Tsonga-Djokovic en live

Gil Baudu

— 

Le 26 janvier 2008, la finale de l'Open d'Australie opposera le Serbe Novak Djokovic (à g.) au Français Jo-Wilfried Tsonga.
Le 26 janvier 2008, la finale de l'Open d'Australie opposera le Serbe Novak Djokovic (à g.) au Français Jo-Wilfried Tsonga. — AFP
SCORE FINAL:
Tsonga-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 6-7

Une fois de plus, un Français a perdu en finale d'un Grand Chelem. Bon, c'est vrai que lui, au moins, il a mené un set à zéro. Mais objectivement, Djokovic lui était supérieur. D'ailleurs, on vous avez prévenu...

12h52: Arghh, il s'est battu comme un lion, Jo-Wilfried, mais Djokovic est trop fort. Sur un ultime coup droit de Tsonga, qui termine loin du court, le Serbe remporte cet Open d'Australie 2008. Le Français pourra se consoler en se disant qu'il est le seul joueur a avoir pris un set au n°3 mondial durant cette quinzaine.

12h51:
Bien servi pour Tsonga, qui revient à 5-2. Mais derrière, Djokovic va servir.

12h50:
Djokovic est solide. Il n'est plus qu'à trois points du match. 4-1. Et double-faute de Tsonga sur son service. Ca fait 5-1 et là, honnêtement, ça sent très mauvais.

12h49:
«Nole» s'applique et promène Tsonga. 3-1

12h48:
2-1 pour Djokovic. Le Français revient avec rage.

2h47:
Premier point remporté par Djokovic. Dommage, Jo était bien monté au filet.

12h46:
On l'a, notre tie-break! Le public est à fond derrière Tsonga. Et vous?

12h43: Je sais pas vous, mais moi, je commence à transpirer. C'est ultra chaud! Service Tsonga pour arracher le tie-break. Jo joue les patrons et empoche assez facilement ce jeu. 6-6.

12h37:
Faut y croire, maintenant! Jo doit piquer le service de son adversaire s'il veut ensuite servir pour le gain de cette 4e manche. Ca fait 30A. La tension monte d'un cran... Ca y est, balle de break pour Tsonga! Le Serbe s'en sort bien, après une montée pas assez appuyée de Tsonga. 40A. Ca devient irrespirable! Djokovic conduit l'échange, Tsonga est loin derrière la ligne. Et «Nole» sauve ce jeu.

12h36: Et un bon service-volée des familles! Ca fait 40-15 pour Tsonga. Puis jeu pour le Français. 5-5.

12h34:
Pas le choix, Jo! Pour rester dans cette finale, il doit impérativement gagner son jeu de service. Sinon, le rêve s'envole.

12h30:
Dommage! Sur le service de Djokovic, Tsonga manque son coup droit croisé, puis un retour de revers forcé. A chaque fois, ça sort. «Nole» s'offre trois balles de jeu avec une volée exceptionnelle de contrôle. Jeu Djokovic.

12h27:
Ce jeu-là s'annonce ultra-important! Un break de Djokovic scellerait sûrement le sort de cette finale. Tsonga le sait. Alors, il balance des missiles au service. Problème, le Serbe retourne à merveille. 30A. Attention... Yes! Jo fait mal avec son coup droit. Et il s'adjuge ce jeu. Allez, maintenant, faut débreaker.

12h24:
Djokovic facile! Il gagne à son tour son service avec au passage deux modèles d'amortis tout en touché. C'est beau!

12h22:
Service Tsonga. Le Frenchie ne fait pas de cadeaux. Déjà 30-0. 40-0. Et jeu blanc! Comme dirait la Compagnie créole, c'est bon pour le moral!

12h20:
Changement de côté. Djokovic en profiter pour se faire masser la cuisse gauche, qui tire un peu. Ca explique pourquoi le n°3 mondial est un peu moins performant depuis quelques jeux.

12h12:
Bizaremment, on sent que Djokovic commence lui aussi à peiner. Faut en profiter... Mais non, Tsonga joue petits bras et envoie une énième balle dans le filet. «Nole» est en panne de premières balles. Il parvient tout de même à remporter sa mise en jeu.

