«A la base je voulais mettre la tête de Noël Le Graët», on a retrouvé l'auteur du photomontage polémique avec Benzema
FOOTBALL De l'imaginaire d'un fan de foot à la conférence de presse de Didier Deschamps, un photomontage devient viral en quelques minutes...
- L'action de Benzema face à l'Atlético a subjugué la planète entière
- Un petit malin en a profité pour réaliser un photomontage assez marrant
- Repris par Booba, la photo a fait parler jusqu'en copnférence de presse de Didier Deschamps
De nos jours, avec un peu d’humour et une bonne idée, il est possible de très vite faire parler de soi sur les réseaux sociaux. C’est ce qui est arrivé àce jeune homme de 22 ans, étudiant en 3e année de fac d’Anglais à Angers, et actif sur Twitter depuis 2013. Fan de foot, celui-ci en profite pour se marrer en postant des choses délirantes sur le réseau à l’oiseau, notamment des montages photos.
Son dernier en date, il n’est pas prêt de l’oublier de sitôt. En effet, alors que Karim Benzema humiliait à lui tout seul toute la défense de l’Atlético Madrid en demi-finale retour de Ligue des champions, notre tweetos en folie en profitait pour réaliser un montage à l’arrache (vous savez, du genre de ceux qu’on aime bien faire à 20 Minutes !) qui allait bientôt faire le tour des réseaux, jusqu’à être repris par Booba sur Instagram, allant même jusqu’à s’immiscer en conférence de presse de Didier Deschamps. Un tel exploit méritait bien un petit coup de fil.
Comment t’est venue l’idée de faire ce montage ?
Je regardais la demi-finale (Atlético Madrid-Real Madrid) chez moi et l’idée m’est venue quelques minutes après. Je suis clairement un militant pro-Benzema, c’est le seul camp qui s’impose quand on aime vraiment le football et qu’on est objectif, et dans ces cas-là t’es obligé de rapporter tout ce qui le concerne à la lutte avec Deschamps. Je me suis dit « là il vient de "violer" trois défenseurs », il y a peut-être quelque chose à faire avec ça. Du coup l’idée m’est venue de reprendre un bon angle de photo et d’ajouter les têtes de ses ennemis.
Pour les visages, le choix des personnes t’est venu naturellement (Manuel Valls, Didier Deschamps et Olivier Giroud) ?
En fait j’ai hésité à mettre le visage de Giroud. A la base je voulais mettre celui de Noël Le Graët et je me suis tâté. Finalement je me suis dit qu’avec Giroud c’était plus parlant, même s’il à moins à voir avec cette histoire. Je trouve qu’il symbolise bien, malgré lui, le bon Français, le gendre idéal qu’on préfère prendre à la place d’un joueur de talent. En fait, mon montage est vachement symbolique, même si on ne dirait pas à première vue ! C’est Benzema le Maghrébin qui dribble le climat raciste qui existe en France à l’heure actuelle pour aller s’imposer en équipe de France.
T’as mis combien de temps à faire ce montage ?
J’ai fait ça vite fait, en dix minutes sur Photoshop. Après je l’ai directement balancé sur Twitter et ça a rapidement pris. En quelques minutes j’ai vu que c’était un truc qui allait devenir viral.
T’as fait combien de Retweets ?
Ça a fait exactement 5.785 Retweets. Je savais que ça risquait de bien marcher, mais peut-être pas à ce point-là. Mais bon, quand tu vois le truc s’emballer au bout de cinq minutes, là tu te dis que c’est parti.
A l’arrivée, grosse consécration avec Booba qui poste ton œuvre d’art sur son compte Instagram. Alors, heureux ?
Très heureux car mon but en faisant ce truc-là, c’était que Benzema le voie. Donc quand j’ai vu que Booba l’avait repris, je me suis dit « c’est bon, il va le voir ! »
Comment t’as su qu’il avait repris ton montage ?
Ben c’est simple, directement après, mes mentions sur Twitter ont explosé. On m’envoyait plein de screens de l’Instagram de Booba.
A l’origine tu voulais que Benzema voie ce montage, et finalement il a fait mieux puisqu’il l’a carrément liké (avant de supprimer la mention) !
Ouais, j’ai réussi depuis mon canapé à faire passer un petit message à Benzema et à faire marrer les gens, c’est le principal. D’ailleurs Karim, si tu veux m’envoyer un petit maillot dédicacé, il n’y a pas de problème !
Par contre tu voulais défendre Benzema en faisant ça, sauf que ton montage a été évoqué en conférence de presse…
(il coupe) Oui, c’est n’importe quoi ! Avec une petite connerie faite depuis mon canapé, j’arrive à toucher Booba, Benzema et maintenant Deschamps en conf’, c’est ouf…
D’ailleurs Deschamps a dit que c’était « pitoyable »…
Il manque d’humour, c’est tout.
T’es conscient que c’est toi qui viens définitivement de mettre un terme à la carrière de Benzema en équipe de France ? !
Mouais… Non… Deschamps n’a pas besoin de moi pour ça, il s’en charge très bien tout seul !