Tour de France 2017: Démare ENORME et Sagan pas classe du tout... La 4e étape à revivre

CYCLISME Du plat, de l'ennui, du sprint...

B.V.

— 

Arnaud Démare s'impose pour la première fois sur le Tour 2017 au sprint.
Arnaud Démare s'impose pour la première fois sur le Tour 2017 au sprint. — JEFF PACHOUD / AFP

4e étape - Mondorf-les-Bains -> Vittel (207,5km)

1. Démare
2. Sagan
3. Kristoff

17h55: On va s'arrêter ici pour aujourd'hui. On attend la réponse des commissaires pour Peter Sagan et on se donne rendez-vous demain pour une étape géniale vers la Planche des Belles Filles. Bonne soirée à tous !

17h45: Bouhanni "Arnaud me coupe la route et je lui touche la roue arrière".  Quand on regarde la video, on voit surtout qu'il le déborde.

17h43: Décla de Peter Sagan

"Je ne savais pas que Mark était derrière moi. Il est arrivé de la droite, moi je voulais juste prendre la roue de Kristoff je crois ; Mark est arrivé très vite de derrière, je n’ai pas eu le temps de réagir et de me décaler sur la gauche."

17h40: Cavendish a le bras en écharpe et répond aux médias. C'est plutot la main ou le poignet. Mais il n'est pas encore parti pour l'hopital.

17h38: Bon et donc Arnaud Démare est le nouveau maillot vert du Tour de France!!!

17h36: Cavendish est parti à l'hôpital. On parle d'une fracture de la clavicule...

17h33: Sagan vient s'excuser...

 

17h32: Cette image fait mal

 

17h30: Vous en pensez quoi vous? 

 

 

17h20: La vue de dessus fait mal quand même... On dirait un coup de coude de Sagan pour Cavendish.

 

17h18: Voilà le classement et bravo Nono !!!!!

 

17h17: Bon la question c'est visiblement Peter Sagan qui a envoyé Mark Cavendish dans les balustrades, on va en parler un moment de ça. Cavendish a passé la ligne en tout cas, c'est rassurant mais il est mal en point.

0km: Superbe victoire de Demare, il a vraiment passé un cap cette saison. Par contre j'ai peur pour Mark Cavendish, il s'est bouffé par barrière façon Jalabert.

0KM: GRAND N'IMPORTE QUOI CETTE ARRIVEE C'EST LA BOUCHERIE IL Y EN A PARTOUT !

0KM: VICTOIRE DE DEMARE !!!!!!

0km: L'ENORME CHUTASSE DE CAVENDISH !!!

1km: LE SPRINT !

1km: CHUTE DANS LE PELOTON !

1,5km: train vs train, Sunweb vs  Katusha vs Lotto

2km: Deux bornes et une arrivée un peu tortueuse en faux plat montant !

4km: Les Katusha en tête de peloton tiens, Kristoff a-t-il décidé de se sortir les doigts? L'une des grandes déceptions de l'année...

5km: Démare ou Bouhanni, on s'en fout, filez-nous un Français vainqueur d'étape !

8km: Les FDJ replacent Nono Démare en tête de peloton. Ca va être aux trains de faire le boulot désormais. On va voir si celui de la Quick-Step, qui laisse Kittel se débrouiller seul depuis le début du Tour, va faire un peu mieux aujourd'hui.

10km: On passe sous les 10 bornes. Le peloton bombarde désormais, on ne veut plus laisser sortir personne.

12km: Enorme surprise! Van Keirsbulck élu combatif du jour. Ca s'est joué à rien avec le cheval qui a accompagné le peloton le long de la route sur 600 mètres en début d'étape.

 

15km: Bon allez place à la course là. Allez Arnaud, offre nous notre première victoire d'étape française du Tour !

16km: Merci pour tout Guillaume ! 

18km: Allez c'est bientôt la fin du voyage pour Van Keirsbulck. Bravo bonhomme pour tout ce que tu as fait, mais maitenant place aux grosses cuisses !

20km: Voilà le classement du maillot vert avant le sprint final. En clair, ça peut bouger tout à l'heure si Kittel ne gagne pas.

 

21km: Allez, je vous propose de jouer avec moi sur les sprinteurs. Le vainqueur se trouve sûrement dans la liste des types ci-dessous. Vous les connaissez bien? (Interdit de se planter!)

 

 

24km: Plus qu'une minute d'avance pour GVK, qui n'y croit plus depuis un moment (y a-t-il déjà cru d'ailleurs?)

30km: A 30 bornes de la libération...

33km: Sinon chacun peut dire son menu de midi et ce qu'il pense manger ce soir, ça peut nous occuper aussi.

Perso j'ai pris un subway (post non sponsorisé) poulet et purée d'avocat avec un cookie.