12h11: Signe que Jo reprend du poil de la bête, c'est un jeu blanc en faveur du 38e mondial. 2-2.

12h09:
Echange interminable, conduit avec maestro par Tsonga. Le Français balade enfin Djokovic. Et ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. En fait, c'est la première fois du match. «Nole» pose un genou à terre. Est-ce un signe?

12h05:
Jo sonne la révolte. Mais il fait trop de fautes pour inquiéter Djoko. Lequel ne tremble pas au service. 1-2.

12h03:
Tsonga ne lâche pas prise. C'est au forceps qu'il gagne à son tour son service.

12h01:
Ca y est, les commentateurs d'Eurosport nous sortent déjà le couplet: «C'est déjà bien d'être arrivé jusqu'en finale. Il vient de si loin. Il était 212e mondial l'an dernier. Etc, etc.» Remarque, on ne peut pas leur donner tort. «Nole» remporte facilement son jeu de service.

11h59:
Va falloir être costaud pour revenir dans cette finale. Djokovic sert en premier dans ce 4e set.

Troisième set

11h57: La septième balle de set est la bonne pour Djokovic, qui profite d'une montée hasardeuse de Tsonga pour empocher le troisième set.

11h55:
Sixième balle de set. Tsonga s'accroche et conclut au filet. 40A.

11h53:
Vas-y Jo, lâche pas! Encore une balle de set sauvée sur un smash rageur. Mais Djokovic insiste sur le revers du Français, qui craque de nouveau. Cinquième balle de set. Encore sauvée. Et derrière, il claque un ace.

11h48:
Tsonga n'y est plus. Quand il fait bouger Djoko, le Serbe riposte avec un revers tonitruant. Le reste du temps, «Jo» donne des points. Ca fait trois balles de set pour le n°3 mondial. La première est sauvée. La deuxième aussi, magistralement d'un passing croisé court. La troisième également, à la volée cette fois. 40A. Que c'est tendu!

11h45:
Ya rien à dire, Djokovic est pour l'instant plus fort. Sur son engagement, il perfore Tsonga d'un maître passing croisé. Puis un autre le long de la ligne pour s'adjuger ce jeu.

11h40:
Tsonga sert pour rester au contact. Les fautes se multiplient des deux côtés. Djoko laisse filer le jeu et le Français revient à 3-4.

11h36:
Physiquement, Jo semble à la peine. Il va pourtant falloir s'arracher pour prendre le service de son adversaire. Et hop, une montée sur un revers «chopé» façon Noah et Djokovic trouve... le filet. L'éclaircie aura été de courte durée. Le n°3 mondial agace Tsonga, qui vient se plaindre à l'arbitre. Pourquoi? On sait pas trop. Toujours est-il que «Nole» remporte ce jeu.

11h34:
Dixième ace pour Tsonga. Allez, faut recoller tout de suite. Mais Djokovic ne l'entend pas ainsi. Il ajuste le Français d'un lob millimétré. Alors, «Jo» remonte au filet. Comme d'hab', ça paie. D'ailleurs, on ne comprend pas pourquoi il attaque pas davantage, alors qu'il avait annoncé le contraire...

11h29:
Les points défilent dangereusement. Djokovic est le patron sur la Rod Lover Arena. Au service, il est sans pitié. Tsonga craque: 30-0 pour «Nole».«Jo» subit les échanges en fond de court. Et ça fait 3-1.

11h27:
Regard de psychopathe de Djokovic: il vient de faire le break! Service à suivre.

11h22: Ca sent la course-poursuite au service. En fait, pas sûr... Tsonga est en baisse de régime. Djokovic en profite: 0-30. Du coup, le Français sort l'arme du service-volée. Ca marche... temporairement. Le jeu de «Nole» est réglé comme du papier à musique. 15-40. Attention, deux balles de break pour le Serbe. Effacées par le Manceau. Qu'il est costaud!

11h21:
Djoko réplique. Déjà 30-0 sur son service. Puis 40-0. Jeu blanc pour le Serbe.

11h20: Ca commence bien pour «Jo». Jeu blanc sur son service.

11h18:
C'est parti pour le 3e set. Comme lors des deux premières manches, Tsonga est au service.

