OL-Losc: Lille braque le Parc OL pour la première titularisation de Memphis (1-2)...

FOOTBALL Le Losc a créé la surprise sur la pelouse de l'OL...

William Pereira

— 

Les Lillois mènent contre l'OL
Les Lillois mènent contre l'OL — PHILIPPE DESMAZES / AFP

LYON-LILLE
Ligue 1
22e journée
1-2

Allez, c'est terminé pour ce live bande de fous! Merci à vous de l'avoir suivi sur 20 Minutes. Passez une bonne soirée, à bientôt. Ciao!

On notera plusieurs choses : la première titularisation en dents de scie de Memphis, le craquage mental de Valbuena après un très bon début de match et la démobilisation de l’OL avant une fin de match incroyable des hommes de Génésio. Et bien sûr, la générosité de Benzia, celle du bloc lillois et l’héroïsme d’Enyeama. Ça en fait, des choses.

95e: C'EST TER-MI-NE! Le Losc s'impose à Lyon au bout du suspense! Match vraiment très agréable à regarder. 

94e: Ca défend très, très bien côté lillois. Héroïques sur cette fin de match. 

92e: ENORME SORTIE D'ENYEAMA! Mais il se fait mal... Il a l'air d'avoir pris un coup au genou. Ca grimace du côté du portier nigérian. 

90e: CINQ MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL!

89e: On est sur une fin de match de type attaque-défense. Ah bah non c'était comme ça pendant tout le match en fait. 

87e: OHHHH LACAZETTE QUI CROISE TROP SA FRAPPE! Ca raaaaase le poteau gauche d'Enyeama qui était bien battu. C'était une balle de débreak pour l'OL là. #TeamTennis

85e: BUUUUUT PENALCAZETTE!!

83e: PENALTY POUR LYON! Lacazette l'obtient et va se faire justice lui-même!

81e: Petite altercation entre Benzia et Lopes ainsi que Gonalons. Pas trop compris pourquoi en revanche...

80e: BENZIA LE TRANSFORME! Et comme un signe, c'est Valbuena qui le concède, ce penalty. Aie, aie, aie.

79e: PENALTY POUR LE LOSC!!

77e: Quel gâchis de De Préville qui garde trop le ballon au lieu de le lâcher côté gauche... Derrière ça donne un contre et il faut un immense Enyeama pour empêcher le 1-1. Débile vraiment de la part de l'attaquant lillois. 

75e: Ca défend bien côté Losc. Sauf sur l'action de Valbuena. Rien n'avoir, mais Bauthéac sort au profit de Terrier. 

73e: Je suis encore par terre en PLS depuis le raté de Petit vélo. Incroyable...

70e: MAIS VALBUENAAAAA MAIS TU NOUS RATES QUOI??? MAIS ZEAGUFGRGUFGIOFHOERFIGREIA C'EST LE RATE DU SIECLE, DU MILLENAIRE! On n'avait plus vu ça depuis les dinosaures. Il est trop facile à 2 mètres des cages.

68e: Darder rentre et fait déjà parler sa vista magique. Quel joueur formidable...

67e: Sorties de Fekir et Memphis, entrées de Darder et Cornet. 

65e: OUI LA FRAPPE PUISSANTE DE COCOOO! Ca passe au-dessus mais la trajectoire était belle. Ca sert à rien, je sais, mais c'est mieux qu'un tire pourri qui s'envole à 4257 mètres. 

64e: L'OL ne trouve pas la solution. Ca tourne en rond autour de la surface du Losc. 

61e: Lopes qui part un peu trop à l'aventure, à deux doigts d'être puni! Heureusement qu'il coure vite pour revenir dans sa cage après un tacle raté sur De Preville...

60e: Le Losc est en-dessous techniquement, mais tactiquement c'est costaud. Et solidaire derrière!

58e: Béria se prend pour Verratti et dribble deux Lyonnais dans sa surface. Il se fait faucher par Valbuena qui prend un jaune en prime. Risqué, mais payant. 

56e: Oh, là, là, Sankharé qui fait n'importe quoi sur un contre à 3vs2 pour le Losc. Il choixit l'option individuelle et la frappe contrée plutôt que la passe intelligente en retrait...

54e: Frappe lointaine de Valbuenaaaaa! C'est cadré mais pas assez costaud pour inquiéter le gardien lillois, valeur sûre du championnat à son poste. 

52e: MEMPHIIIIIIS A DEUX DOIGTS DE ME FAIRE TAIRE!

Belle tentative du Néerlandais sur la gauche mais le ballon met un peu trop de temps à retomber. Mais elle était bien stylée cette tentative. Note artistique: 8,5/10.

49e: ENYEAMAAAAA! Belle déviation de Rafael dans la surface. Je n'ai toujours pas compris comment il a pu gagner ce duel aérien avec son mètre 60 mais Enyeama a bien défendu, comme à son habitude. 

48e: Sunzu le remplace, sans s'être échauffé, sans préparation. Attention au claquage...

46e: Basa reste au sol, il a l'air touché. Il a des vertiges, est très pâle. Il va sortir. On espère qu'il n'a rien de grave. C'est une mauvaise nouvelle pour le Losc. 

46e: C'EST REPARTI A LYON!

Pauvre Raymond, il donne son avis sur Depay sur Twitter et se fait allumer dans les secondes qui suivent. Un peu de respect pour cet homme qui nous a conduit en finale de Coupe du Monde (mais qui n'a pas su conduire le bus par la suite). 

