ! Pas grand-chose cher ami, car finalement les Sky sont dans la légalité. Donc on en reste-là, et on verra dans deux semaines lors du dernier contre-la-montre à Marseille s'ils réutilisent le "Vortex".

>> A lire aussi : Tour de France 2017: «On connaît les règles, tout a été vérifié», la Sky esquive la polémique

 

75km: Vous êtes beaucoup à parler de Thibaut Pinot. Difficile de parler de ses chances aujourd'hui. Il n'est évidemment pas dans la forme de sa vie (il a fait le Giro) et le profil de la Planche ne lui convient pas particulièrement. Sauf qu'il l'a connait par coeur car il est chez lui, il l'a escaladée des centaines de fois. Alors pourquoi pas?

80km: Allez, 80 bornes de l'arrivée, on se met en mode course. 

15h: Et si vous aimez vraiment le vélo, on a fait nous-même cette Montée de la Planche des Belles Filles. Et elle fait mal aux cuisses ! 

 

14h55: Avant que la grande bagarre ne commence, j'en profite pour vous donner un peu de lecture. Et notamment ce retour sur la montée de la Planche des Belles Filles en 2012. La première fois qu'on a escaladé cette montée sur le tour, et la première fois qu'on a vu ce mec qui s'appelle Chris Froome. 

 

14h50: Bon petit point sur la course. Nous avons des échappés en tête: Bakelants, Gilbert, Boasson Hagen, Perichon, De Gendt, Van Baarle, Delage et Voeckler ! 

Mais ils ont très peu d'avance sur le peloton contrôlé par les BMC, seulement deux minutes à 87 kilomètres de l'arrivée.

14h45: Allez-y pour vos pronos, vos questions et tout. On est là et on est prêts pour passer près de trois heures avec vous.

14h45: Bon aujourd'hui pas le temps de niaiser, grosse étape avec l'arrivée à la Planche des Belles Filles.

L'étape arrivant à la Planche des Belles filles
L'étape arrivant à la Planche des Belles filles - Capture d'écran

 

14h45: Salut la compagnie ! Nous voilà en place pour cette superbe étape qui nous attend.

14h: Aujourd'hui, nous on mise beaucoup sur des outsiders qui profiteront du marquage entre favoris: genre Chaves, Yates ou pourquoi pas Pinot. On vous invite à voter de votre côté.

 

 

14h: Salut à tous et bienvenue sur ce live 20 Minutes. On arrive enfin dans la montagne aujourd'hui avec la terrible Planche des Belles Filles qui risque de faire une belle sélection !

Nous y voilà ! Après quelques jours plus ou moins excitants (c'était un peu n'importe quoi hier, non?) sur les routes du Tour de France, on arrive enfin en montagne. Et plus précisément à la Planche des Belles Filles, ascension réputée très difficile. De quoi voir la première explication entre leaders? C'est tout à fait possible oui. En tout cas on attend de voir comment les adversaires des Sky vont tenter d'attaquer Thomas et Froome. Et comment ces derniers vont réagir.

>> A lire aussi : VIDEO. Tour de France 2017: Grosse bagarre sur la Planche des Belles Filles? Ce qui nous attend pour la 5e étape

>> On se retrouve un peu 15h pour suivre cette première arrivée au sommet...