Deuxième set

11h14: Djokovic au service. Ca fait déjà 40-0. Trois balles de set pour le Serbe. Qui conclut cette deuxième manche par un ace. La finale est relancée.

11h12:
Tsonga est dos au mur. Il est mené 5-3, service à suivre. Heureusement, le Français recolle facilement. Djokovic va servir pour le deuxième set.

11h06:
Djokovic a trouvé son rythme de croisière. Il ne fait quasiment plus aucune faute. Tsonga est un peu plus tendu. Mais rien n'est perdu dans ce deuxième set. La preuve, il malmène le Serbe sur son service. 30A. Puis il craque de nouveau. «Nole» empoche encore sa mise en jeu.

11h03:
Deux balles de break pour «Nole». Et ce qu'on craignait arriva: le Serbe prend le service de Tsonga. 3-4.

11h01:
Bis repetita? Tsonga est au service. Comme tout à l'heure, nous voilà dans le fameux 7e jeu. Djokovic sent bien que c'est un moment décisif. Il est super présent, mais Jo le giffle d'un coup droit croisé surpuissant. 15A.

10h59:
Djoko sert. Quelle cadence dans les échanges! Le n°3 mondial est infaillible sur sa mise en jeu. Il mène 40-0. Jeu blanc pour Djokovic. 3-3.

10h53:
Jo-Wilfried est au service. Mais cette fois, Djokovic s'accroche. Il passe le Français d'un revers bien ajusté. 30A. Alors, Tsonga ressort la machine à boulets. Ace. L'échange suivant est énorme. Conclu à la volée par «Nole». 40A. «Le Cassius Clay» des courts ne se laisse pas démonter: ses accélerations coup droit font plier le Serbe. 3-2 pour Tsonga.

10h49:
Et Tsonga attaque tambour-battant. Une première montée au filet qui fait mouche, puis un amorti de Djoko dans le filet. Le Français mène 15-30 sur le service de «Nole». Mais il commet trois fautes qui offrent le jeu au Serbe.

10h47:
Le service de Tsonga fait très, très mal. A l'heure de jeu, il mène 2-1.

10h42:
On craignait que Tsonga ait un peu le syndrome du Français-qui-flitte-en-finale. Pour l'instant, c'est Djoko qui araît un peu moins bien psychologiquement. La preuve, il envoie un coup droit à trois mètres du court. Le Serbe s'en sort grâce à son service. 1-1.

10h39:
Tsonga attaque ce deuxième set en position de force. Il est au service. Et il poursuit sur sa lancé. Déjà 30-0. Puis 40-15, avec un service à 215km/h. Jo gagne facilement sa mise en jeu.

10h37:
Allez, on respire! C'est bien, mais c'est pas encore gagné. Tsonga a empoché la première manche sans être au sommet de son art. Pour l'instant, Djoko semble un peu fébrile et joue petits bras.

Premier set: 6-4 Tsonga

10h31:
Djoko est au service. Si Tsonga avait la bonne idée de lui prendre... En tout cas, le Français met une grosse pression sur le Serbe en le mitraillant en revers. 0-30. A deux points sets! «Nole» est revenu à 30A. Tsonga s'offre ensuite une balle de set, sur un passing croisé d'anthologie! Derrière, il conclut la première manche d'un lob magistral. C'est FABULEUX!!!!!!

Dans les travées de la Rod Lover Arena, un poster de Mohamed Ali, à qui Jo-Wilfried Tsonga ressemble fortement.

10h28:
Superbe revers sauté de Jo. Quand il accélère, ça fait mal! Le Manceau enchaîne trois aces, pas forts, mais bien slicés. 5-4.

10h24:
Service Djokovic. Un petit break serait bien senti, là... Gros coup droit de Tsonga. Ca fait 40A. Ah, dommage! Jo subit l'échange et son passing croisé termine dans le filet. Ace derrière de Djokovic. 4-4.

@ Gpas de pseudo: Ca y est, tu peux rafraîchir l'écran dans la même page.

10h18:
Attention, c'est LE 7e jeu. Souvent décisif dans l'attribution d'un set. Faut s'accrocher Jo!!!! Là encore, le Français enchaîne les coups droits dans le filet et les aces. Un premier à 209km/h. Allez, peux mieux faire. Et bien oui: le seconde est chronométré à 216km/h! Yes! Tsonga empoche ce 7e jeu. Ca fait 4-3.

