Federer-Djokovic en live

TENNIS Qui pour affronter Tsonga en finale...

Pierre Koetschet

— 

Novak Djokovic lors de sa demi-finale contre Roger Federer à l'Open d'Australie, le vendredi 25 janvier 2007.
Novak Djokovic lors de sa demi-finale contre Roger Federer à l'Open d'Australie, le vendredi 25 janvier 2007. — reuters
Djokovic-Federer 7-5, 6-3, 7-6 (7/5)

Le live, c'est fini, merci à tous. Rendez-vous très bientôt sur 20minutes.fr pour un contre-rendu du match, des vidéos, et unr etour sur le parcours de Jo-Wilfried Tsonga en vidéo.

12h17:
Ce sera donc Tsonga-Djokovic en finale, une grosse surprise et une petite surprise. La dernière fois que Nadal et Federer n'étaient pas en finale, c'était à l'Open d'Australie 2005. Ca date un peu.

12h14: ET C'EST FINI POUR ROGER FEDERER
. Dans l'échange, Federer craque et accorche le filet. Un coup de tonnerre à Melbourne. Il n'aura fallu qu'une seule balle de match à Novak. Les stats: Seulement 13 aces pour Djoko, Mais 50 points gagnants, alors que Roger n'en a placé que 38 (pour 32 erreurs).

12h13: Balle de match pour Djoko!!!! mais c'est sur service Roger

12h12: M
ême sur tie-break, ils n'arrivent pas à se départager. ça va se jouer à rien. 5-4 pour Roger.

12h08 Roger sort les gros coups,
revers pleine lucarne, si j'ose dire (en plein dans le coin du court). mais derrière, il reperd son break d'avance. Dommage (pour lui) (3-2)

12h07:
Roger prend l'avantage dans le tie-break, et prend un des services canons de Djokok. maintenant, il faut tenir le tien Roger (2-1)

12h03
Nono s'en sort sur son service, mais balle suivante, Roger et son poignet magique met Djoko à trois mètres de la balle. Nouvelle balle de set. Resauvée!!! Et il prend finalement son service après une belle volée. tie break de folie.

11h57:
Pour être précis, Mike, ce serait les n1 et n2 battus en 2 jours. Mais Roger n'est pas encore mort, loin de là. Il vient d'ailleurs de prendre les deux premiers points sur le service de Djoko. Mais Il craque ensuite, Novak revient à 30-30. Bon, Roger a quand même une balle de set.

11h55:
Tout le monde gagne son service dans ce set. Bref, je mets une pièce sur le tie-break (évidemment, l'un des deux va me faire mentir). Pas Roger qui tient bien son service. Djoko n'a pas le droit à l'erreur maintenant (6-5)

11h50:
Même s'il sert vraiment bien, Djoko fait quand même des grosses fautes dans le jeu. De bon augure pour Tsonga, si le Serbe passe?

11h48:
Je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que Roger a pris un coup de vieux. Quand il sert, j'ai l'imression de voir jouer Jimmy Connors! Quand il place son coup droit, en revanche, c'est vraiment du Federer.

11h46: Le tennis, avec Djoko, c'est simple:
un service de brute, un coup de débordement, et généralement, ça suffit. Je ne vois pas comment Roger pourra breaker Djoko quand il sert comme ça.

11h41:
Roger a eu une petite occase de revenir, mais encore une fois, Djoko s'en sort grâce à son service canon. tant qu'il servira avec cett puissance, ce sera mission impossible pour Roger. la bonne nouvelle pour le Suisse, c'est qu'il a bien repris la main sur ces jeux de service. De bon augure en cas de tie-break.

11h35:
Roger déroule lui aussi, on a l'impression que chacun se réserve pour la fin de set, qui sera saignante (enfin, espérons).

11h33:
Pas tout de suite, Djoko assure son service sans problèmes, comme d'habitude, pourrait-on dire. C'est quand même super impressionnant ce que réussit ce gamin de 20 ans, finaliste de l'US Open, le dernier Grand Chelem, et qui n'a toujours aps perdu un set ici.

11h28:
4e balle de break pour Non, il y en a bien une qui va passer! Et bien pas tout de suite. Federer s'en sort un peu par miracle. Le début de l'opération sauvetage? (1-2)

11h25:
Deux balles de break pour Djoko. Roger sort la première en smash, et Djoko sort la deuxième tout seul. Dommage pour le Serbe.

