Ligue 1: Un Monaco de gala renverse le match contre Toulouse (3-1) et fonce tout droit vers le titre… Revivez ce match avec nous

FOOTBALL A Toulouse, les Monégasques vont tenter de maintenir leur avance en tête de la Ligue 1...

Aymeric Le Gall

— 

Kylian Mbappé allume Alban Lafont.
Kylian Mbappé allume Alban Lafont. — VALERY HACHE / AFP

Ligue 1, 35e journée

AS Monaco-Toulouse FC: 3-1 (deuxième mi-temps en cours)

Buts: Glik (49e), Mbappé (64e), Lemar (75e) pour Monaco ; Toivonen (46e) pour Toulouse

18h54 : >> Merci d’avoir suivi cette rencontre avec nous. J’espère que vous avez pris plaisir à nous lire et que vous avez bien vibré (sauf si vous êtes fans du PSG…). Allez, je vous laisse là pour aujourd’hui, des bécots partout (ou presque) !

90'+3: Et voilà, c'est ter-mi-né à Monaco !!! Menés pendant trois énormes minutes, les Monégasques ont ensuite été monstrueux en deuxième période. Emmenés par un Kilyan Mbappé qui marche sur l'eau, les joueurs du Rocher semblent être invincibles. En vrai, on le sait, ils le sont. Ils seront champions, c'est écrit. Chapeau les gars, c'est tellement mérité. 

90'+2: Allez, c'est bon, vous pouvez siffler monsieur l'arbitre. L'affaire est pliée. 

89': Limite, il est aussi ouf à écouter qu'à voir jouer, le Kilyan. Quel bonhomme. Vous allez peut-être nous dire qu'on en fait des caisses, mais le pire c'est que même pas. Il est juste incroyable. On va pas bouder notre plaisir, il ne devrait pas rester longtemps en France. Allez, kiffez avec nous, bordel ! 

87': Kylian « Phénomène » Mbappé sort sous les applaudissements de Louis II (Toulousains compris) et Valère Germain entre en jeu pour les 5 dernières minutes. 

85': La mine de Dirar depuis l'extérieur de la surface, Lafont se couche bien. Il est énorme ce pitchoun ! Avec un autre portier, tu peux être sûr que tu rentres en Haute-Garonne avec une valise chargée à ras bord.

84': « Salut liver, juste un petit bonjour ,je te sens un peu seul :( »

>> Merci Kronos2901, z'êtes bien brave mon ami ! Mais t'inquiète, je ne suis pas tout seul, j'ai Mbappé pour me tenir chaud :)

82': Mbappé, épouse-moi mon petit !!! Alban Lafont "sauve" Toulouse du véritable naufrage. 

79': LE POTEAU POUR FALCAO ! C'est la kermesse dans la défense du Téf... Pour leur défense, il n'y a rien à faire face à ce rouleau compresseur. T'as juste qu'à prier pour que ça passe vite. Jouer à Monaco, c'est comme aller chez le dentiste en fait ! 

76': Là je vous jure qu'on a assisté à une action de classe internationale ! Une déviation de la poitrine de (je vais voir qui c'est), un centre en cloche délicieux de Dirar côté droit et une reprise de volée, plat du pied, de Thomas Lemar. Pffff c'est juste magique. 

75': QUEL BUT DE LEMAR, QUELLE ACTION, QUELLE EQUIPE !!!

71': Un séisme ? Que dalle. Une attaque extraterrestre ? Balek. Non, cette saison rien n'arrêtera les Monégasques. Un magnifique champion, point barre. 

62': Une sale perte de balle des Toulousains, quelques hésitations, il n'en fallait pas plus pour que Kylian Mbappé abatte Alban Lafont d'un tir tendu parfaitement glissé au ras du poteau. Quel joueur, mais quel joueur ! 

61': GOOOOAAAAAAL DE... MBAPPE BIEN SUR !!!!!!

60': La tête de Falcao à bout portant ! Quel arrêt de Lafont !!! On n'était pas loin du deuxième but monégasque. On sent que le Téf n'est pas loin de prendre l'eau. 

58': Bon, après un quart d'heure de folie, le rythme a un peu baissé. Il reste une-demie heure aux Monégasques pour faire la diff'. 

54' : La tête de Toivonen et l’arrêt de Subasic ! On est en train de vivre une deuxième période complètement tarée. Ça va d’un but à l’autre, j’en ai des crampes aux doigts…

52': Scud de Falcao, ça passe pas. Scud de Fabinho, c'est à côté. Voilà, en moins de trois minutes, les Asémistes ont décidé de marcher sur de pauvres toulousains. 

51': C'est n'importe quoi cette équipe de Monaco... Depuis le but de Toivonen, les Monégasques ont opté pour la formule offensive et ça fait mal de chez mal ! 

49': BUUUUUUUUUUUT DE KAMIL GLIK !!!!

47' : On ne l’avait pas vu venir celle-là ! Ça va être très intéressant de voir la réaction des Monégasques.

46': POUAHHHHHHHHH LE BUT DE TOIVONEN !!!!!! Le truc de fou !

45' : On est reparti mes poulets frits ! (Ça vous plaît pas cette expression ? Moi non plus…)

45' : C’est la pause au stade Louis II. Les Monégasques ont surdominé la première période et pourtant la défense du Téf n’a pas (encore) craqué. Sinon, niveau offensif, c’est le vide sidéral du côté du Téf. Allez, on se retrouve d’ici 15 minutes pour voir des buts !

43': Benj Mendy et ses centres, épiode 239 478. Et si vous pensez que je fais une fixette, détrompez-vous, on ne voit que ça depuis le début du match. Chez lui ça doit être la même, tu lui demandes de te passer le sel, il te l'enroule pied gauche. 