 

La déception de cette première mi-temps c'est clairement Memphis. Ok, il a besoin de rythme, mais en face c'est pas le Barça non plus. Vous en pensez quoi? On en parle au 3216.

45e: C'est la mi-temps! Le Losc tient pour l'instant son hold-up sur la pelouse du Parc OL. On va voir comment les hommes de Génésio vont réagir de leur côté. 

43e: La logique lyonnaise contre les équipes de milieu de tableau se poursuit. Ca risque de leur coûter l'Europe à ce rythme. 

41e: Forcément maintenant qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient, les Lillois bétonnent. L'OL est dans la mouise. 

38e: BENZIAAAAAA! OUVERTURE DU SCORE! 1-0! Frappe à mi-distance contrée par la défense lyonnaise. Mapou en l'occurrence. Un joli but tout pourri! Mais ça compte et ça fait 1-0!

On tient la banderole très, très con du week-end. C'est malin ça..

 

35e: Beaucoup d'espaces entre les lignes depuis que le Losc se découvre un peu plus. Avec eux c'est tout ou rien j'ai l'impression. 

30e: Cette occasion reste anecdotique. L'OL domine et le Losc se contente de quelques éclairs. Attention quand même au hold-up côté lyonnais. 

26e; OOOOH BAUTHEAC QU'EST-CE QUE TU NOUS RAAAAATES! Le Losc à deux doigts du hold-up sur un très long ballon d'Enyeama. De Preville frappe et le ballon est repoussé par Lopes. Le ballon revient sur Benzia qui dépose un caviar sur Bauthéac, qui, seul face au but, envoie le cuir très au-dessus de la cage de Lopes. Bon, ok, le ballon retombe devant son pied et l'effet est foireux, mais quand même!

25e: Depay n'a pas encore l'ADN lyonnais d'après Twitter.

 

23e: La stat qui fait mal à Memphis... 1 an sans marquer ni donner de passe décisive en club. Terrible. 

21e: Bien joué Memphis qui sollicite un une deux à l'entrée de la surface et qui obtient un corner derrière!

18e: Lille a eu cinq grosses minutes compliquées mais résiste pas trop mal. Par contre la stratégie du Losc nuit gravement au spectacle. Et à ma santé mentale, donc. 

15e: Sankharé prend une biscotte logique pour une grosse semelle sur Valbuena qui survole ce début de match. 

13e: OULOULOUUUU!! Ca passe encore juuuuuuste au-dessus pour Valbuena-Platini-Beckham. Quel pied de velours bordel!

12e: Bien joué ça l'OL qui combine bien sur la gauche avec en conclusion un bon centre tendu de Morel qui force Enyeama à boxer le ballon. Derrière, Lyon obtient un nouveau coup-franc à l'angle de la surface.

11e: Comme d'habitude, n'oubliez pas que vous avez le droit de laisser vos commentaires, vos observations, vos coups de gueule, etc. 

9e: OH VALBUENA MAMAN! Quel coup-franc ! C'est sur la barre même si Enyeama semblait dessus. Magnifique!

8e: C'est dans la boîte... Mais Enyeama sort parfaitement et boxe le ballon. Dans la même minute, Depay récupère le ballon, percute à gauche et obtient un coup-franc à l'angle de la surface...

7e: Marquage très strict du milieu lillois sur Valbuena, clairement l'homme en forme côté OL. Petit Velo se procure une faute sur le côté droit. Coup-franc...

5e: De Préville! Pas mal de la part de l'attaquant lilloins qui avance dans l'axe et frappe aux 20 mètres. C'est un peu écrasé donc Lopes s'empare du cuir sans souci, mais c'était cadré. 

4e: C'est moyennement frappé et Morel coupe bien la trajectoire dans la surface. Pas de danger pour l'OL. 

3e: Mauvaise langue, je suis. La premier bon coup-franc du match est pour le Losc. C'est un coup-franc excentré sur l'aile droite. Donc pour Corchia...

2e: Grosse surprise. Lille joue bas et balance loin devant. Ces 90 minutes s'annoncent passionnantes. 

1e: C'est partiiii à Lyoooon! 

16h55: Lile va jouer en 5-2-3, c'est le Yolo total. Les plus grands tacticiens se retournent dans leur tombe. Cruyff va venir hanter le Losc. 

16h50: La compo du Losc. Bon, elle ne vend pas de rêve. Toujours pas de Bielsa, je dis ça je dis rien. Heureusement que De Préville est là pour relever le niveau. 

 

16h45: C'est parti pour ce live. La grosse info, c'est la première titularisation de la recrue Memphis Depay!

 

Une petite balade en zone industrielle lyonnaise, rien de tel pour bien préparer un match contre l'une des équipes en forme du championnat. 

 

SALUT LES 20 MINUTOS! Quel bonheur de vous retrouver après une journée de solitude et d'attente. Après un très riche OM-MHSC hier soir, on se prépare à vivre un non moins intéressant OL-Losc cet après-midi. Il y a de quoi faire un beau match. Lyon a toutes les cartes en main pour poursuivre sa chasse au podium tandis que le Losc se verrait bien réaliser un mini-exploit au Parc OL histoire de prendre ses distances avec la zone rouge et se rapprocher de la première partie de tableau. 

>> Rendez-vous à 16h45 pour le coup d'envoi du live!