11h19:
Petit coup de mou pour Djoko? Décontraction coupable? En tout cas, il a trois balles de break contre lui. Va falloir serrer le jeu Nole. Et Nono s'n sort grâce à son super service, et une boulette de Roger qui n'a plus du tout le droit à l'erreur. (1-1)

11h18:
Roger remporte son premier jeu de service sans trop de soucis, enfin. On peut quand même pas dire qu'il est en train de revenir... (1-0)

11h15: Petit strip-tease de Djoko.
Pas mal, mais moins impressionnant que Jo-Wil hier.

Deuxième set

11h09:
Nono le petit robot se désunit un peu. Et si c'était le réveil de Roger, comme le dit Kaméamé? Et ben non. Gros service et balle de set. Mais Roger ne se laisse pas avoir et met le Serbe à 3 mètres de la balle. Et Djoko se prend un carton jaune, aprdon, una vertissement pour dépassement de temps au service. Et il prend la deuxième manche sur un ace!!!! mais comment Roger va-t-il s'en sortir?

11h06:
La stat maison qui tue: Si Djoko gagne, ce serait la première fois depuis 11 finales (Roland 2005), qu'il n'y aurait ni Roger, ni Nadal en finale. Et la première depuis dix finales sans Roger. Ce type a quand même enquillé 10 finales de Grand Chelem, c'est vraiment un géant. D'ailleurs, il revient bien.

10h59:
Roger se reprend bien, et il reprend un service de Djoko sauf que le Serbe demande un challenge vidéo, et il avait raison. Allez, on revient sur le court. Dans la foulée, Djoko reprend la main. A deux points du set. Dasn la rédaction de 20minutes.fr, des mauvaises langues expliquent la passivité apparente de Roger par une raclette pas frîache qui serait mal passé. Vaguement anti-suisse quand même. D'ailleurs Roger punit et reprend un service de son adversaire.

10h55:
Pour l'instant, ce n'est pas vraiment parti pour 5 sets, en tout cas, pas tant que Nole sert comme ça. D'autant que Federer accumule les fautes. Deux balles de break contre lui. Et il se fait transpercer. Donc, non, ça sent pas vraiment le match en 5 sets pour l'instant , Patoche et Manu. D'autant qu'au niveau équité sportive, c'est pas génial: Tsonga a un jour de repos en plus que l'autre finaliste...

10h52:
Nole assure derrière, surtout grâce à son service. Evidemment, il suffit d'écrire ça pour qu'il plante une double faute. Et un ace derrière. (4-1)

10h49: ENORME BALLE.
Un passing du bout du monde pour Djoko qui tombe sur la ligne. Ca tombe bien c'était une balle de break, et Roger qui perd son service. Il avait pourtant plutôt bien joué le coup. Mais quel passing d'extraterrestre!!! (salut Kaméamé, welcome back).

10h46:
Et balle de break pour Djoko, encore sur une faute directe de Roger. Bien sauvé par Federer qui a enfin réussi à déborder Djokovic, après une quinzaine de coiup au moins.

10h44: La stat qui fait mal:
17 fautes directes pour le Suisse. L'autre stat qui fait mal: 56% de 1er service, conter 67% au Serbe, qui gagne tous ses points derrière. Autant dire que c'est compliqué pour Gégé.

10h42:
Ca déroule un peu en ce début de jeu. Roger S'accroche, mais Nole sert trop bien pour être inquiété, pour l'instant. (2-1)

10h39:
Comme annoncé, le petit suisse fait presque jeu blanc... Mais Djoko réussit un bijou sur son unique point...

10h36:
Dans la foulée, Djoko prend son premier jeu. T'as raison garçon, faut pas s'arrêter. A suivre, la révolte du Suisse, il ne peut pas en rester là. Ne serait-ce que pour punir Bidulemachinchose et ses jeux de mots foireux (on rigole)...

Premier set

10h31: Balle de set pour Djoko!!
! Enorme point, Djoko est monté, il a contenu, et Roger a débordé un coup trop loin.Et ça passe, Djokovic vient de prendre deux fois d'affiler le service de Roger quand même, chapeau.

10h27:
La stat qui fait mal: Djoko n'a pas encore perdu un set (comme Nadal hier, tiens, tiens), et Federer en a perdu 2 , contre un autre Serbe d'ailleurs, Tipsarevic.

10h26: Et Djokovic enchaîne dans la foulée.
Le Suisse a l'air beaucoup moins serein qu'il y a quelques minutes. (5-6)

10h22: DEBREAK.
Roger la met trois fois dans le filet, Un jeu en cadeau pour Djoko.