A priori ce soir on part sur une salade estivale.

35km: Bon allez, on a encore une demi-heure à tuer avant les choses sérieuses. Je vous propose de répondre à vos questions et je vous prépare un petit jeu sur les sprinteurs, si vous avez envie de ça.

40km: On assiste à une véritable bagarre dans la côte de 4e catégorie qui nous est proposée aujourd'hui. Non pas entre les favoris mais entre Van Keirsbulck et son vélo, le mec galère comme pas permis il en a plein les bottes.

45km: 2'30 d'avance pour GVK sur le peloton. L'ennui est total, pauvre homme. Il souffre en tête.

Huguo
Une étape faite sur mesure pour Geoffrey Soupe. Le malheureux doit se mordre les doigts devant sa télé.

>> Oui, oui, certes. Enfin c'est le poisson-pilote du poisson-pilote de Nacer Bouhanni, Christophe Laporte. Il n'aurait pas participé au sprint lui-même.

46km: Démare bat Sagan et Greipel !

On vous fait le point d'ici quelques minutes sur le classement du maillot vert.

48km: On arrive au seul truc intéressant de l'après-midi, le sprint pour le maillot vert. Il y a beaucoup de points à prendre vu que GVK est seul devant. 

 

domega8888

Du coup tu nous parles de demain, je pense que ça peut être un vrai tournant, la montée est dure, et l'étape pas dantesque (la tendance rassurante de ces dernières années semble montrer que les étapes à 5 cols font souvent psssht). 
Cependant j'ai peur que cette étape arrive très tôt dans le tour et qu'on ait droit au classique sky-controle.
Des grandes manoeuvres si tôt dans la courses peuvent être envisagées ?

>> Alors alors alors, beaucoup de choses à dire pour demain. Ce que je pense, c'est que:

1) Thibaut Pinot va vouloir tenter quelque chose car la Planche des Belles Filles c'est chez lui et qu'il a pris exprès 3 minutes dans la vue hier pour avoir un peu de liberté.

2) Les Sky vont FORCEMENT contrôler l'étape.

3) Il n'y aura pas un immense écrémage. Certains favoris peuvent perdre 1 minute au maximum, pas plus, ce sera un premier test, une mise en jambe pour dimanche qui sera une énorme étape entre Nantua et Chamery.

4) On aura une malgré tout une vue d'ensemble de ce que sera ce prochain Tour. Une arrivée avec les 10-12 meilleurs mais ça n'explosera pas car la Sky a déjà le maillot jaune et que Thomas peut largement le garder sur la Planches des Belles Filles, donc l'équipe anglaise ne fera pas tout péter. Et je ne vois pas les seuls capable de faire péter Froome (Aru, Quintana, Porte, Bardet), tenter quelque chose dès ce mercredi.

Donc je vais dire victoire pour un outsider genre Gesink ou Pinot, et R.A.S au niveau des leaders.

trebeb

Les étapes plates et ennuyeuses c'est les seuls ou on a le temps d'échanger avec vous surtout :P Le temps que nos messages soient valider il n'y a eu aucun évenement

>> Sur les lives on enlève la validation des commentaires, normalement ça nous arrive plus vite. 

58km: Vous vous souvenez dans Interstellar quand le mec part en orbite de je ne sais quel astéroïde et que le temps passe beaucoup plus rapidement sur terre que là où il est ? Bah voilà, j'ai l'impression que ça fait 23 ans que cette étape a commencé.

60km: Toujours 4 minutes d'avance pour Van Keirsbulck, qui vient de sortir sa Nintendo DS pour passer un peu le temps. 

65km: Bon sang mais vous êtes plus nombreux sur ce live aujourd'hui que depuis le début du Tour. Soit vous vous emmerdez vraiment devant la télé et vous cherchez quelqu'un avec qui causer, soit vous ne connaissez rien au vélo.

Dans tous les cas de figure : **** BIENVENUE CHEZ NOUS ****

Tyzef2979

Petit jeu 
A combien de kilomètres de l'arrivée sera repris le gars qui est parti au casse pipe ?

>> Allez, je vais dire 12.

domega8888

Salut, vraiment parce que je te soutiens, je commente ! 
A propos d'hier, on a beaucoup parlé de Sagan très fort, moi l'impression que m'a laissé l'arrivée c'est surtout que personne n'avait trop de jambes, car personne n'a essayé (pu ?) sortir et pourtant je n'avais pas l'impression que Portes avait un rythme de malade. 
Merci pour vos lives en tout cas c'est toujours un plaisir de vous suivre !

