Offshore Dream remporte le prix d'Amérique

HIPPISME Le cheval français a remporté la prestigieuse course de trot attelé...

Avec agence

— 

Pierre Levesque et Offshore Dream à l'arrivée du 86e Prix d'Amérique, le 28 janvier 2007.
Pierre Levesque et Offshore Dream à l'arrivée du 86e Prix d'Amérique, le 28 janvier 2007. — D. FAGET / AFP

Le cheval français Offshore Dream, drivé par Pierre Levesque, a remporté dimanche, pour la deuxième fois consécutive, le Prix d'Amérique sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, considéré comme le championnat du monde du trot attelé.

Le cheval de 6 ans, qui est entraîné par son driver en Normandie, a devancé l'outsider suédois Opal Viking mené par Nils Enqvist et la française Orla Fun, avec Loïc Guinoiseau au sulky, respectivement 2ème et 3ème de l'épreuve disputée sur la distance classique de 2.700 m. Le français Kool du Caux drivé par Franck Nivard a pris la 4ème place devant son compatriote Prodigious avec Jean-Philippe Dubois aux guides.

Le vainqueur Pierre Levesque a jugé «la course plus difficile que l'an dernier car plus mouvementée avec plusieurs faux départs et cinq concurrents disqualifiés». Il a rendu hommage à son cheval de race «trotteur français» Offshore Dream, qui a «tout donné» quand il lui a demandé «l'effort final». «C'est un crack, un cheval parfait qui s'adapte à toutes les situations», s'est-il exclamé.

Meilleur trotteur au monde

Vainqueur pour la deuxième année d'affilée, comme le crack italien Varenne en 2001 et 2002, Offshore Dream a confirmé qu'il était le meilleur trotteur au monde sur les longues distances (2.700 m). Il a commencé sa course derrière le groupe de tête sans jamais se laisser distancer et il est revenu dans le dernier virage. Il a donné tout sa puissance dans une attaque décisive dans le ligne droite à quelque 200 m du but.

Le cheval suédois Opal Viking a créé la surprise pour la 2ème place à la cote extrême de 94/1, alors que la jument française Orla Fun a dû se contenter de la 3ème place après avoir fait illusion pour la victoire.