10h21:
Ca va mal pour Roger, qui en met deux dans le filet. résultat, il se fait vanner par le Suisse du bureau, pourtant un soutien inconditionnel. Et balle de break pour Djoko.

10h15:
Aïe, chute, chute dans le peloton. Djoko est tombé en essayant de rattraper un passing, et il a bien mangé le rebound Ace. On se moque, mais ça a l'air d'aller. Roger est monté en tours, bien parti pour breaker le Serbe. Sauf que Djoko se rebelle, et refait son retard grace à son service. Deux aces d'affilée. (5-4)

10h14:
Et derrière le coucou suisse assure. C'est pas mirobolant, mais Djoko fait beaucoup trop de fautes. D'accord, il n'a que 20 ans, mais ce n'es tpas non plus un débutant.

10h10: BREAK!!! I
l n'a fallu qu'une seule balle de break à Roger pour prendre le service de Djoko. Encore une fois, le Serbe a craqué. out, nouvelle faute directe. Ca commence à faire beaucoup.

10h05:
Trofor, un live comme à bureau, c'est un live comme à la maison, mais au bureau... On va arrêter les explications là, parce que que Roger vient de sortir un passing long de ligne monumental. Ca apprendra à Djoko à monter au filet à la hussarde. Et le Serbe se retrouve 0-30. Heureusement, il peut compter sur sa première

10h03:
Roger s'installe en coup droit, mais le revers est toujours aussi peu précis. Ca devrait passer quand même grâce au service. Deuxième ace, déjà. (3-3)

10h01:
Ca fait un peu bizarre de voir un match de tennis «normal» (entre deux des meilleurs joueurs du monde quand même) après la demùie de rêve hier. Djoko passe à la vitesse supérieure et fait jeu blanc sur son service. La stat qui fait mal: il n'a toujours pas perdu de point sur sa première. Comme ça, c'est simple. (3-2)

09h58:
Deux balles de break pour Djoko, mais faudrait voir à mettre la balle dans le court. Trois fautes directes de suite, c'est trop. Dos au mur, Federer est toujours aussi fort. Pour le reste, il ne survole pas du tout les débats.

09h53:
Ca sent quand même un peu le round d'observation, on se jauge, on tente des passings, on trouve le filet, et le premier qui accélère gagne le point. A ce petit jeu là, c'est Djoko qui gagne. Federer semble un peu impatient (encore une fois, on dit ça, on est tranquilel derrière la télé). (2-1)

09h50:
Aïe, Roger rate une volée facile. il ne va pas falloir fairer trop d'erreur face à Djoko, qui a un peut pris la direction de l'échange. En fait non, Federer passe la seconde, rentre dans le court, touche les lignes et gagne son service. (1-1)

09h46: C'EST PARTI!!!
Nole Djoko au service. Evidemment, c'est un peu moins puissant qu'hier. Mais Nole n'hésite pas à monter au filet. On salive déjà. Un ace, et ça passe (1-0)

09h45:
Echauffement sans hsitoire, l'occasion de dire que cette demi, c'est un nouvel affrontement Nike (Nadal, Federer)- Adidas (tsonga, Djoko). Les trois bandes ont gagné vendredi. Et aujourd'hui?

09h44:
Décidément, le noir est à la mode aux antipodes. Après Tsonga en noir et blanc, Djoko est en noir et bleu (pas terrible) et Federer carrément All-black. Eh Roger, t'es à Malbourne, pas à Auckland!

09h41:
A la place de l'échauffement, Eurosport nous balance une interview de Federer par Wilander. Federer se tient n'importe comment et il est habillé comme l'As de pique, sinon, ce choc des champions était assez intéressant. Avec Roger, le tennis a l'air simple. Bon, on préfèrerait voir du tennis, quand même.

09h38: Novak Djokovic
et Roger Federer sont dans le couloir. Ils atendent pourrentrer sur le cour. Ca y est, ils s'avancent. Djoko rentre en premier. Roger à l'air serein.

L'avant match:


Qui va affronter Jo-Wilfried Tsonga en finale de l'Open d'Australie dimanche? Voilà le point de vue franco-français de la seconde demi-finale qui débute aux alentours de 9h30 à Melbourne.

Mais Federer-Djokovic, c'est bien plus que cela: c'est les deux plus beaux joueurs de ces derniers mois, c'est la revanche de l'US Open, c'est l'affrontement du maître et de l'élève, c'est la garantie d'un tennis de rêve, et c'est en live sur 20minutes.fr…