>> Merci domega t'es un amour. Je suis un peu d'accord avec toi, j'ai été notamment très déçu par Van Avermaet, Gilbert et Kwiatkowski que j'attendais beaucoup plus puissants sur cette étape, qui était vraiment faite pour eux. Sagan était largement le plus fort et je pense qu'il aurait pu sortir tout seul, le seul qui aurait pu le toucher c'était Matthews mais il a souffert dans la montée.

75km: D'ailleurs si vous voulez, on peut parler de demain un peu. Choisissez en commentaires de quoi vous voulez qu'on parle et je me lance, je suis intarissable sur le vélo.

trebeb

J'ai pas suivi les 3 premiers live mais j'espère qu'il y a autant d'animation que l'année passée :D

>> Salut poto ! Ouais, surtout aujourd'hui, ça n'arrête pas. Attaque de Contador!!!!! Non. Je souhaiterais dormir, mais bon, je suis là pour vous. Demain par contre la Planche des Belles Filles, loupez pas ça va être génial. 

78km: Je vois dans ces votes que Donald Trump est assez largement en tête de vos votes. Je suis d'accord, aussi plat, c'est un terrain qui lui convient bien.

80km: On vous rappelle que vous pouvez voter pour le vainqueur de l'étape. Moi j'ai envie de partir sur 1/ Bouhanni 2/ Kittel 3/ Démare. A vous. 

 

82km: 4'30 d'avance pour Van Keirsbulck. Le peloton va revenir un poil trop vite à cette vitesse-là.

86km: Je vais quand même faire une petite présentation de notre asticot en tête, Van Keirsbulck.

Vrai bon coureur, ancien de la meilleure équipe du monde Quick-Step, c'est surtout un gros rouleur, gros moteur, très à l'aise sur les classiques flandriennes. De tête je dirais qu'il a gagné le Samyn cette année, et les Trois jours de la Panne il y a quelques années. Il a 26 ans, c'était un gros espoir du cyclisme belge mais il a été freiné par les blessures. 

87km: Bon alors évidemment, on vous invite à commenter pour passer le temps. S'il vous plait, soyez sympa, mais laissez pas seul face à deux heures de vide.

15h: Pourquoi étape chiante ? Parce qu'aujourd'hui on a même pas la force d'y croire pour l'échappé. Un type est parti tout seul kilomètre 0, Guillaume Van Keirsbulck, et maintenant il essaie de résister tout seul au peloton. 

Il lui reste 95km et 6'30. Bon courage mon grand.

14h55: Good morning vietnam ! On se retrouve sur ce qui va être officiellement l'étape LA PLUS CHIANTE de ce Tour de France. Il va falloir s'armer de patience jusqu'au sprint. Ca va pas être évident. 

14h: Maintenant que vous savez tout ça, votez !

 

14h: Voilà ce qu'on écrivait dans notre résumé anticipé de l'étape

"On vous la fait courte : il y aura un groupe d’échappés, avec problablement deux ou trois Français, et ça n’ira pas au bout. Encore une fois, place aux sprinteurs. On se dit bien que ce sera la bonne pour Arnaud Démare, mais on a vaguement l’impression que Marcel Kittel est le plus fort. C’est en tout cas ce qu’on croit quand l’Allemand déboîte tout le monde sur le côté à 150 mètres de la ligne d’arrivée à Vittel. Et puis là, rusé comme un singe, le poisson-pilote de Cofidis Christophe Laporte bloque l’Allemand contre la rembarde et lance parfaitement Bouhanni, vainqueur à la surprise générale. A l’arrivée, Kittel tweete en insultant « l’équipe la plus dangereuse du peloton ». Bouhanni s’en fout et déclare à Laurent Luyat qu’il est « le meilleur sprinteur du monde »."

14h: Voici le profil de l'étape du jour, dont le départ a été donné vers 12h20.

 

14h: Salut à tous et bienvenue sur 20 Minutes! Gros plaisir de vous retrouver pour ce nouveau live du Tour de France. Aujourd'hui c'est une étape chiante comme la mort alors je vous propose de nous régaler dans les commentaires, on va faire des jeux, des blagues, tout ce que vous voulez, mais on va passer le temps.

On vous conseille de manger lourd ce midi. Et peu importe s'il fait chaud ou pas, il va falloir fatiguer votre estomac pour faire une vraie bonne sieste. Car oui, on part possiblement sur l'étape la plus chiante de ce Tour de France 2017. 207 kilomètres de plat, des échappés qui vont partir sans le moindre espoir, et un sprint à la fin entre tous les mastodontes du peloton. Bon, on prend avec plaisir ces trois heures d'ennui si à la fin, notre sprinteur français Arnaud Démare (ou Nacer Bouhanni, pourquoi pas) vient claquer la victoire d'étape. Mais il faudrait quand même passer sur la tête de Marcel Kittel. Pas fait.

>> On se retrouve vers 15h pour le live de cette étape ! A toute...