« Besoin de trouver la bonne personne »

Recueilli par Jérôme Sillon - ©2008 20 minutes

— 

Laure Manaudou (21 ans)

Championne olympique et triple championne du monde.

Pourquoi avez-vous décidé de vous entraîner au pôle France de Mulhouse ?

Je suis venue parce qu'ici, il y a plein de petites choses très importantes pour réussir : un bassin de 50 m, un bon groupe de nageurs et un entraîneur (Lionel Horter) avec un palmarès important. Je ne remets pas en cause les entraînements de mon frère (Nicolas). Au contraire, car j'ai battu un record d'Europe avec lui (100 m dos).

Quelles sont les différences entre Lionel Horter et vos précédents entraîneurs ?

Je ne peux pas comparer. Phillippe (Lucas), j'ai habité chez lui, c'était plus qu'un entraîneur. Mon frère, c'est mon frère. Lionel, on va apprendre à se connaître au fil des jours. Je l'avais déjà rencontré en équipe de France. Donc je ne pars pas dans l'inconnu. Pour l'instant, ça se passe très bien. Il sait déjà que je suis compliquée à entraîner ! Mais je vais lui montrer que je suis motivée et il n'y aura pas trop de clashs. Je suis prête à nager beaucoup, car je sais que c'est ce dont j'ai besoin. Et ça passe plus vite de nager 16 kilomètres par jour avec tout un groupe.

C'est déjà votre quatrième entraîneur en moins d'un an...

Ça fait peut-être beaucoup, mais j'avais besoin de trouver la bonne personne pour m'emmener aux JO. Maintenant, le temps va passer super vite d'ici à Pékin. Il faut y aller à fond !

Sur www.20minutes.fr

L'intégralité de l'interview