41': Frappe lointaine de Lemar. Ça passe loin du poteau d’Alban Lafont.

40': Sauf si on considère que ne pas prendre 4 pions avant la pause contre Monaco, « c'est pas mal »...

 

39': Le Community manager de Toulouse commence à se faire dessus. Bah oui, à un moment donné ça va finir par craquer...

 

36': Trois cartons jaunes en moins d'une mi-temps, on commence un peu à comprendre la « tactique » mise en place par Dupraz... 

 

34': Mbappé déboule côté gauche à la vitesse d'un cheval de course dopé aux emphet' et ouvre son pied droit ! Le ballon est contrée de justesse par Diop... Corner pour les hommes de Jardim. 

33': Dans quelques années, on n'en sera pas loin ouais. 

 

31': Ouhouh la sale faute de Doumbia sur Bernardo ! Jaune pour le Toulousain. 

29': On me confirme dans l'oreillette que Benjamin Mendy est sur une grosse, grosse moyenne: 7 centres en 30 minutes. Ce qui nous fait environ 21 centres sur 1h30. On est bien. 

28': Mendy continue d’arroser tout le monde avec ses centres de qualité. Falcao n’est pas bien placé et doit reculer pour taper le ballon de la tête. Ça passe au-dessus.

26': NOUVEL ARRET DE LAFONT ! Les Monégasques ont beau ne pas être monstrueux, les occases se multiplient sur les cages du pitchoun. 

22': J'ai un foutu reflet sur ma télé... Le soleil c'est nul. S'il y a but, vous me prevenez, hein ? 

21': LA FRAAAAPPE DE MENDY !!! Lafont se couche bien mais sur ce coup le TFC a eu très chaud. 

20': Le dernier centre raté de Mendy remonte au moins à l'époque Michel à l'OM. Ce mec est impressionnant de justesse ! 

19': Jusqu'ici les Toulousains parviennent très bien à contenir Mbappé. C'est un peu la clé pour tenir contre ce Monaco là.

18': Les passes lobée en profondeur de Moutinho, c'est du très lourd, popopoh ! Dommage que Falcao soit repris par la patrouille après avoir contrôlé la boule de la main...

17': Jaune pour Toivonen après un vrai beau tacle d'attaquant sur Moutinho ! 

15': Et allez, corner pour le Téf ! Glik impose sa masse pour repousser le danger de la tête. Il en profite aussi pour brailler sur sa défense. Normal, ça roupille beaucoup trop. 

12': hé bé, les hommes de Dupraz ont fini leur sieste à ce que je vois ! Andy Delort avait un super coup à jouer sur le côté gauche. Il a fallu un gros gros retour défensif pour empêcher le meilleur pote des supporters Caennais de venir inquiéter Suba'. 

9': OHHHHH JULIEN qui place un coup de boule qui frôle le poteau monégasque !!! Subasic était mille fois battu sur ce coup...

6' : Ça y est, Mbappé est chaud ! Super dédoublement côté gauche avec Mendy. Le latéral centre fort devant le but et un petit frisson passe dans l’échine de Pascal Dupraz. C’est finalement repoussé mais on sent que l’ASM est rentré véritablement dans son match !

5': Allez, enfin un truc à grailler avec ce long coup franc tapé par Mendy. Ah ben non, l’ancien marseillais se manque et la défense toulousaine n’a aucun mouron à se faire.

4': Petit début de match au stade Louis II... Tout petit. 

3': >> Pensez-vous que le Téf à la moindre chance aujourd'hui d'emmerder les Monégasques ? Moi perso, j'ai clairement du mal à y croire...

1': Top à la vachettes ! 

16h56 : Ça va, calmez-vous, les joueurs sont dans le couloir, le coup d’envoi approche.

16h55: Point météo, il fait un temps radieux à Monaco. Bon, les joueurs ne vont pas non plus souffrir de la chaleur, faut pas déconner. 

16h41: Retour aux choses sérieuses avec une compo beaucoup plus classique que celle du Parc mercredi dernier. A noter que Fabinho retrouve son premier amour, qu'il aime moins, avec une titu' au poste de latéral droit.  

 

16h40: Voici la composition du TFC concoctée par mister Dupraz. 

 

16h37 : Bon, on a bien pris notre temps avant d’arriver sur ce live, mais ça y est, on est au taquet ! Bienvenue à tous sur 20minutes.fr pour suivre cette rencontre comptant pour la 35e journée de Ligue 1 entre Toulouse et Monaco. Ce n’est pas encore l’heure de l’apéro, du rencard ou du plateau télé, on espère donc vous voir ici avec nous cet après-midi !

Frais et dispos. Bien reposés après avoir vu jouer les enfants monégasques au Parc des Princes en demi-finale de Coupe de France, les hommes de Leonardo Jardim devraient avoir les jambes pour affronter le TFC aujourd’hui au stade Louis II. Avant le choc en toc de mercredi contre le PSG, le coach portugais avait clairement signifié que le match important de la semaine monégasque était ce duel face aux Toulouse FC. Pas le droit à l’erreur donc pour les joueurs du Rocher s’ils veulent miner un peu plus le moral dans parisiens dans cette folle course au titre. En face, la bande au père Dupraz tentera de réitérer l’exploit du match aller, quand les Violets avaient battu l’AS Monaco (3-1) au Stadium. Les enjeux sont posés, on peut commencer à se préparer à voir du foot.

>> On se retrouve aux environs de 16h30 pour suivre ce match tous ensemble, comme des amis de 30 ans.