10h14:
Djoko sert. Il mène rapidement 40-15, malgré un dernier échange de titans: Tsonga est monté, mais se fait passer facilement. Le Serbe revient sans forcer à 3-3.

10h10:
Ah non! Tsonga avait deux balles de 3-2. Qu'il gâche avec deux fautes directes. Tout est à refaire. Arghhh... Service à 213km/h/ Ca fait du bien. Finalement, Tsonga gagne son service. Ouf!

10h07:
Quel point de Tsonga!!!!! Le Français sort toute la panoplie... Il touche deux fois la bande du filet et, avec un brin de réussite, il finit par un smatch monstrueux. Ca y est, Jo est dans son match. Deux coups droits décroisés clouent sur place Djoko. 40-15.

10h05:
Ce quatrième jeu n'en finit plus. C'est fautes directes puis aces pour Djokovic. Toujours 40A. Le Serbe s'en sort et égalise à 2-2.

9h58:
«Nole» est au service. Encore un échange du fond du court. Tsonga joue les essuie-glaces. Et le Serbe conclut au filet. 15-0. Tsonga s'y met aussi. Superbe amortie côté revers du Français, qui laisse «Nole» figé. Et une balle de break pour Tsonga. C'est raté. Le service de Djoko (212 km/h) est parfait. 40 A. Du coup, Jo repasse à l'attaque. Et ça paie. Nouvelle balle de break. ENORME échange, conclu par un passing croisé de «Djoko». Enfin un point disputé. Ce jeu vaut déjà de l'or. 40A.

9h55:
Les deux joueurs sont hyper nerveux et multiplient les fautes directes. Mais Tsonga se réveille. Gros service (214 km/h) et grosse praline le long de la ligne. Jo prend son service. Ca fait 2-1. C'est bon ça!

9h54:
Grosse faute en coup droit de Djoko, qui offre une balle de débreak à Tsonga. Allez, Jo, c'est maintenant! Oui, c'est fait!!! Faut bien le reconnaître, Nole lui a offert ce jeu.

9h50:
Djoko est au service. Allez Jo, faut tout de suite débreaker. «Nole» fait bouger le Français. Et ça se termine par un smash gagnant. 15-15

9h46:
Ca y est. C'est enfin parti. Tsonga est au service. Et premier échange tranquille, que Jo envoie dans le filet. Le Français décoche ensuite un coup droit décroisés et un service qui fait mouche. Pour l'instant, c'est un duel de puncheurs en fond de court. Et à ce jeu-là, Djoko semble un peu plus solide pour l'instant. Le Serbe breake d'entrée. Aïe, aïe, aïe...

9h44:
C'est la première confrontation entre Tsonga et Djokovic.

9h37:
Ca y est, les joueurs entrent sur le court. Tsonga est acclamé par le public australien. Pour Djokovic, les encouragements sont plus timides.

Comme d'hab, venez commenter avec nous cette finale.

9h27:
H-3 minutes!!!!

9h18:
La pression monte petit à petit sur la Rod Lover Arena.

9h14:
Pour Patrice Dominguez, le DTN de la Fédération française de tennis, «Si Jo impose son jeu, il gagnera».

9h13:
Jo-Wilfried sera soutenu par papa et maman, qui ont fait le déplacement à Melbourne.

9h12:
Qui est Jo-Wilfried Tsonga? Son portrait, c'est ici.

9h10:
En attendant, vous pouvez revivre la demie d'anthologie face à Nadal en cliquant ici.

9h05:
Vingt-cinq ans! Ca fait vingt-cinq ans qu'un Français n'a plus remporté un tournoi du Grand Chelem. La dernière fois, c'était Yannick Noah, en 1983, à Roland-Garros. Allez, un petit revival pour encourager «Jo»:




9h:
Dans trente minutes, la Rod Lover Arena sera le théâtre d'une rencontre aussi inattendue que rafraîchissante. Sur le papier, ya pas photo: «Djoko» est favori. Voici pourquoi...

8h45:
H-45 minutes avant LA finale de cet Open d'Australie. On l'attend avec une énorme impatience.

Salut à tous, courageux du dimanche!