Ligue 1: Monaco assomme Lille (4-0) et ouvre les portes du paradis

FOOTBALL L'AS Monaco est champion de France à 99,99%...

W.P.

— 

Falcao, Mbappé et Monaco filent vers le titre
Falcao, Mbappé et Monaco filent vers le titre — Yann COATSALIOU / AFP
  • L'AS Monaco a battu le Losc (4-0)
  • Les hommes de Leonardo Jardim comptent trois points d'avance sur Paris à une journée de la fin
  • L'ASM a encore un match en retard à disputer

C’est un fait, il n’y aura pas eu de surprise au cours de cette semaine monégasque. Une élimination logique en Ligue des champions contre une énorme Juve avant d’enchaîner sur une victoire facile (4-0) face au Losc le week-end en Ligue 1 pour s’ouvrir un peu plus les portes du titre, voilà pour le résumé. Car on ne va pas se mentir. Si mathématiquement, l’AS Monaco n’est pas tout à fait champion de France, on ne voit pas trop comment le titre pourrait lui échapper.

A moins qu’un astéroïde s’écrase sur le rocher…

Car même si derrière, le PSG reste à trois points de son rival grâce à son succès logique contre l’AS Saint-Etienne (0-4), l’ASM dispose d’une différence de but largement supérieure à celle des Parisiens (+73 contre +55) à une journée de la fin. Autrement dit, les hommes de Jardim pourraient presque se permettre de perdre leurs deux derniers matchs de la saison (dont un en retard contre l’ASSE mercredi) qu’ils gagneraient quand même sûrement le championnat. Bref, ils auraient pu fêter le titre au coup de sifflet final dimanche soir. Mais comme le club l’a annoncé au cours de la semaine, on ne sabrera pas le champagne avant mercredi soir.

Bernardo Silva a inscrit le 100e but de Monaco en Ligue 1 cette saison

En attendant la grosse fête, le leader de L1 s’est chargé d’affoler une nouvelle fois les compteurs offensifs. En marquant le deuxième pion de la soirée, Bernardo Silva a offert à sa formation son 100e but de la saison en championnat, faisant de Monaco le cinquième club français à réaliser une telle prouesse. Preuve, s’il en fallait encore, qu’on ne fait pas mieux que cette équipe cette en France. Profitons-en, cette version de l’ASM n’existera plus au coup d’envoi du prochain exercice. Fichu mercato.